La décadanse

Armand Gfeller: Fragments d’une œuvre

L'Espace Cheminée Nord est heureux de présenter « Fragments d'une œuvre », la première exposition d'Armand Gfeller en Suisse depuis les années 90. Collectionneur d'images argentiques et photographe, Armand Gfeller a une œuvre particulière, et pour cause. Vers 2002, il en a perdu la quasi-totalité dans l'inondation de son studio. Le traumatisme de la perte s'est tout d'abord traduit par un refus: depuis l'inondation, Armand Gfeller ne produit plus d'images. Il est devenu archéologue de l'image photographique.

Avec une méticulosité surprenante, il a réussi à retrouver et à réunir une partie de ses négatifs, positifs ou tirages éparpillés dans le monde entier, mais il s'est aussi mis à rassembler d'autres collections photographiques perdues à tout jamais pour leur auteur. Cette collection, qui s'agrandit de jour en jour, l'a progressivement amené à un travail de classification et de montage qui est au cœur de sa réflexion actuelle. Comment définir des catégories ? Qu'est ce qu'une image particulière ? Comment des images isolées parlent-elles de l'universel ? Sous ses mains apparaît une œuvre à part entière qui transcende le classement d'archive pour faire vivre une réelle poétique des images.

Dans le cadre de l'exposition, nous avons choisi de montrer une des catégories définies par Gfeller sous le titre «Mémoires du paysage».

Outre une présentation de son travail récent, ont été également reconstitué, des séries perdues ou endommagées tels que «Hrafntinnusker et Jökulhals» ou «Lafiabougou». Autant de témoignages d'une œuvre sans cesse en mouvement.
14:00 – 19:00
entrée libre
Signaler une erreur Ajouté par ruffola le 12 mai 2015