TOUR DES COMBINS (VALAIS - ITALIE)

Le tour des Combins inscrit son nom dans la liste des incontournables des Alpes, aux côtés du tour du Mont-Blanc ou du tour du Mont-Rose. Cette randonnée qui se joue des frontières suisse et italienne offre des points de vue exceptionnels vers les plus belles cimes et glaciers de la région. L’organisation de ce tour permet de découvrir en profondeur les vallées sauvages et alpines du Grand-Combin, un ensemble glaciaire gigantesque, culminant à 4314 mètres. Outre les panoramas dégagés sur les principaux sommets du Valais, du massif du Mont-Blanc et du val d’Aoste, l’attention du randonneur est attirée, dans les zones rocheuses et les pentes herbeuses traversées, par la beauté de la faune et de la flore de l’étage alpin.
_________________________________________________________________

[ 6 jours ; 35h de marche ; 96km ; +/-5'900m ; carte du périple ]


JOUR 1: vendredi 07 septembre 2012
4h de marche effective ; 11km ; +1100/-300m cumulé [ tracé GPS ; profil ; vue 3D ]

Itinéraire: Bourg-Saint-Pierre (1632m) - Azerin (2046m) - Creux du Mâ (1975m) - Boveire d'en Bas (2200m) - Le Coeur (2233m) - La Vuardette (2450m) - Col de Mille (2470m) - Cabane du Col de Mille
(2473m)

Petite mise en jambes, prélude d'étapes plus difficiles. Belle montée régulière en dessous de la pointe des Toules. A flanc de coteaux, des moutons obèses se prélassent nonchalamment (veinards!). Une lumière de fin d'été éclaire des champs de mousses mordorées. Petit ballon de blanc en arrivant au refuge du Col de Mille, décrassage rapide dans une fontaine et quelques étirements plus que nécessaires. Courbatures demain? Avec un sac de plus de dix kilos sur le dos, on peut parier que oui! Etant arrivés tôt, nous effectuons un rapide aller-retour au sommet du mont Brûlé (2572m) afin d'avoir une vue dégagée sur le val d'Entremont (Liddes). Les flancs de cette petite montagne, moches, sont percés de part en part de tunnels et autres réduits militaires à l'abandon. Oui, la Suisse est un gruyère ! Repas du soir, discussion avec un couple de Belges bien sympathiques que nous retrouverons tout au long de notre périple, le soir, aux refuges.

Combins - J1.Combins - J1.Combins - J1
Combins - J1.Combins - J1.Combins - J1.Combins - J1
Combins - J1.Combins - J1.Combins - J1.Combins - J1
Combins - J1.Combins - J1.Combins - J1
Combins - J1.Combins - J1

JOUR 2: samedi 08 septembre 2012
6h de marche effective ; 14.5 km ; +1250/-1080m cumulé [ tracé GPS ; profil ; vue 3D ]

Itinéraire: Cabane du Col de Mille - Col de Mille (2470m) - La Chaux (2091m) - Servay (2074m) - Cabane Brunet SAC (2103m) - La Maye (2106m) - Plan Goli - Cabane F.X. Bagnoud (Panossiere) (2641m)

Longue descente en direction de la cabane Brunet. Il fait déjà bien (trop) chaud. Belle pause au refuge (pique-nique et ballon de blanc, again :-), histoire de bien se préparer pour les trois heures de montée à venir. La cabane de Panossière, après divers détours, se découvre au loin. Tudieu, qu'elle semble inatteignable sur sa moraine glaciaire ! Les 500 derniers mètres de dénivelé sont épuisants, mais la vue sur le glacier de Corbassière vaut bien l'effort consenti. Le refuge de Panossière est beau, refait à neuf, certes, mais tout se paye, même l'eau de la demi-pension (8.- la bouteille!). Scandaleux, mais qu'y faire? L'idée d'aller lécher la neige glaciaire nous semble bien tentante... Beaucoup de randonneurs du "week-end" (comprendre: qui redescendent en plaine le lendemain, dimanche) viennent dormir ici. La nuit fut donc courte et plutôt agitée de par ces fêtards qui ne doivent pas se lever aux aurores. Petite vengeance de notre part le lendemain matin, tôt, en faisant un raffut de tous les diables en préparant nos affaires, dans le dortoir ;-)

Combins - J2.
Combins - J2.Combins - J2

Combins - J2.Combins - J2.Combins - J2
Combins - J2.Combins - J2.Combins - J2
Combins - J2.Combins - J2.Combins - J2
Combins - J2.Combins - J2.Combins - J2
Combins - J2.Combins - J2.Combins - J2.Combins - J2
Combins - J2.Combins - J2
.Combins - J2.Combins - J2
Combins - J2.Combins - J2.Combins - J2

JOUR 3: dimanche 09 septembre 2012
7h30 de marche effective ; 17km ; +1250/-1400m cumulé [ tracé GPS ; profil ; vue 3D ]

Itinéraire: Cabane de Panossière - Col des Otanes (2846m) - Pâzagnou (2140m) - Les Rosses (2200m) - Trei Dzo - La Tsessette (2517m) - Pont du Lancet (2042m) - Le Lancet - Cabane de Chanrion (2462m)

La journée la plus difficile. Après le passage du col des Otanes, longue descente pierreuse en direction du lac de Mauvoisin. Ici, deux choix: soit poursuivre sur la rive gauche, en hauteur, soit descendre au barrage et remonter sur l'autre versant. Ayant déjà effectué ce trajet, nous optons pour la première option, ce qui rallonge le parcours d'au moins 1h30. La vue est magnifique, en balcon au-dessus du lac (et que d'edelweiss!), mais le nombre de descentes et de remontées ultra-fréquentes, à flanc du Tournelon, nous casse vite les pattes. En plus, une fois descendus au torrent du Brenay, au niveau du lac, nous devons encore remonter 400m pour atteindre le refuge de Chanrion. Nous finissons donc la journée éreintés mais heureux d'avoir réussi à respecter l'horaire malgré le poids écrasant de nos sacs. Bel accueil en cabane, mais prix de l'eau toujours trop élevé. Nous retrouvons ici la dizaine de randonneurs (dont nos deux amis belges), tous des plus chaleureux, qui effectuent également le tour des Combins.

Combins - J3.Combins - J3.Combins - J3

Combins - J3.Combins - J3.Combins - J3
Combins - J3.Combins - J3.Combins - J3

Combins - J3.Combins - J3.Combins - J3
.Combins - J3
Combins - J3.Combins - J3.Combins - J3

Combins - J3.Combins - J3


JOUR 4: lundi 10 septembre 2012
7h30 de marche effective ; 23km ; +/-1000m cumulé [ tracé GPS ; profil ; vue 3D ]

Itinéraire: Cab. de Chanrion - La Paume (2356m) - La Barme (2182m) - Fenêtre Durand (2797m) - Alpe des Thoules (2378m) - Balme de Bal (2128m) - Farinet (2009m) - Praz du Champ - Cab. Champillon (2465
m)

Départ de tôt matin, cette journée étant la plus longue du trek. Montée facile à la fenêtre Durand, bien enneigée, passage de la frontière italo-suisse (ou helvetico-italienne) puis descente plaisante en direction de Ollomont. A partir de la Balme de Bal, long chemin à flanc de coteau. Plus de 15km interminables à plat sous une chaleur écrasante, sans un souffle d'air. A noter, pour l'anecdote, que nous croisons une vache affolée poursuivie par un taureau en manque, lui-même poursuivi par des paysans désemparés. Une rencontre qui aurait pu mal se terminer, la route n'étant guère large, a contrario du taureau ! ;-) Reste une ultime montée éprouvante en direction du refuge de Champillon. Vue magnifique, cabane refaite à neuf, chambres pour quatre (ça change des dortoirs!) et douche CHAUDE. Le tout étant réglé en euro, Italie oblige, nous n'avons pour une fois pas l'impression de nous faire arnaquer. Pour terminer cette journée en beauté, nous commandons, avec deux confrères suisses-allemands, un café valdotain que nous consommons comme il se doit brûlant. Moi d'alcool que prévu, mais un goût épicé des plus appréciables.

Combins - J4.Combins - J4.Combins - J4
Combins - J4.Combins - J4.Combins - J4
.Combins - J4
Combins - J4.Combins - J4.Combins - J4

Combins - J4.Combins - J4.Combins - J4.Combins - J4

Combins - J4.Combins - J4.Combins - J4
.Combins - J4.Combins - J4
Combins - J4.Combins - J4.Combins - J4.Combins - J4
.Combins - J4

JOUR 5: mardi 11 septembre 2012
6h30 de marche effective ; 18km ; +/-1000m cumulé [ tracé GPS ; profil ; vue 3D ]

Itinéraire: Cabane Champillon - Col Champillon (2708m) - Ponteilles Dèsot (1809m) - Combe Germain (1868m) - Baransson (1860m) - Plan Puitz (2127m) - Baou (2360m) - Col du Grand-St-Bernard (2469m)

Ultime petit déjeuner avec la dizaine de randonneurs que nous avons côtoyé par intermittence durant ce trek. Des gens de tous âges et de tous horizons, unis par la même passion pour la marche en montagne. Une photo de groupe pour la postérité et hop, le départ ! Montée au col de Champillon, et longue descente sur Plan Puitz. C'est là que nous prenons la direction du col du Grand St-Bernard, à flanc de montagne, évitant ainsi l'étape de St-Rémy, plus bas dans la vallée. En faisant ainsi, le lendemain, en partant du col, nous n'aurons plus que 4h de descente jusqu'à Bourg-St-Pierre, ce qui nous laissera ensuite amplement le temps de rentrer dans nos pénates, par car et trains.
Le long du chemin, nous tombons sur un ancien tunnel militaire italien abandonné (mais aucunement condamné). Ni une ni deux, curieux, nous allumons nos frontales et pénétrons dans le fortin. Le tunnel, assez large pour un camion, est bordé tous les vingt mètres de grandes salles avec meurtrières donnant sur la route qui monte au col du Grand St-Bernard côté italien. Ensuite, le passage se rétrécit à taille d'homme, les cinquante derniers mètres, en montée, nous obligeant à baisser la tête. Et soudain, nous nous retrouvons face à des échelons. Nous montons cette cheminée et finissons par ressortir au milieu d'un bosquet d'arbres, en plein soleil. En tournant la tête, à vingt mètres, nous voyons un panneau de randonnée pédestre. Retour les pieds sur terre... 10min avant d'arriver au col, il se met à pleuvoir, puis grêler. Timing parfait ! Nous logeons en l'hôtel du col, à côté de l'Hospice que nous visitons rapidement avant d'aller manger un "vrai" morceau au restaurant du coin.

Combins - J5.Combins - J5.Combins - J5
.Combins - J5
Combins - J5.Combins - J5.Combins - J5
.Combins - J5
Combins - J5.Combins - J5.Combins - J5.Combins - J5
.Combins - J5
Combins - J5.Combins - J5.Combins - J5

Combins - J5.Combins - J5.Combins - J5

Combins - J5.Combins - J5.Combins - J5

Combins - J5.Combins - J5.Combins - J5
.Combins - J5
Combins - J5.Combins - J5.Combins - J5
.Combins - J5

JOUR 6: mercredi 12 septembre 2012
4h de marche effective ; 13km ; +280/-1100m cumulé [ tracé GPS ; profil ; vue 3D ]

Itinéraire: Col du Grand St-Bernard - Col des Chevaux (2714m) - Combe de Drône (2300m) - La Pierre (2039m) - Plan de Sale - Lac des Toules (1810m) - Bretemort (1712m) - Bourg-St-Pierre (1632m)

Il pleut très fort. Du coup, nous prenons le bus du col jusqu'à Bourg-St-Pierre. Vu le temps, nous ne sommes point frustrés de ne pas pouvoir boucler ce trek à pied, bien au contraire. Nous finissons au restaurant communal afin de consommer une fondue bien arrosée et nous remémorer les moments marquants de ces derniers jours. Puis, nous reprenons comme il se doit le chemin de nos vies respectives. A l'année prochaine ? Autant que faire se peut !

Combins - J6.Combins - J6



(c) 2009: Martin Läng