La décadanse

Os Maias (de João Botelho)

Cinélux

'''LUSOFONART''' présente la suite de son '''ciné-club portugais!'''
'''SÉANCE UNIQUE - OS MAIAS (du réalisateur portugais João Botelho)'''
SYNOPSIS :
Adapté du célèbre roman d’Eça de Queiróz, Os Maias – Scènes de la vie romantique est un long-métrage réalisé par João Botelho en 2014 avec Graciano Dias et Maria Flor, dans les rôles de Carlos da Maia et Maria Eduarda.
La vieille famille Maia repose sur le dernier lien fort entre Afonso da Maia et son petit-fils Carlos. Diplômé en médecine à l’Université de Coimbra puis éduqué par un long voyage à travers l’Europe, Carlos da Maia revient à Lisbonne pendant l’automne 1875, pour la plus grande joie de son grand-père. Pendant les quatorze mois qui suivent, grandit et meurt la comédie et la tragédie de Carlos tout comme la tragédie et la comédie du Portugal. Menant une vie oisive, toujours accompagné par son ami, le génie de la prose et des oeuvres « interminables », le manipulateur João da Ega, il erre entre amis, amantes et le doux farniente, plein de convictions.
Jusqu’au jour où il tombe vraiment amoureux d’une femme si belle comme une madone et si pleine de mystères, comme les héroïnes du Naturalisme. Un nouveau personnage dans une romance à l’esthétique révolutionnaire. Le vertige : une folle passion au delà de la noirceur du passé, un nouveau et plus sombre précipice, l’inceste. Tout en sachant que Maria Eduarda est sa soeur, la passion de Carlos n’en meurt pas et atteint ses limites. Et se termine sans ménagement parce que le vieux Afonso da Maia meurt pour expier le terrible péché de son petit-fils, celui qui était la raison même de son existence. Et alors, au lieu de la mort du héros, nouvelle invention de l’auteur Eça. Carlos e Ega partent faire un long voyage de loisirs et petits plaisirs. Diz ans après, ils se retrouvent à Lisbonne, si différente et tellement pareille, la capitale d’un pays au bord de la faillite.
Os Maias, écrit par le génie Eça de Queiróz, grandiose, mélodramatique, divertissant et mélancolique, nous amène vers un destin sans sortie, que ce soit pour la famille Maia comme pour le Portugal.
20:30
V.O. port. st fr.
Signaler une erreur Ajouté par Cinélux le 5 juin 2015