18
May 16

Ciné-Radio retransmission

18h30 projections de: “Vous en avez Marre?” (durée 10′)
Court-métrages punchline autour du RBI
Suivi d’une discussion en présence du Réalisateur Nino Fournier.
Nous reviendrons sur l’affiche des détracteur.e.s du RBI “inspirée” disent-illes d’un des court-métrages.

19h30 projection “Compilation RBI-Mode d’Emploi”.
Quelques court-métrages pour clarifier le sens, les postures et les desseins du Revenu de Base Inconditionnel
En présence de:
Chloé Frammery, Membre des AAAA+ assemblée des actionnaires actifs-positif de la BNS_Banque Nationale Suisse.
Roger Kapp, citoyen engagé et membre de la coordination romande RBI

Les discussions seront captées, retransmises en direct sur le web et la DAB et modérées par www.libradio.org
Fin de la soirée 21h.
Entrée à prix libre en soutien au Cinelux.

Rbi20


13
May 16

A-nuitées…

Certes la nuit nos rapports aux personnes, au vivant, mais également au relief, à la géographie; la nuit, le point de vue bouge, les lignes s’estompent. Nous en reparlerons. C’est ici à une nuit sémantique que l’on à trait. L’obscurité des consciences et les enluminement qui surgissent. Par sérendipité parfois, souvent irrationnellement.

Nous en parlons samedi 14.05.2016 en direct sur www.frequencebanane.ch en compagnie de Nuit Debout-Genève. L’on parlera également TISA, accord (secret et protégé par copyright!) sur le commerce des services (déréglementations et privatisations).

Nous parlerons solidarité au Congo-RDC (Kinshasa). Et nous causerons “Prenez vos Quartier”. En bonne compagnie donc et comme toujours prêt.e.s à répondre à tes interventions, par la page fcb ou par mail: info@libradio.org

“Quand la nuit imite le jour. Quand la nuit dissimule ses anomalies dans les anfractuosités crasse de l’impunité. Quand la nuit prolonge le jour, l’ivresse distribuée ça et là, neutralise au mieux et ensauvage sinon. Lorsque la nuit devient la colonie du jour, conduite par les mêmes rapports de domination. Il nous reste à voler la nuit à ceux qui l’ont volée.”

rad14052016


11
May 16

RBI-Quézako?

Que se cache derrière l’acronyme sibyllin? Pourquoi depuis peu l’on entend tel l’écho des foules, la vibratoire onomatopée ? RIB-rbi.., Revenu de Base Inconditionnel. Quelques mots accolés qui viendraient compléter la Constitution Fédérale et bouleverser le quotidien de touTEs? Est-ce seulement possible?

Changer la Constitution. Un vote et puis c’est tout. Dépasser le paradigme qui a cours. Libérer un pan entier de l’ Humain. Cesser d’avoir peur et/ou commencer quelque chose de neuf. Est-ce donc souhaitable?

Nous en parlons et nous t’y convions. Deux soirs pour mieux comprendre, pour se questionner, réfléchir et agir. les jeudi 12 et vendredi 20 mai,au Cinélux à Genève, bvd St-Georges 8, (tram14/bus 2-4-11-19-D, arrêt jonction).

En compagnie d’invité.e.s qui ont bossé le sujet, et avec quelques projections de circonstances pour augmenter les outils de ton, de notre libre-arbitre, rejoins-nous y et parle-en autour de toi! En cas de question: info@lacomete.ch

A jeudi 12, et/ou à vendredi 20!

Rbi_Lux_

 


06
May 16

À reculons

Lundi 09 mai, une émission spéciale tant quant à sa date qu’à son contenu. Lundi 09 mai 2016. Exactement à 38 ans du 09 mai 1978. Et quoi?

C’est que, cette funeste nuit du 08 au 09 mai 1978, à Cinisi, province de Palerme en Sicile, un fait tragique survint. Non pas qu’il n’en fut point d’autre ni en amont ou en aval d’icelui. C’est que la convergence de moult passions, son issue tragique et la résilience qui continue de s’étendre présentement le rendent singulier.

Giuseppe Impastato, membre  fondateur et animateur de Radio Aut, une radio-libre anti-corruption, anti-mafia; très active et offensive fut « suicidé » au faîte de son activité radiophonique de contre-information et de sa campagne électorale à l’extrême gauche au sein de: « Démocratie Prolétaire ».

rad090516

Nous revenons en direct de 10h à 14h sur l’histoire du personnage, de la radio, des notions de résistances et de contre-informations si actuelles. Sous réserve un simulcast en direct avec la Sicile. Tu nous joins par contumace à l’adresse alabanane@lacomete.ch et sur la page fcb.

Mais avant lundi, tu nous trouves courbé.e.s sous le poids de nos faillites, enclin.e.s au cilice pénitent, flagellant.e.s expiatoires de nos pécheresses défections. Pleutres et poltron.ne.s au devant de l’éclat du monde qui resplendit. Sous nos décombres nous y feront sa fête au vieux monde et à son far frauduleux.

Samedi et dimanche tu nous trouves aux Eaux-Vives; source primale du dogme. Quelques génuflexions, un chapelet de psalmodies et l’on tiendra confesse pour toi brebis éconduite; honnie qui s’exempte du troupeau, comme pour prétendre à la singularité.

Alors plutôt que de la prétendre, Oses-la. Il se trouve que, s’il est une Providence pour les Ouailles, il n’est point de hasard pour les Matérialistes. En un mot, LibrAdio campe l’anathème à dessein. Juste pour toi. Si.

| Programme complet des “Ô Vives à Vous” ici |

ovi


30
Apr 16

Ballades

Les mélodies de The CHIKITAS tonneront le rythme de nos ballades; radiophonique samedi de 18h30 à 22h, plus prosaïque le lendemain 1er Mai. Alors choisis ton mode de déplacement sans ne renoncer au combo des deux; dans ta tête et avec ton corps.

Samedi c’est La Comète à la Banane. Dimanche le Cortège du Premier Mai. Nous y parlerons également Luddites.. une vieille lubie. Ou pas. Enfin tout est bien mieux dit par les petites vignettes dessous. Sois-y attentive.f.s.

Rad30avr lulu1


23
Apr 16

Expérimentations

L’Expérience. La Tentative. L’Exploration. La Découverte. 

Sensorielles, cognitives, impromptues parfois inconfortables. Contiennent-elles encore du sens dès lors que, si l’on en connois la praxis, le dénouement lui est certain: retour à la vie normale. Est-ce encore une mise en abîme? ou que le frêle vertige de l’ersatz…  L’on en parle à l’occasion du Festival Xi commis pas le CENC et MySquare . Un nouveau festival à Genève lié aux expériences immersives ainsi qu’à la réalité virtuelle.

Nous recevons également des expérimentateur.e.s du RBI [RBI-INFOS]que tu soumettras à la Question /par mail: info@libradio.org ou sur la page fcb. [*]

 

radio23042016

 

Enfin ou avant tout, l’on parlera: Lectures publiques à la Galerie, Perfo au festival et; conférence: FRANKENSTEIN, créature genevoise moderne“.

Car sais-tu que sous la plume de Mary Shelley, un été de pluvieux de 1816, à Genève et en compagnie de ses ami.e.s dont Lord Byron, naquit le livre devenu ce chef-d’oeuvre intemporel: “Frankenstein, ou le Prométhée moderne”.

Le mythe de Prométhée n’est-il pas le plus d’actualité qui soit? ne façonnons-nous, pas à ras bord de nos ego ces créatures qui mutantes, se retournent contre leurs créateur.e.s…? Ou bien pire encore: est-il là un dessein qui s’accomplit?

Cette émission du 23 avril est dédiée à la mémoire de.

Le 23 avril 1861, naissance de Ricardo MELLA y CEA, à La Gamboa (Vigo) Galice. Théoricien, pédagogue, écrivain et propagandiste anarchiste espagnol.

Alors sur les carcasses aveugles des télés, plante l’antenne et la bonne. Fais parler la Liberté! Et LibrAdio… c’est définitivement pas la Télé.

 

[*] Sans omettre le CalCiné dominical. Direction RBI: Droit dans le mur ou en route vers l’infini? dimanche 24 avril en deux volets et dans deux espaces. Goûter participatif et warm up critique tout d’abord. Au Pavillon Bleu, 6 r. des Amis. Dès 15h. Puis Projection et causerie en présence d’intervenant.e.s dès 18h30 10 r. des Grottes. Entrée Libre et repas à prix libre.

Bienvenue à toi!

rbispace.1

15
Apr 16

Nouveaux Mondes!?

Nous y sommes. Tel Colomb lorsqu’il paraît qu’il découvrit le nouveau monde. Tels ces explorateur.e.s dépenaillés, amoindri.e.s et errant.e.s; pour qui toute la question fut de pousser toujours à l’est. Et c’est là le nœud gordien. Pour certain.e.s, précaires, il est impérieux qu’un changement prompt s’opère. Parmi elleux, il en est pourtant qui doutent que ce soit la panacée.

Aux antipodes, se gaussent les véritables capitalistes. Qui chantent les louanges du RBI, béquille providentielle d’un capitalisme moribond. Un pochoir de ’68 énonçait: “Le capitalisme ne s’effondrera pas tout seul, aidons le!”. Est-ce sa victoire définitive de nous contraindre de faire campagne en sa faveur?

Rad16042016

Voici quelques ébauches de questionnement auxquelles l’on t’invite ce dimanche et son prochain, à La Bibliothèque du Peuple. (Vignette 1-dessus).

Mais sans attendre, quelques précisions, autour du RBI et de la quantité de fantasmagories distribuées ça et là. L’on y réfléchit radiophoniquement ce samedi soir.

Nouveaux Mondes, disions nous. Alors voguons en utopie, pour reprendre la figure de l’explorateur.e. Les flots nous  emportent en uchronie. Nous voilà dans des territoires exempts de domination. L’on y parle “Rature” festival Queer-Féministe, désormais sorti.e.s des interstices interlopes.

L’on y parle également autocontrôle, influence de groupe, réflexe grégaire. L’expérience de Ash en somme. Lorsqu’en 1951 le psychologue Solomon Ash démontra l’empire du conformisme sur la singularité. C’est là une chorégraphie, langage éminemment ignoré, qui vient en faire une critique esthétique.

De tout ceci, et avec les suggestions que tu souhaites commettre; voici de quoi implémenter ton apéro du samedi soir, pour partir festoyer, ultime catéchisme urbain, m ais sans te défaire de ton esprit critique. L’ACAB, l’émission qui n’est certainement pas la voix de ton maître, c’est sur www.libradio.org (Vignette 2 dessous) info@libradio.org ou la page FCB.

Rbiébauche3


09
Apr 16

Ambidextrie

L’art de la duplicité? ou la stratégie de l’agent double? Samedi l’on parle et dimanche l’on fait. Samedi l’on théorise, dimanche l’on accompli. Sont-ce les deux visages de Janus, porté vers le lointain futur et feu le passé? Sont-ce les Gémaux, à l’équilibre sans jamais n’infléchir, ni se commettre?

Que nenni. Il s’agit d’une convergence. Celle de l’idée et de l’acte. L’Ambidextrie ici, désigne les mains au service de l’esprit au service des mains. Simultanéité théorique puisque les temps sont souvent distincts. Les modalités opérationnelles divergent.

Mais tu nous a compris. Il s’agit que l’un complète l’autre qui étend le premier sans que quiconque ne sache l’ordre ni l’initiant.e. Le paradoxe de l’œuf et la poule en somme.

Peut-être pour s’en faire l’idée tangible faut-il se sustenter des deux. Tu y es convié.e.s samedi de 18h30 à 22h par contumace sur www.libradio.org et dimanche pour de vrai à La Bidule, 6 r des Amis, face Pavillon-Bleu aux Grottes.

A toi de jouer!

Rad09042016 Préprem1

 


02
Apr 16

DésincarcérationS

Ce sont celleux qui éteignent les feux qui également désincarcèrent. Est-ce là le palimpseste, le calque qui par défaut nous oriente, ou plutôt nous désoriente. Est-ce là d’anesthésier la fureur du peuple, de clamer la sécurité ou l’embastillement ?

Voici deux jours pour interroger les mécanismes d’enfermement, les dispositifs carcéraux; ce qui les annonce, et ce qui s’ensuit.

L’on peut prétendre, au chevet de Cesare Beccaria que la peine strictement proportionnée, appliquées avec discernement ou par un collège d’humain pensants, ou par l’Herméneutique, que la peine soit aussi implacable qu’exactement à la mesure de ce qu’on en attend.

sod1

L’on peut crier avec les loups, dire que l’on est si nombreux dehors qu’il faille en enfermer par paquets de douze dedans; et consécutivement étendre plus(+) criminaliser d’un biais, pour asséner plus(+) enchaîner de l’autre.

Rad02042016

La Zonzon c’est la Galère prétend que l’échec accompagne sans exceptions toutes réclusions. Qu’elle est le fard pour tenir en respect le peuple, sans ne contenir ni ingrédient dissuasif et encore moins thérapeutique. Que cela est au mieux l’extension d’un paternalisme et du fantasme de domination des caciques, au pire le glacial dispositif kafkaïen de gestion des populations incommodes.

Quoi qu’il en soit, que l’on agrée ou maugrée de quelconque des hypothèses dessus, la notion est complexe. Elle nécessite que l’on s’y consacre pour un moment. En voici la partie visible, extraction ponctuelle d’une réflexion continue.

Viens t’y adonner. Livrer griefs ou exégèses. En scier les idées reçues, en faire l’anamnèse, en tirer quelques conséquences opérationnelles.Bienvenue à la Comète à la Banane ce soir et à la Bidule, la Bibliothèque du peuple demain dimanche.

sod4

 


26
Mar 16

Pascal

Un prénom épicène, un vieux langage pré-informatique, et l’épithète d’une fête folklorique dévote. Exactement l’interstice dans lequel la Comète, par la voix sans maître www.libradio.org et au lieu-dit La Bidule, (la biblio du peuple) promeut l’esprit critique, irrévérencieux, impie, hérétique: sommes toutes zététique qui nous habite.

Le promeut, et pas que. Par la pratique autogérée et conviviale de la causerie. La mise en commun des réflexions de chacunEs et des réfections de touTEs. Par la lecture critique, par l’analyse épistémologique et la refonte de nos outils ontologiques; et enfin par la reconquête sémantique de nos destins immédiats et futurs.

Si l’on conçoit les sensibilités, les susceptibilités, les égomanies et égotismes ambiants. Combinées de nos millénaires à ressasser notions et concepts morbides et/ou marchands, sélectionnés par nos caciques; il reste tout à contrecarrer, tout à créer neuf.

rad26032016

Alors chemin faisant, nous y attelons nos modalités, prudentes et conviviales, attentives et bienveillantes, sans ne nous laisser édicter ni par le temps, le contexte, la doxa ou son paradigme prégnant. Samedi soir La Comète à la Banane recense les activités urgentissime de Viol-Secours [www.viol-secours.ch] A écouter attentivement et transmettre plus loin.

Également au sommaire Moises Moza, auteur, compositeur, interprète. De la Bossa Nova revisitée, en solo ou pas, l’on parcoure ses notes mélancoliques et chaleureuses. L’on parle Art-Thérapie, et les modalités singulières de s’en approcher en compagnie de Huguette Genetti.

Dimanche à la BiDULE, l’on commence de redessiner les contours de nos utopies. L’on présentera également le projet collectif de la Cour de Miracles, le potager sur pilotis des Grottes. Vois le visuel dessous et pense à le faire suivre! Bienvenue.

doxa2