TREK DES 4 SOURCES (VS-GR)

Rhin, Reuss, Rhône et Tessin : quatre grands fleuves européens ont leur source dans le massif du Gothard. Ils coulent dans les quatre directions géographiques et aboutissent à la mer du Nord, la Méditerranée et l’Adriatique. Le massif du Gothard passe donc pour être le château d’eau de l’Europe. Le chemin des quatre sources du massif du Gothard dessert ces quatre sources par un réseau de 85 kilomètres de chemins de randonnée de montagne dans les cantons des Grisons, d’Uri, du Tessin et du Valais. Pour réaliser ce projet de grande envergure, la Fondation du chemin des quatre sources a assaini et élargi une grande partie des chemins déjà existants. La construction de tronçons de raccordement entièrement nouveaux sur dix kilomètres a permis de créer un circuit complet qui, depuis l’automne 2012, relie les quatre sources de manière attrayante pour les randonneurs.
_________________________________________________________________________

[ 26h de marche ; ~81km ; +4700/-4500m ; carte du périple ]


JOUR 1: lundi 6 septembre 2021
2h30 de marche effective ; 7km ; +570/-300m cumulé [ carte ; tracé GPS ; profil ]
Itinéraire: Oberalppass - Nurschalas - Lai da Tuma - Plauncas - Lai Urlaun - Camona da Maighels

Petite journée en ce début de trek, le trajet en train étant fort long pour arriver au col de l’Oberalp depuis Genève (5h18, en comptant les correspondances à Brig et à Andermatt). Après la sinistrose de Kalvingrad, le dépaysement, pour le coup, est total ! Joli sentier pour atteindre le lac de Tuma, lieu désigné officiellement comme source du Rhin. Par la suite, encore de jolis petits lacs, et une arrivée en fin d’après-midi à la cabane de Maighels quasi déserte. La bière prise au soleil est clairement imméritée, vu la courte journée de marche, mais a-t-on vraiment besoin d’un prétexte pour savourer une bonne Valaisanne ?

4 Sources - J1.4 Sources - J1.4 Sources - J1
4 Sources - J1.4 Sources - J1.4 Sources - J1

4 Sources - J1.4 Sources - J1.4 Sources - J1
4 Sources - J1


JOUR 2: mardi 7 septembre 2021
6h30 de marche effective ; 19.5km ; +1100/-1340m cumulé [ carte ; tracé GPS ; profil ]
Itinéraire: Maighels - Pass Maighels - Vermigelhütte - Giübin - Lago dell Sella - Passo del San Gotthardo

Cette deuxième journée, pour le coup, est fort longue. Possibilité, au premier jour, de dormir à la cabane de Vermigel plutôt qu’à celle de Maighels afin de raccourcir la durée de cette marche. Au lac de Sella, nous tombons sur un impressionnant exercice de l’armée suisse : descente en rappel le long du barrage et récupération des troupes par hélicoptère grâce à un treuil. Cela change grandement de mes cours de répétition :-) Enfin, nous arrivons au col du Saint-Gothard, miteux plus que mythique, tant les motos pétaradantes, les touristes bruyants et les éoliennes disgracieuses gâchent le paysage.

4 Sources - J2.4 Sources - J2.4 Sources - J2
4 Sources - J2.4 Sources - J2.4 Sources - J2

4 Sources - J2.4 Sources - J2.4 Sources - J2
4 Sources - J2.4 Sources - J2.4 Sources - J2

JOUR 3: mercredi 8 septembre 2021
6h de marche effective ; 19.5km ; +840/-950m cumulé [ carte ; tracé GPS ; profil ]
Itinéraire: San Gottardo - Lago di Lucendro - Passo Lucendro - Alpe di Cavanna - Capanna Piansecco

Après un copieux petit-déjeuner, nous quittons avec soulagement l’auberge San Gottardo surpeuplée. Nous aurions largement préféré dormir à l’hospice, mais il n’y avait plus aucun lit disponible. Pensez à réserver votre place suffisamment tôt ! Arrivée du brouillard qui ne nous quittera plus. Au moins, nous évitons la pluie. Anes, moutons, poules et deuxième source (celle de la Reuss) au programme. Rien d’exceptionnel à mentionner, si ce n’est un superbe refuge de Piansecco remis à neuf et (surtout) désert.

4 Sources - J3.4 Sources - J3.4 Sources - J3
4 Sources - J3.4 Sources - J3.4 Sources - J3

4 Sources - J3.4 Sources - J3.4 Sources - J3


JOUR 4: jeudi 9 septembre 2021
6h30 de marche effective ; 21km ; +900/-1530m cumulé [ carte ; tracé GPS ; profil ]
Itinéraire: Piansecco - Alpe Manio - Capanna Corno Gries - Cornopass - Ulrichen - (train) - Obergesteln

Le brouillard est toujours présent, épais. Même les moutons à tête noire semblent perdus dans un tel paysage. Les lacs du Connemara ne doivent plus être loin. Nous choisissons de ne pas monter au col du Nufenen (source du Ticino) car cela nous obligerait à longer la route en permanence. A la place, nous passons au sud du Nufenenstock pour atteindre le col de Corno. Au passage, nous nous arrêtons à la cabane Corno-Gries afin de prendre une boisson chaude, le vent étant glacial. Au Griessee, le brouillard se dissipe enfin. Belle descente jusqu’à Ulrichen où nous prenons le train jusqu’à Oberwald.

4 Sources - J4.4 Sources - J4.4 Sources - J4
4 Sources - J4.4 Sources - J4.4 Sources - J4.4 Sources - J4
4 Sources - J4.4 Sources - J4.4 Sources - J4


JOUR 5: vendredi 10 septembre 2021
5h20 de marche effective ; 14km ; +1280/-420m cumulé [ carte ; tracé GPS ; profil ]
Itinéraire: Oberwald - Gletsch - Muttbach - Furkapass - Furkastock - Rhonegletscher - Belvédère (hôtel)

La pluie est arrivée durant la nuit. Du coup, nous préférons monter au col de la Furka en bus afin de raccourcir notre calvaire et d’atteindre le glacier du Rhône et sa source en longeant le Furkastock. Le glacier est beau, bien qu’en fort recul. Evitez de payer une fortune pour visiter la grotte de glace, c’est une grosse arnaque. Il n’y a rien à voir, le parcours est court, et des suaires blancs dégueulasses recouvrent la glace pour ralentir sa fonte. Honteux et triste, à l’image de l’hôtel Belvédère, abandonné et dans un piteux état…

4 Sources - J4.4 Sources - J4.4 Sources - J4
4 Sources - J4.4 Sources - J4.4 Sources - J4
.4 Sources - J4


(c) 2022: Martin Läng