La décadanse

C’est déjà demain.5

Théâtre du Loup

festival Jeunes comédiens / jeunes compagnies
- Le mardi 24 et le mercredi 25 mars :
19h "Flashdanse" de Rebecca Balestra / Fur Compagnie (durée 45')
20h30 "Hysteria" de Julia Perazzini et Valerio Scamuffa / Cie Devon et Cie La Scam (durée 1h45)

- Le vendredi 27 et le samedi 28 mars :
19h "Panik" de Nina Langensand et Thomas Köppler / Groupe Ultra (durée 1h30)
21h "Follow us" de Mira Kandathil et Annina Machaz / Destiny's Children (durée 30' à 1h)

+ Le vendredi 27 mars de 14h à 17h : rencontre autour de la thématique de l'émergence artistique

+ Le samedi 28 mars dès 23h : soirée de clôture du festival à La Gravière

En 2015 aura lieu la 5ème édition du Festival C’est déjà demain, qui a pour vocation de faire découvrir au public de jeunes compagnies et comédiens dont le travail émerge aujourd’hui dans le paysage théâtral. Depuis sa création en 2010, le festival a permis de faire connaître aux spectateurs genevois des metteurs en scène qui s’affirment aujourd’hui sur les scènes romandes, tels que François Gremaud, Ludovic Chazaud, Alexandre Doublet, Audrey Cavelius, Dorothée Thébert ou encore le label Zooscope.

Le Théâtre du Loup (jeune compagnie il y a plus de trente ans !) ouvre donc une nouvelle fois son espace aux premières tentatives. En somme, il l’a toujours fait depuis son emménagement au bord de l’Arve, mais il affirme plus encore sa volonté de produire des premiers projets, encore fragiles - favorisant la prise de risque et l’expérimentation, le balbutiement et la désinvolture.
Que dire ? Comment le dire ? Par quels moyens ? Quel regard sur l’avenir ? Quel héritage du passé ? Qu’est-ce que cela dit d’aujourd’hui ?
Les formes contemporaines, souvent transdisciplinaires, même si elles peuvent parfois dérouter le spectateur le plus assidu (parce que leur « transmission » est un peu chahutée), disent nécessairement quelque chose de notre perception et de notre rapport au monde. C’est pourquoi, il nous a semblé pertinent d’organiser en marge du festival deux tables rondes, l’une portant sur l’esthétique des jeunes compagnies, l’autre sur leur pratique.
Quels engagements ? Quel miroir du monde ? Quels parcours ? Quels besoins ? Quels systèmes de production dans une logique supra-cantonale ?
Nous donnerons la parole à de nombreux invités, ainsi qu’aux jeunes compagnies qui ont participé au festival depuis sa création.

Afin de favoriser l’échange entre créateurs et la circulation des publics, nous avons décidé de concentrer le festival sur 4 jours, avec 2 propositions à découvrir chaque soir. Relevons d’ailleurs que presque toutes les propositions retenues cette année sont initiées par des metteures en scène ou des performeuses.

Rébecca Balestra viendra créer sa première forme courte autour du manque de confiance en soi Flashdanse mêlant humour et autofiction.

Le groupe Ultra (Alice Bollier-Plüss, Martin Bieri, Orpheo Carcano, Thomas Köppel, Nina Langensand), dont certains ont été formés à la HEAD, présenteront Panik travail théâtral et performatif sur la perte de la mémoire.

Julia Perazzini et Valério Scamuffa, après un séjour de plusieurs mois à l’Institut Suisse de Rome, viendront décortiquer la crise sous le prisme de l’hystérie dans Hysteria spectacle documenté, sonore et visuel.

Mira Kandathil et Annina Machaz (Destiny’s Children), duo suisse-allemand déjanté, vainqueur du prix d’encouragement Premio 2014, bousculeront le public du Loup avec Follow us création trash et pop dans laquelle se rencontrent Marilyn Monroe et Amy Winehouse.
19:00 – 22:00
Plein tarif 24.- Membre du Théâtre du Loup, AVS, AI, chômeurs 16.- Enfants / étudiants 12.- 20ans/20
mailto:billetterie@theatreduloup.ch ou tel +41 22 301 31 00
Signaler une erreur Ajouté par theatreduloup le 29 janvier 2015