La décadanse

HEINRICH RICHARD REIMANN

L'Art à l'Hôpital

  • Belle-Idée - Chêne-Bourg - Genève
VERNISSAGE LE 6 NOVEMBRE à 18h en présence de l'artiste.

Exposition du 6.11.14 au 13.02.15
Espace Abraham Joly, Domaine de Belle-Idée, TPG 1, 9, 31
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h

PLUTÔT QU'UNE COULEUR, DES COULEURS

"La couleur est le lieu où notre cerveau et l'univers se rencontrent"

Cette citation de Paul Cézanne m'accompagne depuis longtemps, elle me fait penser que se trouve dans la couleur, la condition de ma recherche.
Je n'ai plus besoin de poursuivre la couleur, je suis tenu par elle, qui est l'élément le plus impalpable, le plus changeant, sur lequel mon expérience visuelle ne cesse d'agir.

Le Geste et la Mesure

Lors de mes récents séjours en Espagne, au Burkina-Faso et au Japon, des impressions contrastées, des enchantements inattendus, m'ont incité à peindre d'une façon gestuelle, intuitive, pour évoquer mes multiples sensations.

Pendant tous ces déplacements, je transportais dans mes bagages un matériel léger qui me permettait de peindre, sur de petits formats, des pochades pendant les moments de pauses et de réflexions à l'Almadrava, Bobo-Dioulasso, Kyoto et Ibusuki.

Par contre, à Genève où je vis et à Cadaqués où je séjourne parfois en résidence, le geste s'applique, il devient mesuré et précis.
Les aquarelles sont alors plus élaborées et réalisées par fines couches transparentes, successives où le rythme intègre toutes les tensions des lignes et des surfaces colorées, que seul le grain du papier vient moduler.

Genève, le 17 octobre 2014

H. Richard Reimann
Signaler une erreur Ajouté par Karpediem le 27 octobre 2014