Le Cal-Ciné 3

Le 10bis et la Comète présentent

(avec l’amicale complicité de La Famille Digitale)

Le Cal-Ciné / Session du 10 octobre

Lundi 10 octobre, 21h, au 10bis, rue des Grottes 10, entrée libre, point de contr’info, bar.

Un thème pour deux films.

En ces temps troublés, où l’agression marchande pénètre le plus intime, l’habitat, le logis deviennent à l’instar du champ opératoire global de paupérisation un nouvel outil d’isolement.

Une forme aboutie du contrôle social qui marque au fer rouge une nouvelle géographie du cloisonnement social. De gentrifications aux expulsions ce sont de nouvelles zones exclusives, interdites qui apparaissent dans la cité.

De nouvelles frontière intérieures, de nouveaux ponts brisés, pour un urbanisme de la séparation. Ilimporte de savoir que de tout temps et partout, il s’agit de ne jamais se rendre !

Deux films pour revendiquer les luttes tous azimuts, pour ne jamais renoncer aux notions de mixité d’âges, de classes, de genre. Pour un habitat libre, plutôt que des logis geôles ! Pour un urbanisme humain et humaniste, pour une géographie de la libération.

Deux films aussi pour ne pas oublier celles et ceux qui sont tombéEs.

LA RÉSISTANCE DU 2 SEPTEMBRE

Un film documentaire d’Isaac Isitan

Production Isca / Collectif Cinéma du Peuple / Turquie / 1977 / 23 minutes / VO turque ST français

> Synopsis :

Là, c’est la lutte pour la frontière de la ville, il y a ceux qui décident qui est dedans et qui reste dehors. Là, c’est le mouvement de ceux qui se regroupent pour être juste humains, les travailleurs venus se construire des taudis à la périphérie de la ville. Tourné le 2 septembre 1977 à Istanbul, ce film raconte la résistance des habitants du bidonville du « 1er Mai » face aux bulldozers de l’armée venus détruire leurs logements de fortune.

Filmé par le cinéaste turc Isaac Isitan, alors âgé de 23 ans, aux côtés du collectif Cinéma du Peuple, ce véritable cinétract est encore interdit en Turquie.

HÉRON CITY

Un film documentaire de Frédéric Guillaume

Production : AJC! / Qurelle / CVB / Belgique / 2002 / 30 minutes / VO Française

> Synopsis :

Sur un minuscule bout de territoire, dans un quartier commercial à Bruxelles, se déploient deux visions antagonistes de la vie et de la ville. Celle d’un grand groupe financier britannique et celle des habitants, locataires et squatters.

Le film est dédié à Igor, peintre plasticien ukrainien, victime de l’incendie criminel qui mit fin à l’occupation d’une des maisons.


Tags: , , ,

Comments are closed.