La décadanse

PIERRE DE SALOMON + MON VISAGE EST MORT + UNDER THE SKY - Palestine Filmer C'est Exister

Spoutnik

PIERRE DE SALOMON
RAMZI MAQDISI, 2015, PALESTINE / ESPAGNE, 25′, COUL., HD, VOSTFR.

Un beau matin, Hussein reçoit un avis de la Poste centrale de Jérusalem pour venir retirer un paquet d’un mystérieux correspondant. Il apprend par l’employé qu’il lui faut au préalable débourser 20’000 dollars. Où trouver cette somme lorsqu’on est, comme Hussein, Palestinien sans ressources? Et qu’on vit seul avec sa mère? Une seule solution: vendre la maison familiale. Muni de la somme, Hussein peut enfin mettre la main sur le paquet. Son contenu va bouleverser sa vie.

+

MON VISAGE EST MORT
RAMZI MAQDISI, 2007, PALESTINE / ESPAGNE, 13′, COUL., HD, VOSTFR.

Mon visage est mort raconte un rendez-vous qui n’aura pas lieu. Un rendez-vous galant. L’homme se rase. Il est heureux. Elle vient d’arriver à l’aéroport, elle l’a appelé, il va aller la chercher. Soudain un bruit fracassant dehors, une explosion. Immédiatement, les chars israéliens quadrillent les rues, les avions frôlent l’immeuble. Les roses rouges attendent dans le vase. L’homme se terre dans la cuisine, la nuit tombe, les avions tournent et grondent, il s’endort dans le noir, à même le sol. A son réveil, les rues sont en feu, il ne peut sortir. Que vont devenir les roses?

+

UNDER THE SKY
RAMZI MAQDISI, 2012, PALESTINE / ESPAGNE, 45′, COUL., HD, VOSTFR.
Peut-on imaginer pouvoir vivre dans la maison familiale ou aller rendre visite à sa fille malade lorsque la malchance vous a fait naître Palestinien sous occupation militaire?
Ribhi Aweini, 57 ans, originaire de Battir, village proche de Bethlehem, ne possède pas l’autorisation d’habiter Jérusalem, où vit sa femme. A chaque instant et à tout moment il risque d’y être arrêté. Tout comme lorsqu’il rend visite à sa fille à Battir. Chaque semaine, à pied, il parcourt ce périlleux trajet.
Nayef Costeo, 37 ans, vivait avec sa femme et ses trois enfants dans une seule pièce, à Jérusalem. Il a décidé d’agrandir son logement. Le règlement israélien le lui interdit. Il reçoit l’ordre de démolir. Il vit depuis dans un logement… sans toit.

PALESTINE: FILMER C’EST EXISTER
EN PRÉSENCE DE ALIA ARASOUGHLY, MUAYAD ALAYAN, RASHID MASHARAWI, RAMZI MAQDISI, ABDALLAH AL-GHOUL, NAHED AWWAD ET DOMINIQUE FLEURY.

Du 27 au 29 novembre, le Cinéma Spoutnik a le plaisir de collaborer pour la 4ème année avec Palestine: Filmer c’est exister. Le thème de cette édition : Briser l’enfermement sera approfondi à travers une trentaine de longs et courts-métrages de documentaires et fictions et des nombreuses rencontres avec les réalisateurs et réalisatrices palestinien·ne·s invité·e·s.
Billets disponibles à la caisse du Spoutnik 30′ avant les séances. Tarif Palestine: Filmer c’est exister.
20:00
Prix unique pour une séance : 10,- / Abonnement pour 5 séances : 40.-
Signaler une erreur Ajouté par Cinéma Spoutnik le 22 novembre 2015