La décadanse

Joséphine cantatrice du peuple des souris

Galpon

Studio d’Action théâtrale | création
du 25 novembre au 14 décembre
du mardi au samedi 20h, dimanche 18h

Joséphine appartient au formidable bestiaire propre à l’œuvre de Kafka. Elle se présente comme dompteuse d’une vaste ménagerie. Souris, rats, taupes, chiens, singes pensent, parlent, chantent, souffrent, sourient et s’imposent à nous, tant ils nous ressemblent !
Le récit de Kafka est le point de départ de la construction d’une parodie sur la gloire de l’artiste, la métaphore d’une Diva à bout de souffle !
Cette gloria-parodica révèle la vacuité de l’art lorsqu’il se borne au paraître, lorsqu’il annonce l’extinction progressive de l’être, lorsqu’enfin il devient le symptôme d’une névrose égotique.
Autoportrait d’une petite star capricieuse attirée par tout ce qui brille, d’une star de foire qui aspire au septième ciel à l’intérieur de son chapiteau de cirque, cette représentation d’un art bling-bling et vain nous montre, tel un balancier, la fragilité et l’insécurité d’un être, d’une femme à la recherche d’une innocence improbable et d’une grâce impossible.
Dans la nouvelle de Kafka, le langage de Joséphine et de son peuple est à mi-chemin entre un langage organisé, formé et un langage fait de couinements qui échappent à toute signification. La voix de Joséphine, son chant, son timbre, ses intentions et la production d’onomatopées forment une symphonie de symptômes.
Le chant est accompagné d’un piano et d’une composition électronique qui amplifie, multiplie les phonèmes et les couinements de la cantatrice. Ainsi s’ouvrent divers registres entre le chant et la parole, au-delà de nos traditions musicales. Le chant de Joséphine se construit dans le rapport entre le public et la situation sur scène. A ce moment précis !
Joséphine et son pianiste font penser à ces couples de bouffons parasites, lubriques, menteurs et malfaisants qu’évoque Kafka un peu partout autour de ses héros.

Direction artistique Gabriel Alvarez
Musique Bruno de Franceschi
Jeu Clara Brancorsini
Scénographie Guido Buganza
Costume Toni Texeira
Maquillage Arnaud Buchs
Administration Laure Chapel
Lumières Francesco Dell’Elba

Soutiens : Ville de Genève, Loterie romande
20:00 – 21:10
PT 22F | TR 15F et 10F | 20 ans/20francs 10FF
Signaler une erreur Ajouté par galpon le 10 octobre 2014