La décadanse

Guillaume Arlaud / Cécile Koepfli / Joëlle Flumet

Guillaume Arlaud - Hybrides
Cécile Koepfli - Capsule 1.28
Joëlle Flumet - Capsule 2.28

-------------------------------------------------------------------------------------
Guillaume Arlaud - Hybrides

« Hybride adj. et n.m – hibride 1596 ; lat. hybrida 1. BIOL. Qui provient du croisement de variétés, de races, d’espèces différentes ». (Le Petit Robert, mai 2014)

Les hybrides en béton poli de Guillaume Arlaud tiennent de la biologie élémentaire autant que du bazar domestique. De la première, ils évoquent les processus de division, de dédoublement et de recomposition, tandis que du second ils gardent les stigmates d’une vie antérieure en forme d’objets utilitaires et décoratifs.
En chinant des objets manufacturés qu’il moule et assemble selon une logique propre, l’artiste ne s’intéresse pas tant à leur identité initiale qu’à les fondre dans de nouvelles compositions qui convoquent des univers fortement imagés et pourtant jamais clairement désignés. Contenus versus contenants, vides devenus pleins font ainsi corps pour dépasser leur nature première, se muant paradoxalement en formes organiques rappelant quelques apparitions sous-marines ou s’effilant dans une veine aérodynamique plus encline à suggérer des outils ancestraux. Les couples se forment, qui dans la similitude, qui dans la dissemblance, avec toujours cette idée d’appartenance à un registre volontairement ouvert à toutes les projections… Il y a les objets du désir, les artefacts guerriers, les outils, les instruments… et tous ceux qui répugnent à se livrer trop facilement.
Non content de faire surgir du béton ces volumes inquiétants ou désirables, l’artiste procède ensuite à un travail de classification, d’arrangement et de hiérarchisation, qui détermine la place de chaque objet au sein d’un groupe, d’une catégorie, d’une famille, voire d’une série. A l’image des cabinets de curiosité qui proposaient des associations esthétiques en guise d’introduction à une forme de connaissance défiant la génétique, les hybrides de Guillaume Arlaud s’apparentent et s’associent pour faire mine de se livrer selon une logique formelle, sans pour autant s’y résigner. Mais tous participent d’un élan commun pour esquisser ensemble des territoires sensibles en mutation, évoquer les possibilités d’une collection, offerte à l’étude ou simplement à la contemplation.

Florence Marguerat

Exposition subventionnée par le Canton et la Ville de Genève

-------------------------------------------------------------------------------------
Cécile Koepfli - Capsule 1.28

Cécile Koepfli oscille entre le dessin, l'art graphique et le monde des matières premières, tel que la broderie, la sérigraphie, la gravure et le Wall-painting. Elle dessine pour elle, parfois pour des journaux et des associations.
Son monde est rempli de créatures graphiques étranges.
Parfois elles sortent de leurs nid de papier, prennent leur envol, déploient leurs ailes poilues pour migrer vers un monde textile et tactile et devenir ex-voto, gris-gris de lavandes ou pain d'épices psychédéliques, sorte d'amulettes des temps modernes.
Réalise en ce moment un livre en gravure avec l'aide de la bourse d'aide à la création de la Ville de Genève.

------------------------------------------------------------------------------------
Joëlle Flumet - Capsule 2.28

Petites dramaturgies fédérales
Kleine eidgenössische Dramaturgien
Piccole drammaturgie federali, 2013-2014

12 animations vidéo
7’03’’ muet
Format MPEG-4

Joëlle Flumet (Dessin et scénario)
Viktor Konwicki (Animation, effet 3D et post-production)
Mandat et Production: Commission art du bâtiment fédéral, Berne

L’invitation de la Commission art du bâtiment fédéral (Berne ) à réaliser un projet pour les 40 écrans d’information situés à l’intérieur du palais fédéral a été pour l'artiste l’occasion de développer et d’adapter, pour la première fois, son travail de dessin à la vidéo et à l’animation.

La vidéo Petites dramaturgies fédérales est composée d’une série de 12 animations d’env. 40 secondes qui toutes prennent place dans différents lieux à l’intérieur du Palais fédéral. L’architecture, qui après rénovation du bâtiment oscille entre passé et modernité contemporaine, joue un rôle important et sert de décors aux saynettes. L’ambiance spécifique à chaque salle du palais constitue à elle seule un élément narratif important.

Quant au contenu de ces petites dramaturgies, il évoque en quelques courts récits des sujets plus ou moins récurrents, en lien avec l’actualité politique suisse ou internationale, et cela de manière suggérée et ouverte. Ces «anecdotes politiques» qui sous-tendent les animations sont des prétextes pour interroger plus largement la notion de société et les mécanismes fragiles de la démocratie.

Tous les dessins qui servent de base aux animations ont été réalisés par l'artiste, les animations, les environnements 3D ainsi que les effets d’éclairage ont été réalisés par Viktor Konwicki.
14:00 – 18:00
entrée libre
Signaler une erreur Ajouté par Halle Nord - Art en Île le 19 avril 2016