TOUR DES GLACIERS DE LA VANOISE (FRANCE)

Premier Parc National français créé en 1963, la Vanoise s'étend sur un immense territoire protégé. Entre Maurienne et Tarentaise, il longe aussi le Parc du Grand Paradis en Italie voisine. A eux deux, ils constituent le plus grand espace protégé d’Europe ! Le tour présenté ici est l'un des plus courus de France. Il permet de tutoyer des sommets majestueux comme la Grande Casse ou la Dent Parrachée mais aussi une vingtaine de glaciers qui forment une calotte glacière de 70 km de long. La Vanoise est surtout remarquable pour la richesse de sa flore et de sa faune. Un trek à la découverte d'un milieu de vie sauvage et préservé.
_________________________________________________________________

[ 6 jours ; 31h de marche ; +/-4200m ; carte du périple ]


JOUR 1: samedi 5 septembre 2015
4h de marche effective ; +860/-325m cumulé [ tracé GPS ]

Itinéraire: refuge-porte de l’Orgère (1935m) - chalets de l'Estiva - ruisseau de Povaret - vallon de Polset - lac de la Partie - col de Chavière (2796m) -
refuge de Péclet-Polset (2470m)

Après un café au refuge de l’Orgère, nous prenons un sentier qui s’élève à travers une forêt de pins cembro, en lacets, interminablement. Juste avant d’arriver au col de Chavière, une brusque rafale de vent glaciale nous fait chavirer. En cette deuxième semaine de septembre, le climat semble déjà avoir basculé son thermostat sur « frima ». Je regrette in petto de ne pas avoir pris un pull plus chaud dans mon sac à dos. Au col, nous nous hâtons de descendre en direction du refuge de Péclet-Polset, de peur de nous prendre une averse. A mis parcours, nous tombons sur un champs de cairns élevés par les randonneurs de passage. Etonnant et fascinant. Au refuge, nous nous habillons avec des habits chauds, délaissons nos sacs et allons nous promener le long des longues falaises qui courent en dessous du refuge. Vu le temps, nous ne nous attardons pas et préférons rentrer pour nous enfiler une boisson à même de nous réchauffer (alcool fort, donc…

Vanoise - J1.Vanoise - J1.Vanoise - J1.Vanoise - J1
Vanoise - J1.Vanoise - J1.Vanoise - J1
Vanoise - J1.Vanoise - J1.Vanoise - J1.Vanoise - J1

JOUR 2: dimanche 6 septembre 2015
5h de marche effective ; +875/-760m cumulé [ tracé GPS ]

Itinéraire: refuge de Péclet-Polset (2470m) - ruisseau des Lauges - Chavière - Ritort - refuge du Roc de la Pêche - Plan des Bôs - chalet des Nants - refuge de la Valette (2584m)

Le soleil revenu, nous profitons de ce beau début de journée et descendons au refuge du Roc de Pêche. De là, après un bon café, nous montons au chalet des Nants. Le torrent du même nom est en partie glacé, de même que les pierres le bordant. Glissant ! De là, rude montée sur le flanc sud du pic de la Vieille Femme en direction du refuge de la Valette. Une fois sur place, nous nous installons pour l’après-midi. L’endroit est sympa, des ânes se promenant autour des deux bâtiments (cantine et dortoir) en toute liberté. Nous allons nous promener autour du lac situé à proximité, et contemplons les ruines de l’ancien refuge. Une fois de plus, la soirée est glaciale. Le dortoir n’étant point chauffé, et les couvertures peu nombreuses, nous passons une mauvaise nuit, malgré la fatigue.

Vanoise - J2.
Vanoise - J2.Vanoise - J2
.Vanoise - J2
Vanoise - J2.Vanoise - J2.Vanoise - J2.Vanoise - J2
Vanoise - J2.Vanoise - J2.Vanoise - J2.Vanoise - J2 .Vanoise - J2

JOUR 3: lundi 7 septembre 2015
6h de marche effective ; +920/-990m cumulé [ tracé GPS ]

Itinéraire: refuge de la Valette (2584m) - cirque du Petit Marchet - col du Grand Marchet (2490m) - chalet de l'Arcelin - ruisseau de l'Arcelin - lac des Assiettes - refuge du col de la Vanoise (2516m)

Nous partons de tôt matin, heureux de nous réchauffer en marchant. Les herbes, les flaques d’eau, le terrain, tout est gelé. Une fois le col du Grand Marchet franchi, la descente qui suit est fort pentue et difficile, les chaînes permettant de franchir les gros blocs de pierre ne nous empêchant point de glisser. Nous remontons le ruisseau de l’Arcelin et parvenons au lac des Assiettes, asséché en cette saison. Nous atteignons le refuge du col de la Vanoise peu après. Après un bon repas chaud, vu que l’après-midi s’annonce encore long, nous décidons d’aller admirer le gué du lac des Vaches (situé au nord de l’Aiguille de la Vanoise), une chaussée constituée de blocs de pierres permettant de traverser le lac les pieds au sec. Admirable !

Vanoise - J3.Vanoise - J3.Vanoise - J3
.Vanoise - J3
Vanoise - J3.Vanoise - J3.Vanoise - J3.Vanoise - J3


JOUR 4: mardi 8 septembre 2015
6h de marche effective ; +250/-455m cumulé [ tracé GPS ]

Itinéraire: refuge du col de la Vanoise (2516m) - lac Rond - voûte du Clapier Blanc - Roche Ferran - lacs des Lozières - crête de la Frêt - refuge de l’Arpont (2309m)

En descendant le sentier qui longe le ruisseau de la Vanoise, nous contemplons les cairns élevés au milieu du lac Rond. Décidément, ces cairns, une solide tradition de la région ! Nous retrouvons le soleil sous les voûtes du Clapier Blanc. Aux lacs des Lozières, nous profitons de la douceur de l’air et de l’épaisseur de l’herbe pour faire une solide sieste. En repartant, nous décidons de monter plein ouest, en hors-piste, pour aller tâter du glacier. Grosse déception : le réchauffement climatique étant passé par là, des glaciers, il n’en reste guère (en tous cas peu sont atteignables directement à pied). Après avoir repris pied sur le GR, nous arrivons en fin d’après-midi à l’étonnant refuge de l’Arpont, tout en rondeurs.

Vanoise - J4.Vanoise - J4.Vanoise - J4.Vanoise - J4
Vanoise - J4.Vanoise - J4.Vanoise - J4

Vanoise - J4.Vanoise - J4.Vanoise - J4
.Vanoise - J4

JOUR 5: mercredi 9 septembre 2015
5h30 de marche effective ; +500/-615 cumulé [ tracé GPS ]

Itinéraire: refuge de l’Arpont (2309m) - chapelle St Laurent - Le Mont - combe d'Enfer - la Loza - ruines de la Turra - le Djoin - refuge de Plan Sec (2316m)

Longue étape sur les flancs sud de la Dent Parrachée (3697m). Rien de notable, si ce n’est des sentiers fort bien entretenus et équipés. Aux ruines de la Turra, joli point de vue sur la Pointe des Sarrasins dans le massif du Thabor. Au loin, dans le prolongement la Meije, les Ecrins, en Haute Maurienne, l’Albaron… En milieu d’après-midi, nous parvenons au merveilleux refuge de Plan Sec. Un vrai havre de paix et de confort. Le gîte dominant les lacs de Plan d’Amont et Plan d’Aval, nous décidons d’aller y faire un tour vu que nous devrons les « éviter » le lendemain, la faute à un sentier de randonnée passant plus au nord.

Vanoise - J5.Vanoise - J5.Vanoise - J5

Vanoise - J5.Vanoise - J5.Vanoise - J5

Vanoise - J5.Vanoise - J5.Vanoise - J5

Vanoise - J5.Vanoise - J5


JOUR 6: jeudi 10 septembre 2015
6h30 de marche effective ; +725/-990 cumulé [ tracé GPS ]

Itinéraire: refuge de Plan Sec (2316m) - pont de la Sétéria - col de la Masse - (option: Rateau d'Aussois) - La Masse - Fenêtre, refuge-porte de l’Orgère (1935m)

Ultime montée du trek, fort pentue, en direction du col de la Masse. Ayant pris un peu d’avance, je perds Bernard dans la montée. Décidant de l’attendre au col, je passe une heure à le guetter dans les pierriers, sans résultat. Prenant peur, craignant qu’il lui soit arrivé quelque chose dans la montée (quelques passages délicats pouvant provoquer moult chutes douloureuses), je décide de redescendre. Ne le voyant toujours pas, j’imagine qu’il s’est trompé de sentier et est parti en direction du col du Barbier plus au sud. Je contourne donc le Rateau d’Aussois plutôt que de le franchir, le but étant quand même d’arriver au refuge de l’Orgère, terminus du trek. J’y arrive en milieu d’après-midi, sans nouvelles de Bernard. Ce n’est qu’une heure plus tard que je vois ce dernier arriver au refuge. L’explication : Bernard ayant décidé (comme prévu) de faire un détour par le Petit Rateau, un plateau sommital s’atteignant peu avant le col de la Masse, je ne l’ai point croisé lorsque je suis redescendu pour le chercher vu qu’il était déjà en train de cheminer ver ce sommet. Bref, plus de peur que de mal. Nous terminons ce beau trek autour d’une bière, regrettant néanmoins que des glaciers, y a pu !

Vanoise - J6.Vanoise - J6.Vanoise - J6

Vanoise - J6



(c) 2017: Martin Läng