SWAGMAN + LES VACHES LAITIÈRES + KOCHISE
31 Mars 2001 au Madone Bar

compte-rendu de  Daniel "M. Lourd" (ex-Voodoo Dick)




Ca faisait des semaines que toute la Suisse-Romande parlait de ce concert : Kochise revenait enfin à Genève et en plus de bonnes connaissances à moi -Les Vaches Laitières- avaient décroché la première partie ! Inutile de dire que j'attendais ce concert avec impatience. A nouveau, c'est moi qui conduit mais les passagers ne sont plus les mêmes que hier soir, ce soir c'est avec Fontana, Jean et ma frangine que je me rends à Genève. On a droit à un superbe coucher de soleil sur le lac, on arrive à Genève et on tourne pas mal en ville avant de parquer et de retrouver par la même occasion Mathias qui arrivait avec des squatters d'Yverdon.

On arrive au bar Madone. C'est un squat minuscule dans lequel se déroulent tous les concerts qui se déroulaient autrefois au squat de la Tour ou à l'Utopia. Les concerts ont lieu en bas dans la cave qui est déjà pleine à craquer. Au rez il y a une distro des Dijonnais de Maloka et un buffet végétarien à prix libre. Le concert de ce soir est un concert de soutien aux FTP de Marseille. Il doit bien avoir 200 personnes et je salue beaucoup de personnes de Genève, Sion, Lausanne...

Nous loupons Swagman, le groupe qui ouvrait la soirée. C'est un groupe de Genève qui, selon leur site (ndVachesLaitières : voir dans les liens...) , officie dans le ska-core. C'est un autre groupe de Genève qui s'apprête à jouer : Les Vaches Laitières. Ce sont de vieilles connaissances car ça fait bientôt 3 ans que je connais Nico et nous avons déjà fait des concerts ensemble. Leur musique est très ska avec parfois des passages plus punk, les paroles sont souvent festives mais parfois aussi plus engagées comme sur le morceau "Objection".

Le concert commence comme à chaque fois par une intro instrumentale puis par le titre éponyme : "On est les Vaches Laitières". Le public hyper motivé se met directement à skanker et les pogos remontent loin dans la minuscule cave. La chaleur est éprouvante et il faut souvent se déshydrater (hein Greg ?), je me demande comment le groupe fait pour jouer avec les déguisement de vaches, il fait si chaud. Ils jouent quelques nouveaux titres, dont on sent que certains ne sont pas tout à fait au point. Autrement, je reconnais facilement des morceaux comme "La Tinette" ou "Les Lendemains de la Veille"... Au niveau des reprises, il y a eu du changement : la reprise des Sex Pistols a été évincée (bon en fait, je crois qu'ils ne l'ont jouée qu'une seule fois, -c'est vrai qu'elle ne collait pas trop avec l'esprit du groupe), celle des Inconnus a subi le même soir (dommage car celle-ci était bien marrante), la seule qui reste c'est "Wiliam Kramps" des grandioses Ludwig von 88. Un autre changement important dans le groupe c'est le fait que Mickey, le guitariste, n'a PAS pété de corde, ce qui est, je le répète, exceptionnel !!! (A propos, les Vaches Laitières cherchent unE deuxième guitariste, si vous êtes intéresséE contactez-les (ndVachesLaitières : en cliquant ici, par exemple...) ). C'est déjà leur 4 ème concert et je pense qu'ils devaient en être assez content, en tout cas c'est celui qui m'a le plus plu.

Faut-il présenter Kochise ? Pour moi la réponse est évidente : non ! Mais pour d'autres, une petite présentation s'impose. Kochise
apparait en 1988, voilà déjà 13 ans. C'est un groupe de musique, mais c'est aussi et surtout des gens qui ont des choses à dire, des
trucs à dénoncer. Politiquement parlant, on pourrait parler d'anarchisme, mais aussi de féminisme, de lutte contre l'exploitation des
animaux..., mais je doute qu'ils apprécient les étiquettes. Leur musique ? Du punk pas trop bourrin, croisé avec des parties ska et un peu de musique folklorique.

Kochise fait partie du circuit DIY et dès les débuts, ils ont produits eux-même leurs albums et jouent la plupart du temps dans les squatts ou différents lieux autogérés. Leurs tournées (avec Conflict, Schwarzeneggar...) leur ont donné l'occasion d'aller visiter un peu toute l'Europe (Angleterre, Allemagne, Italie, Pays de l'Est et bien sûr la Suisse). Fin de la présentation, revenons au concert.

Kochise est en train de finir de se préparer, la cave est bondée, il fait hyper chaud. Le groupe commence à se présenter et une voix m'appelle de l'arrière :" Prélaz, Prélaz, ta frangine est passée dans les pommes". Merde, elle a bien choisi son moment !!! Kochise commence à jouer et moi, je suis dehors en train de faire le grand frère poule ("T'as froid ? Ca Va ? T'as soif ? Ca va ? T'as faim ?...").

Lorsque je redescends dans la cave, il fait encore plus chaud qu'auparavant, car le public s'est mis à bouger. C'est le morceau "Démocratie", issu de "Dans le meilleur des mondes" que je reconnais en premier. Le son est spécialement bon, dommage que la scène n'est pas surélevée et que ceux qui ne sont pas dans les deux premiers rangs ne font qu'entendre le concert sans pouvoir le voir. Car en plus de la musique, il y a aussi à voir : Kochise a amené un projecteur de diaporama, qui nous fait voir des montages images de luttes diverses. L'effet est saisissant et j'apprécie beaucoup le visuel chez ce groupe (d'ailleurs le livret qui accompagne la k7 est aussi époustouflant et terriblement intéressant...).

Malheureusement comme je connaissais surtout Kochise de réputation et aucune de leur chanson (mis à part, celle qui figure sur la compil' de soutien aux FTP), je pourrais pas vous dire quels titres ils ont joué, mais en écoutant après l'album "Dans le meilleur des mondes", j'ai reconnu pas mal de morceaux, comme "L'oeil", "Féminin Quotidien" et aussi une reprise de "Dynamite" de Martenot, un anarchiste français du 19 ème siècle, que René Binamé reprend aussi. Il fait toujours aussi chaud et je sors prendre un peu l'air, quand je reviens le groupe fait un rappel car le public ne veut pas le laisser partir et le bloque sur "scène". A peine 1h et c'est déjà la fin du concert, c'était vraiment bon.

Mathias et moi essayons de récupérer tout le monde et on repart vers Fribourg. Au fait Mathias quand tu rentres dans un parking, n'oublie pas de prendre un ticket, ça évite de devoir sortir à deux en même temps !!!