La décadanse

MON VOISIN TOTORO (Tonari no Totoro)

Spoutnik

Japon, années 50. La petite Mei (4ans) et sa grande soeur Satsuki (10 ans) emménagent avec leur père dans une nouvelle maison à la campagne. Ils se rapprochent ainsi géographiquement de la maman atteinte de tuberculose. Mei explore la forêt avoisinnante et y rencontre une créature gigantesque, esprit protecteur de la grande forêt. Mei, qui le nomme Totoro, se prend d'affection pour lui et ses compagnons aux pouvoirs magiques pour le moins singuliers.

- gratuit pour les enfants de moins de 12 ans

MON VOISIN TOTORO et LE TOMBEAU DES LUCIOLES ont été réalisés simultanément aux studios Ghibli à la fin des années 80. Pourtant Miyazaki aura mis presque 10 ans à le faire produire. TOTORO est un immense succès à sa sortie, et l'animal deviendra même l'icône des studios.
Les totoros sont des esprits discrets de la forêt qui ressemblent à un croisement entre un hibou et un raton laveur. Dans le film, il en existe 3 tailles différentes : le grand (Chô Totoro) au pelage gris qui mesure plus de 2 mètres et qui aime manger des glands et dormir la journée dans sa grotte tapissée de mousse. Le moyen, de couleur bleue (Chû Totoro) et le petit, de couleur blanche (Chibi Totoro) passent leurs journées à ramasser des glands et à les mettre dans des grands pots. Ces esprits inoffensifs et paisible sont invisibles pour les humains, sauf par le regard innocent des enfants, telle Mei.

Le film est un conte moderne, un hymne à la nature et au monde qui nous entoure : intemporel donc, à voir, à revoir, à faire découvrir pour les petits et les grands, sans modération tellement c'est beau. Tout simplement.
14:30
normal 12.- / réduit 8.- / membre 7.- / 20ans20/francs 5.-
Signaler une erreur Ajouté par Cinéma Spoutnik le 17 décembre 2014