La décadanse

FULL CIRCLE

Espace Kugler

Présentation de l'exposition:

Collègues d’atelier depuis 2011, Isabelle et Marin proposent pour l'exposition FULL CIRCLE, non pas de faire cohabiter leurs œuvres mais de les faire dialoguer. L'aquarelle riche et colorée ainsi que quelques sculptures d'Isabelle Ménéan côtoient le travail direct d’images fixes et en mouvement de Marin Raguž. Si à première vue tout les sépare, on retrouve dans l’œuvre de chacun un sens de répétition ; la forme, les entrelas, le mouvement et le son, se font échos. La confrontation de ces deux univers génère une nouvelle lecture et propose une ouverture sur l’espace créé par Isabelle et Marin. Ainsi, tout en gardant leur indépendance, leurs œuvres dessinent un cercle fermé.

LES ARTISTES

Isabelle Ménéan:
Née en France, Isabelle Ménéan a fait des études de Graphisme à Lyon, puis les Beaux Arts à Genève dans l'atelier de Peter Roesch et Eric Corne. Utilisant principalement l'aquarelle, elle mobilise aussi d’autre moyen crée des mondes déformés par le spectre de l'imaginaire. Après son diplôme en 20O8 elle poursuit ses recherches artistiques pour lesquelles elle est très engagée dans un atelier de l’usine Kugler.

Elle a recourt au dessin la peinture et parfois même au volume pour faire émerger un monde souterrain riche d'imaginaire. Le végétal et le minéral s’entremêlent, s’enveniment dans des oeuvres aux teintes joyeuses et d'apparences désuètes. Mais cette à priori insouciance, ses jeux décoratifs virent volontiers en réseaux encombrés, indémêlables et obscures. La légèreté et la beauté sont alors le masque qui recouvre l'idée de fatalité et des tristesses nostalgiques. La réminiscence d'une peinture d’un autre temps; l'art primitif, l'art antique, les dessins naturalistes ou le rococo imbibent ses travaux. Ces multiples sources d'images vont alors être déformées par le spectre du souvenir. Ses œuvres attirent ainsi l’attention sur l’intuitif, le chaotique à premier abord l’insignifiant.

Marin Raguž

Réalisateur et artiste vidéaste, Marin Raguž est basé à Genève depuis 2008. Né en 1977 à Cologne, il se forme à l’Université des Sciences Appliquées de Cologne et à la New York Film Academy à Los Angeles. Il entreprend divers stages durant lesquels il participe à des projets de production et de film et de vidéos d’art qui seront projetées à Cologne, Berlin et Genève dans des théâtres, des foires et des galeries d’art. En 2009 il part au Caire pour y enseigner le Film et la Vidéo à la GUC – German University of Cairo. De retour à Genève, il continue son chemin d’enseignant en communication visuelle, d’artiste vidéaste et de réalisateur/auteur de films documentaires.

La vision de « Les Maîtres Fous » de Jean Rouch et la rencontre avec Albert Maysles lors d’une Masterclass à Cologne déclenchent son intérêt tout particulier pour l’image, le film documentaire, ainsi que pour le cinéma direct. Il est aussi nourri par l’écrivain journaliste Ryszard Kapuscinski, dont le travail constitue à partir des faits pour nous restituer un point de vue poétique et philosophique. Dans son approche de l’image en mouvement, Marin Raguž porte un regard expérimental qui révèle l’aspect socioculturel des gens qu’il rencontre. Ses racines croates et l’expérience de deux cultures qui en découlent constituent la source de cette curiosité qui lui permet d’appréhender l’autre dans sa complexité et sa différence. Sa conscience du Tout lui permet l’approche de l’autre en toute humilité, avec un esprit d’explorateur observateur respectueux. Il nous restitue alors sa réalité qui ne peut être connue que par un contact direct.
18:00 – 21:00
entrée libre
Signaler une erreur Ajouté par Fonderie Kugler le 12 septembre 2014