La Cour des Miracles

potLogo123

 

La Cours des Miracles, en plein coeur des Grottes.. La Cour des Miracles… le cénotaphe du vieux monde. Le conclave clandestin des canailles et des brigands. “Lorsque du haut ne pleuvent que coups ou mensonges,il faut bien que des bouges montent l’Utopie!”

Librement adapté de Louise Michel.

Depuis désormais 2 ans un potager sur bacs permet de réhabiliter temporairement la rue des Amis au cœur des Grottes. Celle-ci accolée à la rue Cité-de-la-Corderie, compose un quadrilatère qui contient une telle disparité entre la place allouée aux véhicules et le vivant, que les humains ont littéralement disparu de sa surface.

Or quelques habitant.e.s ont décidé de tenter quelque chose. Non pas contre les automobilistes et leur objet de culte mais alternativement à elleux, dans l’occupation de l’espace commun. Nous. Habitant.e.s des Grottes estimons qu’il est possible, utile, altruiste et légitime de proposer sur un petit contingent de places de parking publiques, des activités collectives apaisantes, jardinières, socio-culturelles, non motorisées et temporaires.

Ainsi nous sollicitons la fermeture de la rue des Amis aux objets motorisés, rue des amis qui est par ailleurs une impasse dont la vocation exclusive est de contenir durablement c es objets inertes dont l’utilité en ville reste à démontrer, doux euphémisme. A la place, l’on prétend créer du sens, du commun, du ludique ; du vivant. Pourquoi ?

Nous. Regroupé.e.s au sein de l’association faîtière: «La Cour de Miracle», souhaitons recouvrir pour un temps, l’espace cité dessus, dédié quasi intégralement et in-temporellement à la bagnole, pour le réaffecter à un usage piéton. Y donner l’occasion d’échanges humains et bienveillants, de proposer le surgissement de la société civile et du tissus associatif local. Ce sont là les aspirations qui nous habitent. Comment ?

L’on compte y proposer un potager urbain autogéré et une programmation culturelle multidisciplinaire, quiète mais non moins variée. Alors voici pour commencer dans le bon ordre des vicissitudes administratives, la fiche technique, additionnées de quelques illustrations ad hoc.

Vous nous trouvez certainement à votre entière disposition pour en parler selon les modalités qui vous conviendront.

En attendant votre prompte réponse, recevez nos salutations vissées au socle de notre détermination.

Et c’est du lourd.

 

FICHE TECHNIQUE

Dates opérationnelles. (Fenêtre maximale souhaitée) :02 mai 2016 au 01 novembre 2016

Gestion du projet.Association faîtière : La Cour des Miracles.

Composée de membres partenaires, impliqués à chaque niveau de décision et partie prenante de la programmation. 10bis, La Comète. Libradio.

Et des membres de soutien, associations adjuvantes et présentent de manière ponctuelles, sans s’impliquer plus loin :

Le Pachinko, L’ACAB, Le Walden, Le Duplex, L’ALRC. Maison Verte. Genevecultive.ch, Pré en Bulle, Les Artichauts.

Localisation. Rue des Amis, places de parking en zone bleue. Onze places occupées. En respectant l’accès sanitaire et de sécurité.

Didascalie. Il s’agit de fabriquer 6 bacs destinés à la culture de plantes potagères. Un petit espace abrité complétera le dispositif. La culture des plantes et des activités culturelles douces auront court.

Les bacs sont accessibles 7/7 H.24 et sous la responsabilité et les soins des associations partenaires, des habitant.e.s, et des gens de passage. Les animations encadrées selon l’horaire suivant : les jeudi-vendredi 18-22h, samedi 16h-23h dimanche 16h-20h. [*]

[*]Les animations se tiennent sous réserve de la demande des habitant.e.s et des forces en présences. Elle ont comme objectif d’accompagner la création du potager et d’encourager les liens sociaux sur place.

Mémoire et perspectivesL’on prendra un soin particulier à documenter le projet. Notamment par les captations radiophonique et les podcast ensuite mis à disposition dans un espace virtuel dédié. Des interview des organisateur.e.s, des gens de passages, des usager.e.s auront cours. Un archivage des actions entreprises aura comme objectif de favoriser le passage du témoin et la continuité du projet.

Marquer un infléchissement dans les rapports entre humains et humains-nature. Garder des traces et prendre le relias des constructions. Voici nos desseins! Et s’il est certain que nous oscilleront, il est certaine que nous ne renoncerons jamais.