TOUR DU BEAUFORTAIN (FRANCE)

Marchez au cœur de la montagne de vos rêves d’enfants, celle que l’on dessine sans l’avoir jamais vue. La palette de couleurs y est généreuse, du vert des pâturages où paissent les troupeaux, au turquoise des lacs d’altitude où se reflètent les neiges éternelles du Mont Blanc. Véritable carte postale, ce tour du Beaufortain vous invite à découvrir un terroir authentique, des saveurs de son célèbre beaufort, à l’habitat traditionnel de ses villages accrochés à la pente.C’est l’une des randonnées itinérantes les plus appréciées et reconnues dans les Alpes françaises. Un chemin de Grande Randonnée de Pays (GRP), à la frontière du Tour du Mont-Blanc et du massif de la Vanoise.
_________________________________________________________________

[ 7 jours ; 35h de marche ; +/-5200m ; carte du périple ]


JOUR 1: samedi 6 septembre 2014
6h de marche effective ; +1120/-160m cumulé [ tracé GPS ]

Itinéraire: Queige (537m) - Grange du Nant, les Orseraies - Croix de Varzéron - la Palette - la Grande Combe - carrefour de la Croix des Ayes - refuge du Lachat (1542m)

Départ du joli village de Queige. Montée régulière et point trop pentue, en forêt, histoire de nous habituer au poids de nos sacs (15kg quand même !). Rien de spécial à signaler un arbre succédant à un autre… et à un autre. Etape de transition entre la plaine et la montagne, donc, nécessaire, mais sans réel intérêt. Nous arrivons en milieu d’après-midi au refuge du Lachat, un joli chalet perdu en bord de pistes de ski. Bière et farniente termineront cette courte journée de marche.

Beaufortain - J1
.Beaufortain - J1.Beaufortain - J1.Beaufortain - J1.Beaufortain - J1


JOUR 2: dimanche 7 septembre 2014
6h de marche effective ; +540/-230m cumulé [ tracé GPS ]

Itinéraire: refuge de Lachat - Covetan - Chard du Beurre - col de la Lézette (1722m) - Plan Corbet - Bellasta - Croix de Pierre - col du Joly (1995m) - refuge de Roselette (1881m)

Clairement la journée la moins intéressante du trek. La faute à des télésièges et autres téléskis qui gâchent largement la vue, pourtant belle, du lac de la Girotte et de la réserve naturelle des Contamines. Les pentes sont pelées, parsemées de poteaux disgracieux et innombrables. A oublier ! Heureusement que l’arrivée au refuge de Roselette nous réconcilie avec la montagne, tant ce chalet est beau, typique et bien conçu. Ajoutez à cela un gardien accueillant, un bon repas, et une bande de randonneurs des plus sympathiques (bande que nous côtoierons tous les soirs puisqu’ils effectuent également le tour du Beaufortain).

Beaufortain - J2.
Beaufortain - J2.Beaufortain - J2
.Beaufortain - J2
Beaufortain - J2.Beaufortain - J2.Beaufortain - J2.Beaufortain - J2
Beaufortain - J2.Beaufortain - J2

JOUR 3: lundi 8 septembre 2014
5h de marche effective ; +720/-160m cumulé [ tracé GPS ]

Itinéraire: refuge de Roselette - pâturage de la Balme - chalets de Jovet - col du Bonhomme (2329m) - col de la Croix du Bonhomme (2479m) - refuge du col de la Croix du Bonhomme - (bonus: Tête Sud des Fours)

Retour aux affaires, le véritable trek alpin commençant vraiment ce jour-là. Les deux premières journées faciles nous ayant permis de nous habituer au poids de nos sacs, nous avalons facilement la pente menant au col de la Fenêtre. De même, les quelques centaines de mètres de dénivelé menant au col du Bonhomme ne posent aucun problème, malgré les quelques pierriers à traverser. Du coup, nous arrivons très tôt au refuge de la Croix du Bonhomme. Nous décidons de laisser nos sacs au refuge et de monter à la tête Nord des Fours (+/-320m). Au sommet, nous tombons sur une table d’observation nous permettant d’identifier l’intégralité des sommets des environs. Ensuite, retour au refuge, douche, apéro bien arrosé, repas et dodo. La routine ! ;-)

Beaufortain - J3.Beaufortain - J3.Beaufortain - J3
.Beaufortain - J3
Beaufortain - J3.Beaufortain - J3.Beaufortain - J3.Beaufortain - J3

Beaufortain - J3.Beaufortain - J3.Beaufortain - J3


JOUR 4: mardi 9 septembre 2014
5h de marche effective ; +910/-830m cumulé [ tracé GPS ]

Itinéraire: refuge de la Croix du Bonhomme - crête des Gittes - col de la Sauce (2307m) - chalets du Plan de la Lai - Cormet de Roselend - combe de la Neuva - col du Grand Fond (2671m) - refuge de Presset (2504m)

Certainement la plus belle étape de ce trek. Départ de tôt matin par la crête glissante des Gittes menant au Cormet de Roselend. Nous décidons de prendre le chemin officiel du GR, en passant derrière l’Aiguille du Grand Fond, plutôt que de descendre au bord du lac de Roselend. A vous de voir, mais sachez que si vous choisissez cette option, une rude montée vous attendra en fin de journée pour rejoindre le refuge de Presset. Nous prenons donc par la combe de la Neuva en hâtant le pas : les nuages s’amoncelant sur les sommets n’annoncent rien de bon. En arrivant au col du Grand Fond, nous apercevons le refuge de Presset (tout neuf) en contrebas. La tempête se levant, nous ne nous attardons pas et arrivons à destination juste avant la pluie. Le groupe de randonneurs qui nous « accompagne » durant ce tour arrivera plus tard, rincé et boueux. Nous avons eu de la chance…

Beaufortain - J4.Beaufortain - J4.Beaufortain - J4.Beaufortain - J4
Beaufortain - J4.Beaufortain - J4.Beaufortain - J4
.Beaufortain - J4
Beaufortain - J4.Beaufortain - J4


JOUR 5: mercredi 10 septembre 2014
5h de marche effective ; +600/-1000 cumulé [ tracé GPS ]

Itinéraire: refuge de Presset - col du Bresson (2469m) - Passeur de la Mintaz, lac d'Amour - col du Coin (2398m) - Plan Brunet - la Chevalière - refuge de la Coire - Cormet d'Arêches - refuge de l'Econdu (1884m)

Grand beau ! En sortant du refuge, nous voyons enfin la Pierra Menta (cachée le jour précédent à cause de la pluie), une étrange montagne en forme de doigt. Nous décidons de lui faire honneur en nous détournant un peu du GR officiel pour passer à ses pieds. Après le lac d’Amour, nous retrouvons le sentier officiel au col du Coin. Après la pluie de la nuit précédente, nous évoluons lentement, de peur de glisser sur les dalles de pierre jalonnant le parcours. Heureusement, en passant le col du Coin, nous basculons face sud, au soleil, et retrouvons un terrain bien plus praticable. Nous arrivons au refuge de l’Econdu en début d’après-midi. Après avoir laissé nos sacs sur place, nous partons crapahuter sur les sommets des environs. En soirée, nous buvons quelques verres avec deux couples de randonneurs que nous retrouverons le lendemain soir.

Beaufortain - J5.Beaufortain - J5.Beaufortain - J5

Beaufortain - J5.Beaufortain - J5.Beaufortain - J5

Beaufortain - J5.Beaufortain - J5.Beaufortain - J5
.Beaufortain - J5
Beaufortain - J5.Beaufortain - J5.Beaufortain - J5

Beaufortain - J5.Beaufortain - J5.Beaufortain - J5
.Beaufortain - J5

JOUR 6: jeudi 11 septembre 2014
5h30 de marche effective ; +1010/-? cumulé [ tracé GPS ]

Itinéraire: refuge de l'Econdu - le Darbelay - lac de St-Guérin - chalets de Rognoux - refug de l'Alpage - Tête Rouge - la Grande Combe - refuge des Arolles (1908m)

Nous descendons tranquillement en direction du joli lac de St-Guérin. Il est encore tôt, la nature se réveil à peine, nous donnant à voir quelques chamois surpris en pleine ablution matinale. Passé le lac, la montée au travers de différents pâturages s’avère étouffante et plutôt décevante, la faute à ses maudits télésièges et autres remontées mécaniques hideuses qui fleurissent sur les pentes du Grand Rognoux. Nous retrouvons un semblant de nature, en longeant la face nord de la Légette du Grand Mont. Nous arrivons au refuge des Arolles une fois de plus en début d’après-midi. Pour passer le temps, nous nous baladons dans les environs en grimpant aux cols de la Bâthie puis de la Grande Combe. L’ultime soirée passée en compagnie de nos amis randonneurs est par trop arrosée, chacun se sentant obligé de payer sa tournée (même la patronne sera de la fête ;-).

Beaufortain - J6.Beaufortain - J6.Beaufortain - J6

Beaufortain - J6.Beaufortain - J6.Beaufortain - J6

Beaufortain - J6.Beaufortain - J6


JOUR 7: vendredi 12 septembre 2014
6h30 de marche effective ; +350/-1740 cumulé [ tracé GPS ]

Itinéraire: refuge des Arolles - col de la Bâthie (1889m) - chalet de Soufflet - col des Lacs (2247m) - les Challières - l'Echartat - Molliessoulaz - l'Epinette - Queige

Suite aux excès liquoreux de la veille au soir, un fort mal de tête nous poursuivra au moins jusqu’au col des Lacs situé 300m au-dessus du refuge. La looooongue descente jusqu’à Queige (-1740m), après 6 jours de marche, nous semble interminable. Enfin, en atteignant la plaine, la touffeur de cette fin d’été nous assomme. Contents d'en avoir fini.

Beaufortain - J7.Beaufortain - J7.Beaufortain - J7

Beaufortain - J7.Beaufortain - J7.Beaufortain - J7
.Beaufortain - J7

(c) 2017: Martin Läng