La décadanse

GIRLS AND THE SEA + BLACK & WHITE + GAZA CALLING - Palestine Filmer C'est Exister

Spoutnik

GIRLS AND THE SEA
TAGHREED AL-AZZA, 2010, PALESTINE, 7′, COUL., HD, VOSTFR.
Trois jeunes Palestiniennes se préparent à aller à la plage après qu’une d’entre elles a gagné un séjour dans un hôtel au bord de la mer. Mais avant de mettre leur maillot de bain, elles doivent négocier avec leurs parents et franchir les check-points militaires.

+

BLACK & WHITE
RANA MATTAR, 2012, PALESTINE, 9′, COUL., HD, VOSTFR.
A Gaza, des femmes ont renoncé à être des athlètes, mais d’autres veulent marcher sur les pas de leurs ainées malgré les sirènes d’arrêt de la société. Des photographies et des témoignages de championnes évoquent leur statut durant les années 60’ et 90’.

+

GAZA CALLING
NAHED AWWAD, 2012, PALESTINE / SUISSE / ÉMIRATS ARABES UNIS, 64′, COUL., BLU-RAY, VOSTFR.
Samer étudie à l’Université de Birzeit, près de Ramallah en Cisjordanie. Sa famille vit à Gaza, en principe à une heure de route. Ils ne se sont pas vus depuis six ans.
Quand Mustapha est allé rendre visite à son père à Gaza en 2006, il avait 18 ans. Il n’a jamais été autorisé à revenir à Ramallah. Sa mère, Hekmat, se bat pour le revoir, depuis sept ans.
Les deux garçons partagent le même «crime»: être enregistré avec une adresse de Gaza sur leur carte d’identité. Selon la loi israélienne, ils sont considérés comme des «infiltrés».
Deux familles déchirées. Leurs vies sont un combat permanent. Les parents ne peuvent parler à leur fils que par téléphone. Les sœurs ne voient leur frère que par skype. Des mères et des enfants qui se battent pour être enfin réunis…

PALESTINE: FILMER C’EST EXISTER
EN PRÉSENCE DE ALIA ARASOUGHLY, MUAYAD ALAYAN, RASHID MASHARAWI, RAMZI MAQDISI, ABDALLAH AL-GHOUL, NAHED AWWAD ET DOMINIQUE FLEURY.

Du 27 au 29 novembre, le Cinéma Spoutnik a le plaisir de collaborer pour la 4ème année avec Palestine: Filmer c’est exister. Le thème de cette édition : Briser l’enfermement sera approfondi à travers une trentaine de longs et courts-métrages de documentaires et fictions et des nombreuses rencontres avec les réalisateurs et réalisatrices palestinien·ne·s invité·e·s.
Billets disponibles à la caisse du Spoutnik 30′ avant les séances. Tarif Palestine: Filmer c’est exister.
16:00
Prix unique pour une séance : 10,- / Abonnement pour 5 séances : 40.-
Signaler une erreur Ajouté par Cinéma Spoutnik le 22 novembre 2015