La décadanse

Projections: entretien avec Georges Simenon

Un film de la série '''Plans-Fixes'''

En marge du cycle estival Auteurs-lectures, trois histoires d’affinités romandes, la MRL projette trois entretiens avec des écrivain-e-s romand-e-s: '''Ella Maillart''', '''Georges Simenon''' et '''Noëlle Revaz'''.

'' '''Georges Simenon''' naît à Liège le 13 février 1903. Après des études chez les jésuites, il devient, en 1919, apprenti pâtissier, puis commis de librairie, et enfin reporter et billettiste à La Gazette de Liège. Il publie en souscription son premier roman, ''Au pont des Arches'', en 1921 et quitte Liège pour Paris. Il se marie en 1923 avec «Tigy», et fait paraître des contes et des nouvelles dans plusieurs journaux.'' Le roman d'une dactylo'', son premier roman «populaire», paraît en 1924 sous pseudonyme. Jusqu'en 1930, il publie contes, nouvelles et romans chez différents éditeurs. En 1931, le commissaire Maigret commence ses enquêtes... On tourne les premiers films adaptés de l'œuvre de Georges Simenon. Il alterne romans, voyages et reportages, et quitte son éditeur Fayard pour les Éditions Gallimard où il rencontre André Gide. Durant la guerre, il est responsable des réfugiés belges à La Rochelle et vit en Vendée. En 1945, il émigre aux États-Unis. Après avoir divorcé et s'être remarié avec Denyse Ouinet, il rentre en Europe et s'installe définitivement en Suisse. La publication de ses œuvres complètes (72 volumes !) commence en 1967. Cinq ans plus tard, il annonce officiellement sa décision de ne plus écrire de romans. En 1986, il reçoit le Grand prix national des Lettres. Georges Simenon meurt à Lausanne en 1989. ''

L’entretien avec Georges Simenon, conduit par '''Michel Bory''', a été filmé le 19 janvier 1978 à Lausanne pour l’Association Films Plans-Fixes.

'''Durée:''' 22 min. env.
'''Lieu:''' salle de projection de la MRL (capacité 12 personnes)
'''Horaires:''' projections en boucle, de 11h à 17h30, du mardi 25 au dimanche 30 août 2015.
'''Entrée libre'''
11:00 – 17:30
entrée libre
-
Signaler une erreur Ajouté par Maison de Rousseau et de la littérature le 2 août 2015