La décadanse

Un tramway nommé Désir - Tennessee Williams / Zoé Rerverdin

Texte : Tennessee Williams
Mise en scène : Zoé Reverdin
Collaboration artistique: Valentin Rossier
Aide à la conception du projet : Francesca Reyes-Cortorreal
Distribution : Marie Druc, Anna Pieri, Latifa Djerbi, Boubacar Samb, Valentin Rossier
Traduction: Pierre Laville
Scénographie: Jean-Marc Humm
Lumières : Jonas Bühler
Création sonore : Andrès Garcia
Costumes : Julia Batinova
Maquillage : Arnaud Buchs

Coproduction Cie du Rhinocéros / Théâtre de l’Orangerie

« Un tramway nommé Désir» est présenté en vertu d'un accord exceptionnel avec « The University of the South, Sewanee, Tennessee ». « L'Auteur est représenté dans les pays de langue française par I'Agence MCR, Marie Cécile Renauld, www.paris-mcr.fr en accord avec Casarotto Ramsay Ltd, London. Le Traducteur est représenté dans le monde par l'Agence MCR».

_____________________________________________________________________

Pour l'ouverture de la saison 2015, la metteure en scène et chorégraphe genevoise Zoé Reverdin présente au Théâtre de l’Orangerie la première des quatre créations prévues au programme : une version épurée, brute, charnelle et contemporaine de la célèbre pièce de Tennessee Williams Un Tramway nommé Désir. Créée en 1947 au Théâtre Ethel Barrymore à Broadway et considérée par l’association américaine des critiques de théâtre comme la plus importante du XXème siècle, elle était portée à l’écran en 1951 par Elia Kazan et propulse Vivien Leigh et Marlon Brando au firmament du cinéma.

Descendante d'une vieille famille aristocratique, Stella, vit dans un appartement délabré de la Nouvelle-Orléans avec son mari Stanley Kowalsky, un ouvrier pour qui elle a tout abandonné. Sa soeur Blanche DuBois, personnage au caractère excentrique et bouillonnant, fait immersion dans leur vie après avoir perdu la propriété familiale. Ce qui ne devait être qu’une halte, se transforme en un long séjour interminable. Les tensions qui s’en suivront feront peu à peu trébucher Blanche dans la manipulation, le mensonge et l’aliénation.

Zoé Reverdin scrute ce ménage à trois en se concentrant sur les thématiques atemporelles de l'attirance et de la répugnance, du désir et de la haine. Elle capte l’essentiel de l’oeuvre en traduisant intensément les émotions ressenties et les comportements qui en découlent.

Le travail est non seulement axé sur l’architecture et le positionnement des corps, les silhouettes, qui expriment l'invisible, mais surtout sur la performance des comédiens. Vous serez emportés dans des dédales psychologiques et dans un univers de huis clos d’une force rare.

Enfin, l'habillage sonore d’Andrès Garcia et les lumières captivantes de Jonas Büler assurent des rôles essentiels. Ils agissent comme liants entre les scènes, donnent de la fluidité au spectacle, permettant d’intégrer le langage du verbe à celui du corps.
  • Théâtre de l'Orangerie

Du 23.06 au 28.06 ts les soirs à 20:00 sauf dimanche 28.6. Ma, je, sa à 20:00 / Me, Ve, Di à 19:00
PT 30.- :: AVS / AI / Chômeurs 20.- :: -20ans / Etudiants / Pro 15.- ::aînés/Carte 20ans/20frs 10.-
022 700 93 63 / Service culturel Migros
Signaler une erreur Ajouté par garance le 11 juin 2015