La décadanse

Lucien BARBIERI

La Mansarde de Veyrier

Lucien BARBIERI est un enfant de Rome.
Après 18 ans passés dans la ville éternelle parmi les ruines antiques, il est venu travailler à Genève.
L’amour du maquettisme s’est révélé très tôt dans son enfance, mais il n’a pu entreprendre sa passion que depuis une trentaine d’années.
Passionné des chemins de fer, il a commencé par fabriquer des locomotives à vapeur fonctionnant à la houille. Ensuite, il a continué avec des maquettes de paysages ferroviaires (dioramas) et sur la même impulsion, s’est lancé dans la fabrication de chalets suisses à l’échelle 1:20.
Après quelques brefs essais avec la peinture à l’huile, pour laquelle il n’a trouvé aucun plaisir, M. Barbieri a bifurqué vers une technique qui lui convient et le satisfait pleinement (probablement son amour des vieilles pierres) et qu’il a appelé «Façades en bas-relief »
En général, il reproduit des façades de vielles fermes de la campagne genevoise, de petits immeubles du vieux Carouge ou encore des vieux murs italiens, toujours à l’échelle 1:20.
Les matériaux utilisés sont les mêmes que ceux employés pour la construction des habitations : sable, ciment, plâtre, bois, fer, laiton, verre, glaise, etc. Il fabrique lui-même tous les composants de ses œuvres, tuiles, briques fenêtres etc.
11:30 – 18:00
Vernissage 28.11.2015 dès 11h30 - Ouvert : mercredi de 15h à 19h - samedi et dimanche de 10h à 18h
entrée libre
Signaler une erreur Ajouté le 26 novembre 2015