Une Amérique au shaker

by AM

caldwell.jpgC’est pas nouveau mais toujours actuel, voil un petit roman hilarant qui fait partie des valeurs sûres.

L’action a lieu aux Etats-Unis, dans un état du Sud-Est dans la première moitié du XXème siècle, mais pourrait très bien se passer de nos jours dans n’importe quelle banlieue défavorisée.

L’histoire est celle d’une veuve quadragénaire au physique médiocre (surpoids, cheveux rares) sans profession, sans revenus, portée sur la bouteille et prête rendre service aux mecs en mal de libido.

Son entourage : sa fille, belle adolescente en quête d’une grande histoire d’amour, une voisine bigote et agressive dont le fils en pince très fort pour la belle ado et dont le mari est un ex-amant de notre pauvre héroïne. Il y a aussi le beau-frère feignant alcoolo et libidineux, un propriétaire grippe-sous, une femme de pasteur ex-institutrice et qui meurt d’ennui en compagnie de son époux psychorigide.

CALDWELL passe le tout au shaker et il en sort une comédie désopilante qui pourrait fort bien faire l’objet d’une pièce théâtre (qui sait elle a peut-être été déj adaptée).

Testé par la famille dont les membres ont des sensibilités différentes mais tous branchés rigolade, ce roman a fait notre bonheur.

LE DOIGT DE DIEU, The Sure Hand of God (1947)
Erskine CALDWELL (1903-1987)

2 Responses to 'Une Amérique au shaker'

  1. adafairy Says:

    Ne connaissais pas cet auteur, mais ça m’a l’air sacrément intéressant et drôle, je m’en vais essayer de le trouver je crois!

  2. ED Says:

    Caldwell est également un auteur que j’adore.
    En France, on a Zola, pas vraiment boute-en-train, les Anglais ont Charles Dickens avec son talent pour l’ironie, les Américains ont Caldwell, ses caricatures, son sens du burlesque.
    Autres titres ( découvrir de préférence en anglais) : Le petit arpent du bon dieu (God’s little acre), La route du tabac (Tobacco road)

Leave a Comment

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>