BINNTAL (VS) - LAC MAJEUR (TI)

Bonjour à toutes et à tous ! Partagez avec nous cette superbe aventure qui nous a mené de Binn (Valais) jusqu'à Locarno (Tessin), au jour le jour. Grand merci à Eric pour l'itinéraire, les réservations, l'organisation à l'arrivée dans les cabanes et la lecture des cartes. Grand merci à Jean-Marc et à Sandra pour l'organisation des vivres, la lecture des cartes et les photos. Grand merci à Martin pour les photos et grand merci à Sonia Bopp et à moi même pour la superbe semaine que nous avons passée ensemble. [ Texte de Sonia Ceppi ; photos de Martin Läng ]
_________________________________________________________________________

[ 40h ; ~120km ; +5650m/-5400m ; carte du périple (3mo) ]


JOUR 1: lundi 7 juillet 2008
Nuageux & brouillard ; +1100m ; 12 km ; 4h15 de marche

Itinéraire: Binn (1422m) - Lusse - Holzerhüschere - Fäld (1547m) - Tschampigläger - Brunnebiel - Freichi (1874m) - Chiestafel - Oxefeld (2193m) - Binnthalhütte (2265m)

C'est en train que notre aventure commence via Fiesch puis Binn. 10h30: triste temps, le brouillard est au village, aussi nous décidons de passer par la case bistrot où nous partageons nos provisions. Sous un ciel gris et chargé nous entamons notre premier jour de randonnée avec enthousiasme par une montée régulière sur la route jusqu'au bout de la ligne du car (Fäld), tout en observant la flore qui s'annonce très riche. C'est par un chemin didactique sur la géologie, puis par un sentier à travers la forêt que nous gagnons les pâturages supérieurs avec un temps qui devient de plus en plus sombre et où la pluie se mêle au pique nique. C'est en imperméables que nous poursuivons notre chemin jusqu'à la cabane de Binntalhütte.

Binntal.Binntal.Binntal.Binntal
Binntal.Binntal.Binntal.Binntal
Binntal.Binntal.Binntal.Binntal
Binntal.Binntal.Binntal.Binntal

JOUR 2: mardi 8 juillet 2008
Lever à 6h30, départ à 8h00 ; brouillard, 4 degrés ; +600m/-900m ; 15 km ; 4h30

Itinéraire: Binthahütte (2400m) - col de Albrunpass (2600m), entrée en Italie - vallée et lago di Dévéro - col Scalla Minoia (2599m) - alpage de Curzalma, repas - laco Sruer - refuge Margaroli (2194m)

En ce deuxième jour, c'est un froid de printemps ou d'automne qui nous accueille. Nous ne somme plus qu'à 30 minutes du col de l'Albrunpass qui se gagne par un joli sentier rocailleux caché par le brouillard. La première descente nous conduit jusqu'à la cabane du berger au pied de la moraine. Ensuite, nous traversons la rivière par des sauts de cailloux en cailloux. Nouvelle montée à travers des pâturages. Nous avons perdus le chemin, mais cela nous permet d'être en surplomb de 3 lacs en défilés ainsi que d'un 4ème un peu plus loin. Au pied du col, nous retrouvons les marques et poursuivons par un sentier en pente agréable pour arriver au col Minoia 45min plus tard. Magnifique névé à traverser: tout le monde s'en sort bien. Descente dans la caillasse avant de rejoindre les pâturages et le soleil pour le pique nique avec sieste au-dessus du lac Vanino. Vu le beau temps et la magnifique vue sur notre refuge nous prolongeons notre circuit jusqu'au lac Sruer quelques mètres au-dessus où nous observons une marmottes à quelques pas de nous, puis descente jusqu'au refuge Maragaroli en Italie.

Binntal.Binntal.
Binntal.Binntal
Binntal.Binntal.Binntal.Binntal
Binntal.Binntal.Binntal.Binntal
Binntal.Binntal.Binntal.Binntal.Binntal


JOUR 3: mercredi 9 juillet 2008
Lever à 6h30, départ à 7h30 ; superbe soleil ; +900m/-700m ; 17km ; 5h30

Itinéraire: refuge Maragaroli - col Nefelgui (2300m) - lac de Morasco - alpage de Bättelmatt, repas ; cabane Citta di Busto (2430m)

Cette journée commence par une montée de 400m en sentier muletier, dès la sortie de la cabane, jusqu'au col de Nefelgui (2300m). Dans notre dos, une vue superbe sur le lac Vanino. Une longue descente nous emmène sur un sentier rocailleux le long d'un versant bien différent, puis nous poursuivons par un pâturage plat le long d'une rivière. De là, nous descendons par un chemin jusqu'au lac et barrage de Morasco. Belles observations de marmottes et de la flore. Nous longeons le coté gauche du lac, le plus sauvage, sous un chaud soleil et observons une fleur au doux nom de "Pigamon à fleurs d'Ancolie". De belles petites criques nous tendent les bras pour la baignade ou la pêche. Dernière et longue montée au milieu de hautes herbes et de la caillasse afin de rejoindre l'alpage de Bättelmatt en Italie ou nous prenons le temps de pique-niquer. Les nuages font leur apparitions aussi nous repartons pour finir cette montée caillouteuse et atteindre le refuge de Cita di Busto.

Binntal.Binntal.Binntal.Binntal
Binntal.Binntal.Binntal.Binntal
Binntal.Binntal.Binntal.Binntal
Binntal.Binntal.Binntal.Binntal

Binntal.Binntal.Binntal.Binntal

JOUR 4: jeudi 10 juillet 2008
Lever à 6h15, départ à 7h00 ; superbe soleil, environ 8 degrés ; +850m/-1300m ; 20km ; 6h00

Itinéraire: Citta di Busto (2430m) - lago di Morasco - Riale: village & petit café sympa - barrage di Toggia - col di Maggia (2630m) - lago di Robiei - albergio Robiei (1965m)

Nous descendons par le même sentier que le jour précédent jusqu'aux pâturages. Ensuite, nous prenons la route jusqu'au lac et barrage de Morasco en admirant des lys orangés. Nous rejoignons le village de Riale ou l'on profite d'un bon café, voire d'un chocolat hyper crémeux sur une charmante terrasse. A la sortie du village, nous montons par un sentier en escaliers, sentier bordé de grandes herbes et de lis Martagon sous une chaleur étouffante qui nous coupe les jambes. Ce sentier bifurque au travers de la route goudronnée et nous mène jusqu'au lac et barrage de Toggia. Autre montée au travers des pâturages jusqu'au lacs Boden. Pique nique en attendant d'entreprendre une magnifique montée dans de grosses dalles de granit. Sentier technique et épuisant jusqu'au col de butta di Maggia, à la frontière Italie/Tessin. un grand névé à traverser, la neige est dure et un peu pentue, mais le passage est bien effectué par tous. Marche à travers de gros cailloux puis passage près d'un petit lac gelé. Longue descente au travers de la caillasse et de petits replats. Retour sur de longs sentiers pentus qui nous demandent beaucoup d'attention avant d'arriver à Robiei, Tessin.

Binntal.Binntal.Binntal.Binntal
Binntal.Binntal.Binntal.Binntal
Binntal.Binntal.Binntal.Binntal
Binntal.Binntal.Binntal.Binntal

Binntal.Binntal.Binntal.Binntal

Binntal.Binntal.Binntal.Binntal.Binntal
Binntal.Binntal.Binntal.Binntal

JOUR 5: vendredi 11 juillet 2008
Journée libre ; temps nuageux avec des éclaircies, température agréable

Itinéraire: albergio Robiei - lago di Bianco (2076m) - Cortino - Cavagnoli - lago di Cavagnöö (2310m) - cresta dell'Arzo - Pianca Rossa - albergio Robiei

Journée libre et de repos mais, trop curieux de visiter les lieux, nous nous mettons en marche dès 9h15.
Nous traversons le barrage de Robiei par un chemin qui nous emmène au cœur des montagnes, de la flore et des marmottes. Nous prenons un sentier qui traverse les pâturages jusqu'au pied d'un mini lac qui surplombe le barrage de Robiei. Le chemin devient archi pentu sur près de 50 mètres, presque de l'escalade. Dès la ligne de crête, de grandes dalles nous emmènent en surplomb du lac et barrage di Cavagnöö (2310m). Nous finissons par rejoindre ce dernier par un sentier câblé. Nous traversons le barrage en observant une femelle bouquetin accrochée à la paroi (elle lèche sûrement du sel). Le temps fraîchit. Finalement, une fois le bouquetin parti, nous allons pique niquer. A peine le temps de grignoter un morceau que voilà la pluie. Celle-ci nous oblige à détaler sur le chemin du retour jusqu'à l'hôtel. Arrivée vers 14h30. Après-midi: cartes postales, jeux et détente.

Binntal.Binntal.Binntal.Binntal.Binntal
Binntal.Binntal.Binntal.Binntal.Binntal
Binntal.Binntal.Binntal


JOUR 6: samedi 12 juillet 2008
Lever à 6h30, départ à 8h00 ; pluie torrentielle ; +/-0m ; 1h00

Itinéraire: albergio Robiei - cap. Basodino - Campo - San Carlo (938m) - Sonlerto - Roseto - Ritorto - Sabbione - Fontana - Mulini - Cavergno - Biètt - Cevio (418m)

A cause du mauvais temps, nous modifions notre programme pour prendre le téléphérique jusqu'en plaine, à San Carlos, et évitons ainsi 2 heures de randonnée sous une pluie diluvienne. Déplacement en car jusqu'à Bignasco (35 minutes). La pluie s'est arrêtée. Après un café sur une terrasse, nous décidons d'effectuer le reste du trajet à pieds (45 minutes) en suivant un sentier de forêt au bord de la rivière Maggia. Nous sommes tentés d'emprunter un magnifique pont suspendu malheureusement fermé. Nous poursuivons notre chemin pour arriver à Cévio. En début d'après midi, des éclaircies apparaissent et nous permettent de nous balader et de visiter le musée sur la vie de la vallée et de la pierre ollaire. De nombreuse carrières sont encore en activité dans ces vallées.

Binntal.Binntal.Binntal.Binntal.Binntal
Binntal.Binntal.Binntal.Binntal.Binntal


JOUR 7: dimanche 13 juillet 2008
Ciel gris et brouillard puis soleil l'après midi ; + 1200/-300m ; 15km ; 5h

Itinéraire: Cevio (418m) - bus jusqu'à Linescio (664m) - Collinasca - alpe Orsalii - Santera - btta di Cansgéi - corte du Cima - lago d'Alzasca - cap. d'Alzasca (1734m)

La pluie est tombée toute la nuit. Ce matin il fait gris mais sec. Nous prenons le car pour la vallée de Bosco Gurin. Ce dernier nous dépose entre 2 villages. Nous montons par un sentier en lacets pentu, en forêt. La température est douce et l'humidité nous fait transpirer comme jamais. A l'alpage de Sascola, nous pique niquons alors que la pluie commence à tomber. Montée rude puis long faux plat jusqu'au col de di Cansgei qui surplombe le lac d'Alzasca. Petite pause et descente dans un pâturage marécageux parsemé de linaigrettes sous une pluie fine qui nous accompagne jusqu'à la cabane d'Alzasca.

Binntal.Binntal.Binntal.Binntal
Binntal.Binntal.Binntal.Binntal


JOUR 8: lundi 14 juillet 2008
Lever à 6h00, départ à 7h30 ; temps gris puis beau temps ; +1000/-1400m ; 21km ; 6h15

Itinéraire: CAS Alzasca (1734m) - lago Alzasca - col Bitta di doia (2054m) - village de Zardin (922m) - Vergeletto - (905m) - Mosogno (783m) - Pointe Nuovo - Monte di Camino (1138m)

Départ en veste ou en pull sur un sentier de dalles pour rejoindre le lac Alzasca qui se déverse de toute part et nous mouille les chaussures. Magnifique lac, riche de mini ruisseaux qui se fraient un passage au milieu des cailloux. Cheminement au travers des pâturages jusqu'à un cirque que l'on contourne de l'intérieur. Montée courte mais intense dans la caillasse et les bourrasques de vent pour arriver au col di Doia. Longue descente à travers les pâturages pour arriver au village de Vergeletto. Dîner sur les marches de l'église en attendant le bus qui nous dépose au village de Masogno. Longue descente par des marches en pierre jusqu'à la rivière Maggia. En traversant le pont, nous admirons de magnifiques gorges. L'eau court et virevolte entre les rochers. Le sentier reprend en pente moyenne dans la forêt, en lacets. De temps en temps, le rythme est ralenti par la cueillette de chanterelles. Nous continuons notre marche jusqu'à l'auberge de alla Capanna ou nous passons une fin d'après midi sous le soleil, attablés à de belles tables en pierre ollaire de la région. Grande fatigue et relâchement.

Binntal.Binntal.Binntal.Binntal.Binntal
Binntal.Binntal.Binntal.Binntal.Binntal
Binntal.Binntal.Binntal.Binntal


JOUR 9: mardi 15 juillet 2008
lever à 7h30, petit déjeuner à 8h ; chaude journée ensoleillée ; -800m ; 2h

Itinéraire: Monte di Camino (1138m) - Selna - Costa - Intragna (339m)

Sous un soleil brillant, nous entamons notre dernière descente sur un chemin de terre ou en empruntant des marches en pierre. Nous utilisons les raccourcis qui coupent la route pour rejoindre le village de Intragnia ou nous prenons le train pour Locarno et le bus pour Ascona. Nous flânons au marché le long des quais et partageons un dernier repas sur une terrasse face au lac. Petite balade libre dans la ville en attendant le départ du bateau qui nous emmène à Locarno après un joli tour sur le lac. Retour en trains par Domodossola, Brig et Lausanne (et Genève :-) ou nous partageons les derniers kilomètres qui nous ramènent à nos vies respectives.

Binntal.Binntal.Binntal
Binntal.Binntal.Binntal.Binntal.Binntal


Et pour terminer, petite prolongation personnelle par Stresa avant de rentrer en Suisse :-) - Martin

Binntal.Binntal.Binntal.Binntal
Binntal.Binntal.Binntal.Binntal



(c) 2008: Martin Läng