BERNINA TREK (GRISONS)

Ce trek, localisé en Engadine (région des Grisons), est situé au coeur d'un univers alpin dominé par l'imposant massif de la Bernina. Les 7 étapes, d'une durée comprise entre 5h30 et 8h30, pauses non comprises (!), ne sont clairement pas accessibles aux randonneurs n'ayant point l'habitude de crapahuter sur de longues distances. Seuls les marcheurs chevronnés pourront goûter aux merveilles qui jalonnent ce parcours, des petits bijoux alpins sis dans des paysages glaciaires de toute beauté, sauvages et préservés. Sans mentir, de ma vie, je n'avais jamais vu autant de glaciers. De quoi donner furieusement envie de rechausser mes souliers !
_________________________________________________________________

[ 42h de marche ; ~135km ; +5'800/-7'300m ; carte du périple ]


JOUR 1: dimanche 18 juillet 2010
3h de marche effective ; 7km ; +900m cumulé [ tracé GPS ; profil ; vue 3D ]

Itinéraire: Zuoz - Castell - Chaunt da Crusch - Pizzet - Cna Boschetta - Alp Escha dadour - Alp Escha dadains - Chamana d'Escha - (bonus: aguoglia d'Escha)


Bernard, qui a un empêchement de dernière minute, ne sait pas si il sera en mesure de venir randonner. Ainsi, me voilà débarqué seul à Zuoz, en train, au coeur d'une contrée romanche où aucun mot entendu ou lu ne m'est compréhensible. Autres lieux, autres accents, autres moeurs! Le paysage est merveilleux, certains bâtiments étonnants et les montagnes époustouflantes de majesté. 3h de montée faciles malgré le poids de mon sac qui m'écrase les épaules, et me voilà rendu à la camana d'Es-cha (2594m), à 16h, une heure idéale pour piquer un ch'tit roupillon dans l'herbe. Avant de sombrer, j'aperçois au loin les cimes de la Bernina, une vision céleste de toute beauté. Rideau ! En soirée, j'apprends que Bernard va finalement pouvoir me rejoindre directement au refuge du 2ème jour (Jenatsch), en empruntant un itinéraire un peu différent du mien. Cool !

Bernina - J1.Bernina - J1.Bernina - J1.Bernina - J1
Bernina - J1.Bernina - J1.Bernina - J1
Bernina - J1.Bernina - J1.Bernina - J1.Bernina - J1
Bernina - J1.Bernina - J1.Bernina - J1.Bernina - J1


JOUR 2: lundi 19 juillet 2010
7h30 de marche effective ; 21.5km ; +/-1300m cumulé [ tracé GPS ; profil ; vue 3D ]

Itinéraire: Chamana d'Es-cha - Pass d'Alvra - Val digl Diavel - Crap Alv Laiets - Chamana Spinas - Fuorcla Crap Alv - Zember da P. Marscha - Tegia d'Val - Val Bever - Cna Jenatsch

Longue journée en perspective, d'où un départ de tôt matin (6h30). Descente vers l'Alvra Pass qui ressemble étrangement au Grand St-Bernard, motos pétaradantes en moins. Et je trouve même un hospice au col (mais sans chiens :-). Après une rude montée et une encore plus rude descente, j'arrive dans la vallée de la Palüd Marscha. Longue et interminable montée en direction du refuge de Jenatsch (2621m). Calvaire ! C'est ici que je teste au mieux mon endurance (physique ET patience), tant le sentier s'étire. Environnement magnifique, certes, mais assez répétitif. Et le manque d'air caniculaire n'aide en rien l'ascension. Je m'enfonce seul dans cette vallée, ne croisant personne. Devant moi, le Piz Trautner semble s'éloigner à mesure que j'avance. Ouf, après 7h de marche quasi non-stop, voici qu'apparaît enfin le refuge au détour du chemin. Et il n'est que 14h! Au programme? Lessive (corps et habits) et dégustations de panachées bien fraîches, au soleil, en attendant Bernard. Elle est pas belle la vie ? ;-)

Bernina - J2.
Bernina - J2.Bernina - J2

Bernina - J2.Bernina - J2.Bernina - J2
Bernina - J2.Bernina - J2.Bernina - J2
Bernina - J2.Bernina - J2.Bernina - J2.Bernina - J2
Bernina - J2.Bernina - J2.Bernina - J2.Bernina - J2
Bernina - J2.Bernina - J2.Bernina - J2
Bernina - J2.Bernina - J2
.Bernina - J2


JOUR 3: mardi 20 juillet 2010
8h30 de marche effective ; 26km ; +900/-1800m cumulé [ tracé GPS ; profil ; vue 3D ]

Itinéraire: Jenatsch - Cumün da Bever - T. Suvretta - Pass Suvretta - Suvretta da S. Murezzan - Champfer - Silvaplana - Surlej (télécabine) ---> Stn Murtel - Fuorcla Surlej - Cna Coaz

Ce compte-rendu journalier, rédigé après 8h30 de marche effective (sans les pauses), est vraiment difficile à écrire. 7h30, départ sur les chapeaux de roues, avec une montée enneigée à la Pass Suvreta. Pas mal de plaques de glace à traverser et des pierriers à gravir. Belle mise en jambes ! Après cela, longue et belle descente descente en direction de Silvaplana (1815m). Nous décidons de prolonger la rando en évitant le village de Champfer (qui pourtant était pavé de bonnes intentions) afin de bénéficier d'une splendide vue panoramique sur les 2 premiers lacs. Une fois en bas, Silvaplana nous apparaît comme une ville d'ultra riches. Tout est "tip-top", rangé, propre en ordre, déshumanisé. Nous sommes donc ravis de fuir cette civilisation dorée en remontant à 2700m via le téléphérique de Surlej (arrêt à la station intermédiaire de Murtel). Encore 3h de marche et une cabane de Coaz (2610m) bien lointaine. Une fois rendus, aux alentours de 19h, mauvaise surprise: plus de 30 alpinistes sont déjà là. Nous allons donc très mal dormir. A suivre...

Bernina - J3.Bernina - J3.Bernina - J3.Bernina - J3

Bernina - J3.Bernina - J3.Bernina - J3
Bernina - J3.Bernina - J3.Bernina - J3

Bernina - J3.Bernina - J3.Bernina - J3

Bernina - J3.Bernina - J3.Bernina - J3.Bernina - J3

Bernina - J3.Bernina - J3.Bernina - J3
Bernina - J3.Bernina - J3.Bernina - J3.Bernina - J3
Bernina - J3.Bernina - J3.Bernina - J3.Bernina - J3

Bernina - J3.Bernina - J3.Bernina - J3


JOUR 4: mercredi 21 juillet 2010
4h de marche effective ; 14km ; +/-700m cumulé [ tracé GPS ; profil ; vue 3D ]

Itinéraire: Coaz - Lej da Vadret - Alp Ota Suot - Roseg - Alp Misaun - Margun Misaun - Cna da Tschierva - (bonus: petit tour sur le glacier de Tschierva)

Finalement, nous avons bien dormi, les alpinistes ayant tous été regroupés dans une chambre à l'étage. Petite journée en perspective afin de récupérer un peu des 2x8h de marche des jours précédents. Grasse mat' jusqu'à 7h30, départ à 8. Descente la lac de Vadret, puis long repos à Roseg (1999m), un restaurant d'altitude où nous prenons un vrai repas. A 13h, nous décidons de repartir en urgence, des nuages menaçants s'ammoncelant sur les monts. En traversant le pont sur l'ova da Roseg pour rejoindre l'autre rive, la casquette de Bernard décide de s'envoler et de voguer vers d'autres aventures. Du coup, Bernard retourne en acheter une hors de prix au restaurant. Après cet intermède, nous montons rapidement à la cabane de Tschierva (2584m), au pied de la Bernina et de son glacier. Cabane qui, de loin, n'a rien pour elle mais qui pourtant offre aux randonneurs un confort moderne,des chambres spacieuses et... une douche chaude ! Chouette surprise. Après nos ablutions, nous nous rapprochons du glacier afin de l'admirer au plus près, dans toute sa démesure. Enfin, repos au soleil (qui est revenu autour des 15h), repas et dodo.

Bernina - J4.Bernina - J4.Bernina - J4.Bernina - J4

Bernina - J4.Bernina - J4.Bernina - J4

Bernina - J4.Bernina - J4.Bernina - J4

Bernina - J4.Bernina - J4.Bernina - J4.Bernina - J4

Bernina - J4.Bernina - J4.Bernina - J4

Bernina - J4.Bernina - J4.Bernina - J4.Bernina - J4


JOUR 5: jeudi 22 juillet 2010
6h30 de marche effective ; 21km ; +840/-920m cumulé [ tracé GPS ; profil ; vue 3D ]

Itinéraire: Tschierva - Margun Misaun - Alp Misaun - Alp Seguonda - Ova da Roseg - Acla Colani - Surovas - Alp Veglia - Chünetta - Chamin - Cna da Boval

Une fois de plus, le temps annoncé est à l'orage. Nouvelle fausse alerte ? Même si il n'a pas plu hier, nous préférons ne pas prendre de risques et décidons de nous hâter dans la vallée. Avec ce soleil et ce temps plutôt lourd, l'ombre des mélèzes dans la descente vers Pontresina est plus que bienvenue. Après la pause de midi, nous reprenons notre marche forcée dans le Val Bernina en direction de la cabane de Boval (2495m). Montée de toute beauté, la langue du glacier de Morteratsch s'étendant sur notre gauche, énorme, jusqu'au pied de la Bernina. Une telle démesure panoramique ne peut s'appréhender qu'en "live" et non en photos. Nous faisons néanmoins de notre mieux pour immortaliser ce paysage grandiose, unique, en mitraillant de plus belle. D'autres glaciers majestueux apparaissent au fur et à mesure de notre progression alpine. En contrebas, des randonneurs lilliputiens, de retour du sommet de la Bernina, progressent sur le glacier de Morteratsch. A contrario de nous, ces derniers ont préféré escalader la montagne plutôt que de la contourner. Autour des 15h, nous arrivons enfin à la cabane, des étoiles plein les yeux. Une fois de plus, nous évitons la pluie et profitons d'un franc soleil.

Bernina - J5.Bernina - J5.Bernina - J5

Bernina - J5.Bernina - J5.Bernina - J5

Bernina - J5.Bernina - J5.Bernina - J5.Bernina - J5

Bernina - J5.Bernina - J5.Bernina - J5.Bernina - J5

Bernina - J5.Bernina - J5.Bernina - J5

Bernina - J5.Bernina - J5.Bernina - J5


JOUR 6: vendredi 23 juillet 2010
6h de marche effective ; 20km ; +600/-1050m cumulé [ tracé GPS ; profil ; vue 3D ]

Itinéraire: Boval - Morteratsch (train) ---> Bernina Lagalb - Val Minor - Lej Minor - Val Laguné - La Rosa - Salva Daint - Rügiul, Rif. Saoseo - (bonus: Lagh da Saoseo)

Cette fois ça y est, le temps tourne, et pour le pire. Départ dès 7h30 afin d'être dans la vallée avant la pluie. A la gare de Morteratsch, le soleil est encore de la partie. Nous prenons le train en direction de Bernina Lagalb (1h30 de gagnée). Une fois rendus, nous enfilons nos habits de pluie et reprenons la marche. Arrivés au lac Minor (2361m), au pied du Piz Lagalb (2893m), la tempête (pluie soutenue et vent) nous cueille en pleine montée. Descente pénible dans le val Laguné. A la Rosa, nous prenons un chocolat chaud et un café, ultimes réconforts avant de retourner affronter les éléments. Trek nautique: les sentiers se transforment en torrents, les torrents en fleuves et les chaussettes des randonneurs en serpillères bien humides. Dernière montée fort longue et nous voilà rendus, enfin, à la cabane Saoseo (1986m). En milieu d'après-midi, le temps retrouve des couleurs estivales, heureusement ! Nous en profitons donc, après la douche, pour visiter les alentours du lac Saoseo, un superbe plan d'eau d'un bleu azur, unique. Lors du repas du soir, nous avons droit à une soupe avec de vrais légumes, une escalope, des pâtes, une salade et une glace. Refuge number one ! Ajoutez à cela du frizantino (vin blanc pétillant italien) et un coup de rouge. Une journée qui se finit bien, en somme ;-)

Bernina - J6.Bernina - J6.Bernina - J6.Bernina - J6

Bernina - J6.Bernina - J6.Bernina - J6

Bernina - J6.Bernina - J6.Bernina - J6.Bernina - J6

Bernina - J6.Bernina - J6.Bernina - J6.Bernina - J6

Bernina - J6.Bernina - J6.Bernina - J6


JOUR 7: samedi 24 juillet 2010
6h de marche effective ; 18km ; +600/-1570m cumulé [ tracé GPS ; profil ; vue 3D ]

Itinéraire: Saoseo - Motta da li Mutaneli - Aurafreida - Motta - Mason - Predalta - Urezza - Ursceleri - Ravisce - Mulinel - Melera - Poschiavo... done !

Après nous être faits tamponner une ultime fois notre carnet du Bernina Trek et remettre un pin's s'y référant (yeah!), nous voilà repartis. Nous laissons le sale temps derrière nous et profitons des derniers paysages sublimes de la région. Vaches, chevaux, moutons et autres vipères sont de la partie. La descente, paisible, ombrée et vivifiante, invite à la relaxation contemplative. Une fois à Poschiavo, nous flânons dans la vieille ville (magnifique) et louons une chambre dans un hôtel du coin, en fin de journée. Impossible de rentrer directement à la maison: presque 8h de train sont nécessaire pour rejoindre Genève. Nous partirons donc le lendemain. Et, en attendant, douche chaude, emplettes touristiques et repas gargantuesque nous attendent. Rideau... et à bientôt!

Bernina - J7.Bernina - J7.Bernina - J7.Bernina - J7

Bernina - J7.Bernina - J7.Bernina - J7.Bernina - J7

Bernina - J7.Bernina - J7.Bernina - J7

Bernina - J7.Bernina - J7.Bernina - J7.Bernina - J7

Bernina - J7.Bernina - J7.Bernina - J7.Bernina - J7.Bernina - J7

Bernina - J7.Bernina - J7.Bernina - J7


Bernina - J7.Bernina - J7.Bernina - J7.Bernina - J7
Bernina - J7.Bernina - J7



(c) 2009: Martin Läng