September, 2006

Muser amusé au musée

September 22nd, 2006 September 22nd, 2006 by ED
Posted in Pêle-mêle, Arts plastiques
No Comments »

35797maf.gifVoyage assez extraordinaire dans un lieu hors du commun. L’endroit est peu connu ; normal : les specimen présentés sont, nous précisent les panneaux, le fruit de recherches Top Secret financées par l’US Air Force après que des oeufs aliens aient été découverts en plein désert du Nevada.

alien_stone_maf.jpgVous connaissez tous la paranoïa des américains quand on parle de créatures extra-terrestres. Rien d’étonnant donc que les recherches de l’illustre Professeur D. soient restées confidentielles, qu’il ne reste de son séjour parmi les étranges créatures qui nous sont présentées que quelques vagues photos, specimen embaumés et de ses expériences des rangées de bocaux, des instruments épars, une armoire à tiroirs remplis d’échantillons les plus divers, une couveuse diabolique…

L’ambiance est glauque à souhait avec des décors un rien surrannés qui donnent vraiment l’impression de se trouver dans le labo de quelque savant fou.

alien_expo_maf.jpgUn large panneau propose, en plus d’une classification sommaire des aliens, de se familiariser avec leur mode d’expression sonore (plus simplement : leurs cris). Une partie en extérieur tente de resituer les aliens dans leur habitat typique.

Une dernière salle nous ramène doucement à la réalité terrienne en nous proposant les affiches du BIFFF - Brussels International Festival of Fantastic Film (Festival du Film Fantastique de Bruxelles) et quelques figurines grandeur nature tout droit sortis d’un film d’horreur.

A visiter absolument si vous passez par Bruxelles : MAF - MUSEE D’ART FANTASTIQUE DE BRUXELLES, rue Américaine (à côté du Musée Horta “Où l’on peut voir d’autres scènes d’horreur dans leur genre” dixit une bande d’aliens échappés de leur couveuse et appréciant très modéremment le mouvement culturel connu sous le nom d’Art Nouveau -ces propos n’engageant qu’eux, NDLR) ou sur Internet pour les phobiques du voyage IRL.

A noter que la prochaine édition du BIFFF aura lieu du 5 au 17 avril 2007, rendez-vous à ne pas manquer que vous soyez amateur de fantastique, d’horreur ou de tout ce qui touche à l’imaginaire.