LES VACHES LAITIÈRES + VOODOO DICK + MILK THE COW
25 Novembre 2000 au Nouveau Monde à Fribourg

compte-rendu de  Daniel "Voodoo Dick"




Voilà plus d'une année qu'on avait pas rejoué au Nouveau Monde ; Raphaël a jugé bon de nous réinviter et avec nous deux groupes genevois. Cette date correspond aussi à la sortie de notre cd !

Comme on n'a toujours pas de local de répèt', on va squatter la salle tôt dans l'après-midi pour répéter. On arrive les 5 (le groupe + Yoyo) plus ou moins à la bonne heure (fait exceptionnel) et on commence à répéter en compagnie d'Anne et de boissons à base de houblon.

Les Vaches Laitières arrivent vers 16h et on boit quelques bières entre alcooliques genevois et fribourgeois. Quelques bières plus tard, c'est Milk The Cow, un autre groupe genevois qu'on ne connaît pas qui arrive. Ils sont plutôt du genre skateur, mais le contact s'établit assez vite autour de quelques bières de Cardinal (c'est vrai que la brasserie n'est qu'à 150 mètres du Nouveau Mondes ; d'ailleurs Les Vaches Laitières l'immortaliseront lors d'une session photo).

C'est Milk The Cow qui commence les soundchecks. C'est Bartoche qui s'occupe du son (mais Yoyo a bien dégrossi lors de notre répèt'), si vous connaissez Bartoche, vous savez que quand il est à la table de mix, il vaut mieux avoir des boules quiès dans les oreilles. On fait les soundchecks sans histoires, puis Les Vaches Laitières. Quand tous les soundchecks sont finis, Bartoche quitte la salle et certains membres des groupes se mettent à jammer et cela donne un résultat assez louche (l'alcool n'aidant pas) ; quelqu'un (je saurais plus dire qui) a dit à juste titre que les groupes de punk ressemblent aux colonies de vacances : "Tant qu'il y a qqn pour les surveiller, ça joue, si y'a personne c'est le bordel". On boit encore quelques bières et c'est l'heure du souper. C'est Sam qui nous prépare le souper. Salade et spaghetti à la sauce tomate, le tout arrosé de vin rouge (comme si on avait pas assez picolé comme ça). Inutile de préciser que déjà le 80% des musicos est bourré, ça promet pour la suite ! Le souper se trouva être un moment d'une extrême lourdeur ! Heureusement personne n'était Straight Edge, car il y a tout au long de la soirée un foutage de gueule général sur les Straight Edge.

Le repas...

Fin du souper et le public arrive tranquillement. Je pense qu'il y a eu une petite centaine de personnes; ce qui est déjà pas mal avec des entrées à 8 balles. Comme j'ai rien de spécial à faire (mis à part boire, mais justement si je veux jouer faudrait que j'arrête un peu), je donne un coup de main à l'entrée -dit autrement, je m'amuse avec le tampon encreur en forme de petit chien (oooooh c'est chou !!!) si bien que j'ai plein de petits chiens sur mon beau torse musclé et bronzé (wuarf !).

Les Vaches Laitières on stage !C'est les Vaches Laitières qui commencent, ils se sont tous déguisés en vaches, costumes en plastique blanc avec des taches noires au spray dessus, Mickey a même un vrai masque de vache, tandis que Varcher a de très jolies cornes. Après une petite intro, les Vaches Laitières (le groupe) commencent direct avec Les Vaches Laitières (le morceau). L'ambiance démarre au quart de tour et, l'alcool aidant, une bonne partie de la salle commence à skanker. Quelques morceaux plus tard (dont notamment la reprise de William Kramps des Ludwig) et Mickey fidèle à lui-même et bien décidé à battre Benoît "Casse-corde" d'Airsonic pète pour la première fois une corde. Encore quelques chansons, notamment "Les Lendemains de la Veille" dédié aux Straight Edge et Mickey casse pour la deuxième fois une corde (on fait les comptes et on trouve qu'en deux concerts, Mickey a déjà pété 3 cordes, pas mal !), le concert se conclut par la traditionnelle reprise des Inconnus et en rappel, le groupe reprend "Les Vaches Laitières".

C'est à nous, préparatifs finaux (2 bières sur l'ampli de basse !) et j'essaie d'enfiler le kilt de Fontana qui se trouve un peu trop petit pour moi (ou moi trop gros pour lui), mais bon ça ira quand même ! Tout feux, tout flammes, on commence avec "Day Of My Life", ce soir on joue rapide (du moins j'en ai l'impression) mais je me rappelle plus trop l'ordre des morceaux ce que je me rappelle c'est que c'est la première fois qu'on a joué "Légalisation" à Fribourg et qu'elle est bien passé (faut dire qu'on avait un public totalement acquis à notre cause !),. Que dire d'autre ? Que "Je Veux Une Bière" est vraiment bien passée vu que beaucoup de gens de Genève la connaissait. Je crois qu'on a fini sur "We're a Boy's Band" dédiés aux Vaches Laitières et à Milk The Cow.

Pas même le temps de ranger notre matos et de me désaltérer que Milk The Cow commence déjà leur set ! Ca joue rapide, très rapide même, il y a pas mal de plantages au début (personnellement j'ai rien vu, mais on m'a dit !) du fait qu'ils ne s'entendait pas trop. Leur musique est très skate-punk et je suis un peu déçu (ndVachesLaitières : ben nous, on a trouvé vachement bien et puissant !!!) car j'avais cru comprendre qu'ils faisaient pas mal de ska. Ils ont joué pas mal longtemps et ont même ressorti un vieux morceau -dédié aux Straight Edge- qui restera dans la mémoire de certains : "J'aime la Bière".

Franchement je me rappelle de pas grand chose d'autre. Je pars de la salle vers 2h pour descendre avec Boder et Walker (qui n'étaient pas venus nous voir parce qu'il y avait Apocalytica qui jouait à Bulle) et Raphael venu exprès de la Chaux de Fond, au Belvédère. Deux faits exceptionnels se produisirent au Belvèd', d'abord j'ai commandé un verre d'eau (ce qui n'était JAMAIS arrivé auparavant) et j'avais l'impression que le Belvèd' bougeait. A la fermeture, on rentre au bercail (enfin je suppose) et je m'écroule comme une masse dans mon lit.