La décadanse

DYING OF THE LIGHT + HUNGER STRIKE + TICKET FROM AZRAEL - Palestine Filmer C'est Exister

Spoutnik

DYING OF THE LIGHT
RASHID MASHARAWI, 2014, PALESTINE, 57′, COUL., HD, VOSTFR.
«Dis-moi ce que cela peut faire de tout perdre quand tu n’as plus rien du tout ?! Cette situation me rend malade, je n’en peux plus… Et de toute manière… qu’est-ce que tu insinues lorsque tu dis que je vais mourir?!», m’a dit un jour un kamikaze. Palestine, la grande prison, l’illusion de la paix, l’étouffement quotidien et la soif de liberté».
Amer Shomali, réalisateur

+

HUNGER STRIKE
ASHRAF MASHHARAWI, 2014, PALESTINE, 47′, COUL., HD, VOSTFR.
"Hunger Strike" ouvre sur une fouille corporelle dégradante d’un prisonnier. La scène, à la limite du soutenable, donne le ton du film. Construit sur une alternance de témoignages poignants et de reconstitutions, ce docufiction retrace les mouvements de grève collectifs ou individuels des prisonniers et prisonnières palestiniens depuis 2008.
Deux récits: Ayman Al Sharawna a résisté aux pressions, humiliations et menaces durant plus de cent jours sans manger. Hana Shalabi, jeune femme voilée, déshabillée et fouillée devant les soldats israéliens, puis retenue en détention administrative en violation de la loi, a obtenu sa libération après plus de trente jours de grève de la faim.
Les témoignages d’avocats des droits humains et d’anciens prisonniers irlandais de l’IRA permettent de comprendre ces mouvements de résistance. Sans un relai international, les grèves de la faim seraient vouées à l’échec.

+

TICKET FROM AZRAEL
ABDALLAH AL-GHOUL, 2009, PALESTINE, 30′, COUL., HD, VOSTFR.
Tourné au cours de l’été 2009 à Gaza, Ticket from Azrael suit de jeunes Palestiniens dans leurs efforts pour creuser un tunnel de la ville frontalière de Rafah vers l’Egypte. Munis d’outils archaïques, ils savent qu’ils prennent d’énormes risques en défiant le sable mou du désert. Mais ces tunnels sont leur unique moyen pour s’approvisionner en denrées de base.

PALESTINE: FILMER C’EST EXISTER
EN PRÉSENCE DE ALIA ARASOUGHLY, MUAYAD ALAYAN, RASHID MASHARAWI, RAMZI MAQDISI, ABDALLAH AL-GHOUL, NAHED AWWAD ET DOMINIQUE FLEURY.

Du 27 au 29 novembre, le Cinéma Spoutnik a le plaisir de collaborer pour la 4ème année avec Palestine: Filmer c’est exister. Le thème de cette édition : Briser l’enfermement sera approfondi à travers une trentaine de longs et courts-métrages de documentaires et fictions et des nombreuses rencontres avec les réalisateurs et réalisatrices palestinien·ne·s invité·e·s.
Billets disponibles à la caisse du Spoutnik 30′ avant les séances. Tarif Palestine: Filmer c’est exister.
18:00
Prix unique pour une séance : 10,- / Abonnement pour 5 séances : 40.-
Signaler une erreur Ajouté par Cinéma Spoutnik le 22 novembre 2015