'Littérature' Category

TROY, c’est trop

November 6th, 2006 November 6th, 2006 by ED
Posted in Littérature
2 Comments »

trolls.jpgQui ne connait pas le monde de Troy est un sous-troll qui ne mérite même pas d’être jeté aux pétaures.

Troy c’est de la BD et de la bonne ; c’est drôle, un brin sexy, un poil “crade” voire carrément gore… enfin, juste de quoi s’identifier à des héros un peu éloignés du politiquement correct. C’est plein de jolis dessins juste assez dénudés pour admirer les musculatures, de délires en bulles, de personnages truculents, d’aventures picaresques (rien à voir avec JLPicard).

cixi.jpgTroy est une planètes habitée (entre autres) par des humains ayant chacun un pouvoir surnaturel et des trolls qui raffolent de la chair délicate des humains. Le héros principal, Lanfeust, est doté d’un super pouvoir infini et absolu qui ne s’exprime que sous certaines conditions, à savoir quand il se trouve en contact avec de l’ivoire de Magohamoth. Son don, qui le désigne comme le sauveur du peuple de Troy, ne l’empêche pas d’être mené par le bout du nez par deux soeurs  :  C’ian, la guérisseuse, et Cixi, sexy et intrépide en diable, qui ne cessent de le faire tourner en bourrique. Pour l’aider dans sa quête, Lanfeust est accompagné du sage Nicolède, père des deux belles, et d’un troll enchanté, Hébus.

lanfeust_etoiles.jpgSes ennemis sont puissants… et très très méchants. Ils veulent bien entendu règner en maîtres absolus et cherchent donc à détruire Lanfeust et, ultimement, récupérer ses pouvoirs. Cette lutte constante entre le bien, représenté par Lanfeust et ses amis, et le mal fait vivre à nos héros des aventures toutes plus délirantes, dangereuses et palpitantes les unes que les autres.

Le graphisme s’attache à nous dépeindre avec minutie personnnages, créatures diverses (dont la plupart n’ont rien de la créature de rêve), villes et paysages et une nature exhubérante où on ne sait pas toujours bien où commence l’animal et où finit le végétal.

Troy, c’est de l’héroic fantasy. Autrement dit, Troy est un monde médiéval où interviennent magie et pouvoirs occultes et où cohabitent humanoïdes et bestioles douées d’intelligence. A titre d’exemple, on rencontre sur Troy des dragons et des trolls (classique, quoi !),  des humains capables de fondre le métal, de se télétransporter, de faire repousser des membres… ça vous dit quelque chose ?

lanfeust.jpgPour tout avouer, j’ai retrouvé dans Troy la même ambiance de foldinguerie bon enfant que dans Farscape (quel régal !). Les décors, créatures et aventures sont volontairement gigantesquement démentiels pour ne pas être transposables au cinéma, même pour un Spieberg ou consort (c’est ce que confie le scénariste… qui ne sait apparemment pas quoi est capable la “boutique” Henson). Troy se décline en plusieurs séries :

  • Lanfeust de Troy (Arleston - Tarquin) - 8 tomes
  • Lanfeust des Etoiles (Arleston - Tarquin) - 5 tomes
  • Trolls de Troy (Arleston - Mourier) - 8 tomes

A découvrir au plus vite sur l’un des nombreux sites qui lui sont consacrés : lanfeust.com

Beholder’s Eye

April 29th, 2006 April 29th, 2006 by ED
Posted in Littérature
1 Comment »

Une Amérique au shaker

January 27th, 2006 January 27th, 2006 by AM
Posted in Littérature
2 Comments »

Au Suivant

January 18th, 2006 January 18th, 2006 by xalligator
Posted in Littérature
1 Comment »

C’est décidé, je ne laisserai aucune trace !

January 11th, 2006 January 11th, 2006 by xalligator
Posted in Télévision, Littérature
1 Comment »

Des noms, des noms

January 9th, 2006 January 9th, 2006 by ED
Posted in Littérature
6 Comments »

Passion : Science-Fiction

January 2nd, 2006 January 2nd, 2006 by ED
Posted in Littérature
3 Comments »