Auvernha Fresco

by ED

lascaux.jpgHéritage rupestre ou simple courant revenu à la mode à travers tags et graphs ? Jamais les fresques n’avaient eu autant le vent en poupe depuis Lascaux.

Slobo - Chamalières (63)Voilà plus de 20 ans qu’elles illuminent la grisaille des murs clermontois, dynamisent la pauvre architecture d’immeubles en manque de noblesse, embellissent, enrichissent et cultivent en même temps passants et amateurs de cet art du trompe-l’oeil et de la communication graphique.

Dans la veine des oeuvres monumentales, les peintures murales ont été plébiscitées par les élus offrant là un débouché original aux artistes locaux.

Slobo - Aubière (63) Slobo - Aubière (63) Slobo - Aubière (63) Mugail - Aubière (63)

Slobo a été l’un des premiers artistes-peintres à ouvrir la voie dans l’agglomération auvergnate. Ses fresques animent les lieux, ici d’un marché couvert, là d’une fontaine.

Gabriot - Romagnat (63)Autre figure locale, le peintre Gabriot dont on peut apprécier le style très personnel sur les murs voisins.

D’autres artistes ont suivi la voie et nous offrent, plus modestement, ici un chat assoupi sur le rebord d’une fausse fenêtre, là des enfants courant à l’école. Aprés les artistes, les élèves parfois sollicités pour composer la fresque qui animera le mur de leur école…

Juz0002.jpgLes années passent, les murs changent au rythme des ravalements de façades. Initiative originale, celle dont la fresque tendance graffiti évoluait au fil du temps (le bâtiment vient malheureusement d’être démoli). Détruite aussi l’envolée de ballons multicolores qui semblait inviter les enfants à la fête. Reste un vaste projet de répertorier toutes ces oeuvres et proposer une ballade à thème tel le parcours des rues bruxelloises à la découverte des façades ornées de BD.

  • Mantegna.jpgUn peu de culture et d’émotion avec les plafonds et bas-reliefs du peintre Mantegna, visibles notamment à la National Gallery aux côtés des grands maîtres italiens.
  • et l’information indispensable sur la technique et les principaux représentants de l’art du trompe-l’oeil et du graffiti

Leave a Comment

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>