Décolonisations

Décoloniser n’est pas un vain mot. Il s’étend bien plus qu’il n’y paraît. Par milliers nos habitus ont pris le pouvoir sur notre libre arbitre. Par centaines nos attitudes sont télécommandées et nos rôles distribués. L’on procède bien plus de l’injonction que de choix librement consentis.

Tu le sais bien, lorsque tes latitudes sont si restreintes que, à la faveur des dispositifs qui te conduisent, tu éconduis ton prochain, tu t’en détourne et le laisse cois, désemparé face à  sa condition. Tu le sais lorsque dans l’intime de ta conscience tu reconnais, si peu encore, les méfaits, les souffrances que l’on relaye parfois, sans quel’on y fasse barrage.

Le courage n’est ni flamboyant, ni ostensible. Il croît en devers des exhibitions, en deçà de l’ostentatoire. Le courage est silencieux et intime, constant et redoublé, lorsque enfin brisés les circuits reconductibles cessent leur emprise.. Et que sciemment tu t’écartes désormais et définitivement de leurs modalités..

Rad27022016

le “Faisons un pas à gauche” de l'”AN 01″, le temps que tu vas donner à ton prochain regard, plutôt que de le détourner. La réponse que tu vas faire à autrui délaissé, qui erre et qui pourrait être toi. Est-ce là, que tu tordra le cou à la fatalité.

Regarde toi dedans et pense bien; décoloniser le monde des horreurs qui ont cours commence par la décolonisation de toi-même. Ne plus jamais faire là où on nous dis de faire. Briser les règles, démentir les patrons, devenir un sujet pensant, dépasser pour toujours l’objet exécutant. Les normes sont le catéchisme des dominants.

L’on reçoit samedi 27 février le groupe de soutien à YAS; Youth against Settlements. Pour une décolonisation de facto à Hebron/Al Khalil, en Palestine. L’on reçoit également la Plate Forme Inter Religieuse, pour décoloniser nos esprits et sortir du paradigme sécuritaire qui règne. Et pour finir de se réconcilier avec la réflexion et proportionnellement de s’éloigner de prêts-à-penser, des raccourcis et pire encore, L’on écoute le CIC, Centre Intercantonal sur les Croyances, qui nous dira comment l’on peut également penser le fait religieux, sans l’instrumentaliser et ainsi nourrir les ressentis vindicatifs éminemment reconduits.

A cela s’ajoutent nos rubriques; Les Mots de Queneau par Flor, C’est le centenaire DADA. Quelque part la Chine, par Caro, qui explore un extrême orient depuis ici. Rejoins-nous par contumace: info@libradio.org ou la page fcb./la compète à la banane/.

Tags: , , , ,

Comments are closed.