Château-Bruyant I et II

CHATÔBRUYANT  2010

De la Servitude Moderne

Toute vérité passe par trois stades :

En premier lieu on la ridiculise;

en deuxième lieu on s’y oppose violemment;

enfin on l’accepte comme si elle allait de soi. »

Schopenhauer

De la servitude moderne est un livre et un film documentaire de 52 minutes produits de manière totalement indépendante ; le livre (et le DVD qu’il contient) est distribué gratuitement dans certains lieux alternatifs en France et en Amérique latine. Le texte a été écrit en Jamaïque en octobre 2007 et le documentaire a été achevé en Colombie en mai 2009. Il existe en version française, anglaise et espagnole. Le film est élaboré à partir d’images détournées, essentiellement issues de films de fiction et de documentaires.

Dia de Festa

Coloco a écrit et co-réalisé Dia de Festa (« Jour de fête »), un film documentaire de 77 minutes sur le quotidien de ces « sans toit », avant, pendant et après les occupations qui ont eu lieu en Octobre 2004 à São Paulo, Brésil.
Au cours d’une de nos missions à São Paulo à la recherche des expériences de squelettes habités, nous avons rencontré des habitants constructeurs membres d’un mouvement citoyen pour le droit au logement en centre ville. Une coordination de plusieurs de ces mouvements – le front de lutte pour le logement, FLM – organise des occupations d’immeubles abandonnés pour les transformer en logements, avec l’objectif de les intégrer au parc de logement social de la Municipalité. Epaulés par des Architectes, des Avocats, et des travailleurs sociaux, ils gèrent plusieurs immeubles.
Il sera présenté au festival du documentaire de São Paulo, E tudo verdade, fin mars 2005. Lors de sa sortie en salle au Brésil, début mai 2006, Coloco organise une renconte internationnale, « la ville occupée », qui réunira habitants-constructeurs, professionnels de la ville, philosophes, artistes et universitaires.
FILM DOCUMENTAIRE DE 77 mn : DIA DE FESTA, Sao Paulo 2004

Auteurs – Coloco . Réalisateurs – P. Georgieff et T. Venturi.
Production – Neurotika/ Coloco / Grenade Prod. / Olhar Imaginario et Passaro Films
Lauréat des Fonds Sud 2005, Ministère de la Culture et DAPA

En copinage de la Famille Digitale :

. L’amant des hommes 26’ Isabelle Darmengeat  [homophobie]

. Héron City 30’ Frédéric Guillaume   [squat]

. Hubert 33’ Gabrielle Gerll   [folie]

. La Couleurs des Olivier 58’ Carolina Rivas  [Israel/Palestine]

. F comme Ruffin 52’ Martin Hardouin Duparc  [journalisme]

. Nécessaire Territoires 21’ Benoit Perraud  [résistance]

. La résistance du 2 septembre 23’ Isaac Isitan   [habitat/résistance]

. Nosotros los de allà 46’ C. Copcutt/A. Weitz/A. K.Ahrén  [Travail]

. RIP 61’ Dominic Gagnon  [médias]