Yeux et des Oreilles I,II

FESTIVAL DES YEUX ET DES OREILLES – ÉDITION 2008 – THÈME: LE TRAVAIL PAIE, LE TRAVAIL TUE!

Domesticas – Fernando MEIRELLES Brésil / 2000 / 90 min VO-st

Dans le Brésil d’aujourd’hui, il existe un autre pays, invisible, celui des domestiques, des livreurs, des chauffeurs et des voleurs à la petite semaine. Que ce soit Cida, Roxanne, Quitéria ou Raimunda, toutes caressent un rêve: un mariage, un meilleur mari ou une carrière de mannequin. Et toutes partagent le même enfer: la condition de domestique. «Domesticas» n’est pas un film sur les employées de maison, mais une comédie nourrie de leurs propres histoires, autour de ces petites choses de la vie qui donnent de l’espoir.
De nouvelles rencontres, la musique et la solidarité créent des moments de joie. Il existe un pays à l’intérieur du Brésil: l’univers invisible des domestiques. Si ce Brésil ignoré disparaissait, les Brésiliens se retrouveraient dans le chaos le plus total. Ce film a reçu le Cinema Novo-Prize 2001 au Brésil et a rencontré un très grand succès public.

La dignité du peuple / Fernando SOLANAS / Argentine / 2005 / 112 min. VO-st

Dans la foulée de Mémoire d’un saccage, qui dénonçait les mécanismes politiques ayant conduit l’Argentine à la crise économique, «La Dignité du peuple» montre comment les organisations sociales et les populations les plus démunies ont fait face au chômage et à la misère qui sévissent depuis 2001. Dans ce film, Fernando Solanas dépasse les clivages politiques pour révéler les petites victoires et les propositions de solidarité qui émanent du peuple même: une véritable leçon de vie, qui lève le voile sur l’abnégation et sur le pouvoir de résistance des plus démunis.

Le cinéaste et le politicien Fernando Solanas, qui, sans relâche, dénonce les travers politiques et les injustices économiques de son pays, reçut un Ours d’or d’honneur pour l’ensemble de son œuvre au Festival de Berlin 2004. «La dignidad de los nadies» est un film sur le pouvoir de la résistance sociale et sur la volonté d’un peuple blessé qui cherchent à reconstruire son pays

On n’est pas des steaks hachés / Anne Galland, Alima Arouali

2002 • France • Documentaire • 54 mn • Couleur • Béta SP, DVCAM • Mode de production : Auto-production • VF
Musique : Chanson « MacDo MacStrike » de la compagnie JOLIE MÔME
Image : Anne Galland
Montage : Alima Arouali

Il était une fois, l’hiver 2001-2002 au Mac Donald’s du Faubourg Saint Denis à Paris… Pendant 115 jours, les 40 jeunes employés du McDo, pour la plupart petits Beurs et Black de Banlieue, vont tenir tête au géant de la restauration rapide, jusqu’à la victoire ! A l’origine de la grève : le licenciement abusif de quatre collègues, désireux de se syndiquer.

Filmant les grévistes jusqu’à la réintégration des employés, après leur victoire aux prud’hommes, les réalisatrices brossent un portrait attachant et tonique de ces jeunes déterminés à faire respecter leur dignité, ainsi que le droit du travail. Ça ne se passera plus comme ça chez Mc Donald’s ! Mais McDo est rancunier envers ces « jeunes gêneurs » et suite à cette victoire elle n’a eu de cesse de harceler les salariés du Mac Donald’s de Strasbourg Saint Denis. Une nouvelle grève éclate le 11 mars 2003. Elle continue à ce jour, plus dure encore que la première.

La Boillat vivra! / Daniel Kunzi / suisse / 80 min / VO française
EN PRESENCE DU RÉALISATEUR

37 jours de grève, et un peu de rêve…
C’est l’histoire d’une vallée verte de l’Helvétie. Ces habitants vivaient heureux, au moins, autant qu’on peut l’être en Suisse. En 1855, la fonderie Boillat voit le jour. Elle deviendra le joyau industriel de cette vallée. Au pays de la paix du travail, au coeur du Jura bernois la lutte des classes semblait être enterrée depuis un bon siècle. Quand soudain les 350 employés de l’entreprise Boillat se sont mis en grève. Que s’est-il donc passé dans ce coin du Jura ?
Au début de l’année 2006, ils lutteront pendant 37 jours en occupant leur usine. Tous unis, cadres et employés, appuyés par toute la population, les églises, les partis et les syndicats unanimes. La direction du groupe Swissmetal à laquelle appartient leur usine a pour projet de délocaliser la production.


Une lutte d’une intensité exceptionnelle qui pose de nombreuses questions: quelle est l’utilité de leur syndicat UNIA, le rôle et la force des institutions démocratiques helvétiques ? la Boillat vivra!

Jonas qui aura 25 ans en l’an 2000 / Alain Tanner / 1976 / Suisse / 150 minutes /
EN PRESENCE DU RÉALISATEUR

avec J.-L. Bideau, Rufus , Miou-miou …

En 1976, a Genève, portrait d’un groupe de personnages ayant entre 20 et 30 ans. Fermiers, ouvriers, caissières, chômeurs se croisent et évoquent leurs espoirs et désillusions …
Ce cinquième long-métrage d’Alain Tanner traite une fois de plus de son thème de prédilection : le désir de fuir d’une sociéte de consommation ou l’individu perd irrémédiablement son identité. Mais une fois encore, si le film expose les utopies d’une génération, le metteur en scène garde un regard lucide et plein d’humour ..

FESTIVAL Y&O – ÉDITION 2008 – THÈME: (CONTRE)-FOOT?

Romeo et Juliette se marient
B. Baretto, Brésil, 92’


Juliet est la fille d’Alfredo Baragatti, avocat d’origine italienne et fan inconditionnel de l’équipe de football Palmeiras de São Paulo. Juliet partage la passion de son père et joue comme avant-centre dans l’équipe féminine du club. Un jour, Juliet rencontre Romeo, un fervent supporter des Corinthians, principaux rivaux des Palmeiras! Pour ne pas perdre son nouvel amour, Romeo fera semblant d’être, lui aussi, un «palmeirien». Mais la famille s’en mêle et la situation va vite devenir intenable pour les deux amants.

www.trigon-film.ch/fr/movies/Romeo_And_Juliet_Get_Married

Coup de tête
J-J. Annaud, France, 1979, 90’


François Perrin est ailier droit dans l’équipe de football de la petite ville de Trincamp. Seulement il a un sale caractère. Le président du club est également le patron de l’usine où il travaille. Après un coup de gueule, il est renvoyé du terrain et perd son emploi à l’usine. Mais l’équipe doit jouer en coupe de France et ne peut absolument pas se passer de Perrin. Avec ce film pamphlet, Jean-Jacques Annaud s’en prend magistralement à la manipulation des loisirs, à la lâcheté, à la sottise.

www.jjannaud.com

Eleven minutes
Suisse vs. Autriche, court-métrages, 2008, 90

Unique projet filmique consacré à la Coupe d’Europe de football 08, «Eleven Minutes» est composé de 5 courts métrages helvétiques qui affrontent leurs 4 homologues en deux «mi-temps» de 45 minutes, soit la durée d’un match de football.
Les participants suisses sont : «La touche» de Robin Harsch, »; «FC Murmeli» de Dustin Rees & Jochen Ehmann ; «Alptraum» de This Lüscher, « Oscar» de Roberto Martinez et «Hopp Schwyz» de Fulvio Bernasconi. Leurs adversaires autrichiens sont : «Kopfball» de Eva Hausberger; «Mit Blick auf Wien» de Johanna Moder; «Schwarze Perlen» de Benedikt Rubey & Wolfgang Murnberger, ainsi que «Replay’08» de Peter Hörmanseder.

www.elevenminutes.ch

A l’issue de la projection, en présence d’un ou plusieurs réalisateurs.

Hors-Jeu
Jafar Panahi, Iran, 2006, 88’

Qui est cet étrange garçon assis tranquillement dans le coin d’un bus rempli de supporters déchaînés en route pour un match de foot ? En réalité, ce garçon effacé est une fille déguisée. En Iran, les femmes aussi aiment le foot mais elles ne sont pas autorisées à entrer dans les stades. Pourtant, cette jeune fille refuse d’abandonner et va user de milles techniques pour assister au match.

www.advitamdistribution.com/fiche.php?film_id=72

A noter : Ours D’Argent – Festival de Berlin 2006.
Film programmé avec la collaboration amicale du cinéma indépendant Oblo – Lausanne

A l’issue de la projection, discussion /débat en présence de Sébastien Farré, historien, université de Genève et Thea Ruggia, ex-joueuse de l’Equipe Nationale Suisse

Winners and losers
Lech Kowalski, Pologne/UK, 2006, 75’

Film performance réalisé à l’occasion de la finale de la coupe du monde de football 2006 qui opposa la France et l’Italie. Le parti pris du réalisateur est de ne jamais montrer les joueurs et le terrain. L’action est vue à travers le regard des spectateurs français et italiens qui regardent le match. La caméra les filme à Paris et à Rome, dans les intérieurs, les cafés et les stades.
Multiplication des points de vue, jeux de miroirs, interrogation identitaire sont les ressorts de ce film déjà culte

www.extinkt.com

Discussion / débat : A l’issue de la projection, en présence du réalisateur et de Lucio Bizzini, psychologue du sport et ancien footballeur