Maniako Bwataritme

Historique du "groupe"

Période 2008-2009



Groupe entre guillemets, car en effet, le projet maniakobwataritme n'est pas un groupe mais part d'un délire entre potes.


Squat de Versoix, il y a bientôt 4 ans, notre pote Matthieu (EZBTH) organise son anniversaire dans la cave de la maison, aménagée en salle de concert et bar pour ceux qui l'ont connu, le Baramine.
Quoi offrir à un pote ? Sans thunes et profondément contre, sans idées et sans avenir, la bande de potes est un peu démunie…Pourtant ca va être une belle fête et faudrait quand même faire un truc, bordel.

L'idée vient de faire un concert surprise, 3 chansons sur des sujets aussi divers que variés sur le bonhomme en question ("Paie ta cannette") sur l'ambiance dimanche squat (Virgule connard) et une autre sur la fête entre amis (Allez santé!). Toute la maison s'y colle ou presque. On retrouve Simon au chant et Alexis à la gratte, mais également Fabien à la basse, le Gros à la flute traversière ressortie après presque 15 ans de tiroir, et pleins d'autres mais, qui joue quoi, on se rappelle plus très bien. La noce arrive, grosse java et franches rigolades.

Le lendemain, Alexis grogne encore sur le fait que dans toutes ces expériences musicales et nombreuses il faille faire beaucoup, mais beaucoup trop de répèts avant de faire un concert. Un pari est lancé, Alexis part pour un an en Amérique du sud 4 mois plus tard. On fait des concerts avant avec le groupe, qui se retrouve être Alexis à la gratte, Simon au chant, la boite a rythme pour nous accompagner. Simple efficace carré et direct.
Les premières compos voient le jour dans la cave de la maison, ou de plus en plus de gens descendent pour apprécier les essais. Peu de répèts, mais des compos très simples pour avancer rapidement. Les textes abordent des sujets locaux, contestataires pour la plupart (Enfants cachés, procureur, fête foraine, série B, sales betes et méchants…). Il ne s'agit pas de redire ce qui a été dit maintes fois, mais de proposer un punk carré et revendicateur. Quelques mois plus tard, on joue à La Galerie pour nos premiers pas, au Piment Rouge, au Café Gervaise. L'accueil est bon et le public rempli de copains hilares et bien étonnés de nous voir dans ces rôles là. Alexis va bientôt partir. Matthieu nous propose d'enregistrer ces tubes afin de garder un souvenir. Chose faite dans la sombre cave du Baramine! On distribuera cette galette DIY en concerts gratos.

Suite à cette période, Alexis part. Pour Simon, le groupe est mort, ayant atteint ses objectifs, soit faire des concerts, vite. Fin de partie pour à peu près un an.

Période 2009-2010


Retour d'Alexis un an après, toujours dans les murs du squat de Versoix. Devant les propos positifs et encourageants des potes, on décide de reformer le groupe, car plusieurs personnes nous demandent si on joue ou si on peut jouer…C'est reparti!

Les textes deviennent moins terre à terre, abordent des sujets toujours de proximité et de contestation (Edivge et Cristina, Curabilis,…) Le son s'oriente plus vers des tendances electro et se détache un tout petit peu du basique. On retourne sur les routes des concerts, entre Versoix bien évidemment, mais retour au Café Gervaise, Aux Grangettes, festival "jour de Mai", la dernière du Clos Voltaire, à l'Espace noir de St-Imier, au Moloko…Dans cette intervalle, l'ami Matthieu et l'ami Wicht se proposent pour l'enregistrement des nouvelles compos, qui donneront le deuxième album, "le sous-sol à l'horizon", les copains de La Puce, qui sortent une BD punk (Le Renard), projettent un compilation sonore des groupes genevois du moment. On choisit "Fête Foraine" pour nous représenter sur cet album. Olive, l'un des compères, se propose de nous monter un site internet pour s'ouvrir au doux monde de l'information, son acolyte Ivan se penche sur la pochette du disque en ayant carte blanche.
Fort de ce deuxième opus, la distribution dans les concerts rencontre un bon succès. Les disques sont téléchargeables gratuitement sur le site darksite.ch et sur de nombreux site internet, postés par l'ami Raoul W, rencontré lors de concerts.

Dans le cadre de la sortie de la BD "Le Renard", un festival est organisé à l'Espace Noir à St-Imier. Week-end de folie, pèlerinage à la Suze dans l'après midi, bonne bande de blousons dans les rues. Chouette. On retournera souvent dans ce chouette endroit.


Comme toute bonne chose à une fin, c'est au tour de Simon de partir en voyage pour environ une année. Juillet 2010, c'est le départ. Durant ce laps de temps, le squat de Versoix disparait…notre salle de répets également.



Période 2011-2012


De retour en juin 2011, Simon va habiter quelques mois dans le Jura, Alexis est à Bienne. Lors de l'apéro de retour, une question fuse : " C'est quand que vous rejouez?"…

On se dit que pourquoi pas, mais coté logistique ca parait plus compliqué. On trouve une solution idéale, répeter à l'Espace noir de St-Imier, merci à eux. Au besoin, on se bouge les deux la bas et on profite de la salle inoccupée afin de se remémorer les vieux textes et en créer de nouveaux (Le vieux monde est derrière toi, les voisins veillent, Chère administration). Les concerts arrivent, d'abord à la Zona mutante de Frontenex, retour à l'Espace noir, découverte du squat la Hache à Lausanne, la dernière de la maison Oktopuss à Morges, au Shrottbar de Bienne.

Dès lors, l'ambition des deux compères n'a pas changé, distribuer un punk carré et revendicateur la ou on veut bien l'écouter. La motivation est aux compos, afin de pouvoir présenter des concerts différents à ceux qui nous connaissent. Pour les autres, n'hésitez pas, on vient jouer pour une bouffe et quelques bières et surtout une belle ambiance. Alors, continuez les actions, les occups, l'organisation de concerts…A toute à l'heure !