2021 Atelier à l’Archipel Butor

Workshop en deux parties donné à l’archipel Michel Butor, le 26 juin et le 4 juillet 2021.

Les participant.e.s reçoivent une initiation à la technique du sténopé en canette puis expérimentent autour du manoir des livres et de la maison de Michel Butor.
Les images sont développées sur place, puis scannées dans un deuxième temps. Le résultat donne lieu à une publication collective d’un livre (ou fanzine) d’artiste.

Consultez le fanzine :

Camera Intima – work in progress (2020-…)

Camera Intima parle des femmes, de leur rapport à leur corps, de leurs perceptions et de leurs vécus. Les participantes rejoignent le projet sur invitation, il s’adresse à toute personne s’identifiant comme femme. 

Chaque étape est basée sur la confidentialité, la bienveillance et le consentement. La participante et l’artiste ont d’abord une conversation informelle sur le corps des femmes et leurs perceptions. Les questions posées et peuvent être librement engagées, ou non, par la participante. Alors que l’entretien est enregistré (mais confidentiel), l’échange est informel. Cela crée un espace de confiance dans lequel les idées et les émotions peuvent être partagées dans un environnement safe. La participante choisit ensuite de participer, ou non, au projet photo. Puisque l’on parle de corps, elles peuvent être nues, partiellement nues ou habillées. 

L’élaboration de l’image est une collaboration entre l’artiste et la modèle. L’appareil photo est un sténopé (une canette en alu percée d’un trou), utilisé dans des conditions de studio. En raison de la spécificité de la technique, le temps de pose est de 5 minutes. C’est un acte de performance, d’immobilité et de patience pour les participantes. L’image est développée immédiatement et peut être approuvée ou rejetée par la modèle. Elle peut décider de quitter le projet à tout moment. 

L’original est un négatif sur papier photo de 13×18 cm. Ils sont scannés et passés en positifs numériquement. La participante reçoit un tirage en échange de sa participation. La forme de la boîte crée des distorsions, du flou qui induit une sorte d’état de rêverie chez les spectateurs. Cela change la façon dont nous nous voyons et remet en question les normes et attentes habituelles vis-à-vis des corps féminins. Les interviews sont transcrites (les enregistrements détruits). L’artiste recueille des phrases et les mélange pour en faire un portrait pluri-vocal qui peut être lu ou diffusé (Ecouter l’audio) pour accompagner les images. 

Ce projet vise à réfléchir sur la manière dont on photographie le corps féminin et à faire évoluer notre regard, en dehors des attentes et standards.

Vous souhaitez participer au projet ?
Contactez-moi par mail : stephanieprobst(at)darksite.ch

2020 – Bat’art : Cabane & street sténopés

Rue Lissignol, Genève, 11 sept. 2020. L’équipe du Baz’art, habitant.e.s du quartier. 50x60cm, une minute de temps de pose.
Rue Lissignol, Genève, 11 sept. 2020. Voisins et amis du quartier, 50x60cm, 1 minute de temps de pose.
Rue Lissignol, Genève, 11 sept. 2020. Voisins et amis du quartier, 50x60cm, 1 minute de temps de pose.
Rue Lissignol, Genève, 11 sept. 2020. Voisins et amis du quartier, 50x60cm, 1 minute de temps de pose.
Rue Lissignol, Genève, 11 sept. 2020. Fin de journée, 50x60cm, 10 minutes de temps de pose.

2020 Mouvement imaginaire – Livre-objet

Mouvement imaginaire, livre-objet avec CD, édité à 80 exemplaires chez Grimaces éditions. Produit en collaboration avec Pierre Dunand Filliol et Viva Sanchez Reinoso.

Impression risographique en deux couleurs, coupé, plié et collé à la main.

Né de la rencontre avec Pierre Dunand Filliol et Viva Sanchez Reinoso, Mouvement imaginaire est un objet hybride.

Il s’agit d’une partition graphique composée avec une sélection de photographies en sténopés-canettes qui a donné naissance à une composition musicale qui laisse la part belle à l’improvisation musicale expérimentale de Pierre et Viva.

Le CD présente un extrait de 15′ du mouvement enregistré et mixé par Thierry Simonot. L’objet doit sa forme et sa composition au talent et à l’expertise de Paille Veyser, éditrice de Grimaces éditions.
Disponible pour 8 chf auprès des artistes ou Grimaces éditions.

2019 – Baz'art

Stéphanie Probst, juin 2019. Installation murale.
Stéphanie Probst, juin 2019. Installation murale.
Suisse, Genève 13 juin 2019. Stéphanie Probst, photographe, créatrice de Franzines. Photo LUCIEN FORTUNATI
Stéphanie Probst, avril 2020. Installation murale.
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2019 – Sténopés de concert : Ensemble Batida

Générale publique au Pneu :

Concept :

Prises de vues photographiques de la performance sonore de l’Ensemble Batida à Genève, le 19 janvier 2019 au Pneu et le 20 janvier à l’Athénée 4.
Des canettes en alu transformées en appareils photos sténopés ont été accrochées à divers endroits pour couvrir la scène. L’objectif est un trou d’épingle et la pellicule du simple papier photographique. La prise de vue dure sur l’ensemble de la prestation de 60 minutes.
Les instruments et la scénographie apparaissent clairement, contrairement aux musiciens en mouvement qui deviennent fantomatiques et presque absents.

Concert à l’Athénée 4

Quelques originaux négatifs

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