25
Apr 15

Samedi 25 avril 205

70 ans de la libération de Turin et Milan… Et 41 ans de la révolution des Oeillets…et quoi encore.

Avril 1945, avril 1974; chutaient enfin les régimes nazis, fasciste, salazariste … l’Europe pouvait-on espérer en aurait fini, les colonels grecs également destitués, des dictatures et de leurs faîtes virils.

Ce serait méconnaître notre histoire somme toute récente. Enver Oxha jusqu’en 1985 en Albanie, Caeausescu jusqu’en 1988 en Roumanie, Jaruzelsky jusqu’en 1990 en Pologne, etc… L’horizon de nos fenêtre s’est décliné sans discontinué au travers des épaisses brumes martiales, de la suspicion généralisée, de l’espionnite aiguë..de la répression tous azimuts.

C’est que pour en énoncer une synthèse sommaire mais probante: « Il suffit que les hommes de bien ne fassent rien pour que le mal triomphe. » Edmund Burke se savait-il tellement prophète… .

Alors ce 25 avril; l’on mélange passé présent et futur sans vergogne; pour dire fort que la barbarie gronde à nos portes sans cesse; quelle ne recule devant rien que l’action constante des Justes, puissent-ilLes être le plus grand nombre…

Que si les formes varient, les processus même partiels restent et s’étendent; qu’il est temps de réduire à néant les pétris qui accouchent de la bête immonde, partout. Alors debout!  Alerte! A chacunE son outil, et à touTEs les modalités d’en finir!

VisuBanan25avr015

 

 


22
Apr 15

Podcast LibrAdio

Ta radio d’inspiration libertaire, LibrAdio, le cris de la Comète te propose.

Un entretient d’une heure environ, divisé en deux parties égales. En playlist deux chansons de Dear Deër, que l’on recevra sous peu. Premier titre: “City Reservoirs” au terme du premier podcast puis en queue de deuxième temps d’entretient; “Speak On!”

C’est Mary, activiste de B.D.S.; Boycott, Désinvestissement, Sanctions qui nous présente d’abord le collectif BDS; ses campagnes et ses actions. Parmi elles, les projections du film d’Ana Nogueira et Eron Davidson: “Roadmap to apartheid” Elles auront cours le dimanche 26 avril à 18h, à Fonction cinéma/Le Gütli et le lundi 27 avril au Cinélux/Bvd St.-Georges 8 à 19h.

Entretient B.D.S. part.I by Kramps on Mixcloud

Podcast entretient avec Mary pour B.D.S. Part. II by Kramps on Mixcloud

Puis présentation de la conférence: “Sortir de l’apartheid, israélien, une approche sud-africaine”, en présence de Na’eem Jeenah, qui se tiendra le mardi 28 avril à la Maison des Associations à Genève, dès 20h. conférence en anglais avec traduction simultanée.


19
Apr 15

Pré-Podcast et pré-Calciné

La Comète à la Banane en a eu pour 4 heures de retransmission ce samedi 18 avril. Émission Anti-Rep. Compte rendu de manif de soutien aux MigrantEs, La Commune de Paris contées par Henri Guillemin, des poésies entourées d’atmosphères sonores…

Bien des choses à découvrir bientôt.

LibrlogositeX

Mais d’ici là, d’ores et déjà un premier podcast double, pour se jeter dans l’atmosphère de la manif de soutient.

Que des sons captés par Olivia  non-montés et sans commentaires. A découvrir ici: www.libradio.org

A suivre, ce lundi 20 avril!

Le CalCiné poursuit son chemin. À l’Imprimerie, 1 rue Lissignol, PLAN.

Entrée libre dès 18h30, repas à prix libre dès 19h30, végé et carni, puis la projection surprise, dès 20h30.

Rideau à 23h30, le CalCiné c’est le Ciné-club offensif et convivial de La Comète. Clip de présentation, ICI. Merci de rayonner les informations! Et rejoins la Comète: info@lacomete.ch et/ou rejoins librAdio, libradio@libradio.org

bubunk


17
Apr 15

HomeStudio

C’est depuis le studio éphémère installé au sommet du fort-barreau; aux Grottes quoi, que l’on irradie La Comète à la Banane; l’émission qui en apprend de belles! ce samedi 18 avril, de 20h à 22h. Tu nous entends ICI.

Et ce sont les bras ballant que l’on découvre, de mensonges en trahisons, la félonie de qui pourtant s’infatuait de loyauté, de vertu et d’altruisme. Alors La Comète à la Banane s’en part guerroyer contre la tromperie et la perfidie, le vice véritable qui habite ces être mauvais; les méchantEs.

L’on évoque La Commune de Paris, à l’occasion des 144 ans qui nous séparent de cette Utopie Concrète qui s’est terminée, encore, par un bain de sang répressif.guilleminsourire

L’on écoute, en queue d’émission le récit fait de feu Henri Guillemin; Historien d’élite qui par tranches d’une heure nous mènera aux travers des espoirs insensés, des aspirations sans confins mais aussi des trahisons crasses et des collusions tristes, qui ont mené à la semaine sanglante à l’aube du 29 mai 1871.

La Comète et LibrAdio seront de celles et ceux qui, le vendredi 29 mai 2015, commémoreront comme on l’entend le maudit crépuscule de La Commune; mais de cela aussi nous parleront pendant l’émission. Des chroniques, des rubriques et des mots épars compléteront l’émission que tu peux commenter via l’adresse suivante: alabanane@lacomete.ch et sur la page FCB.

banane180415dessin de QUINO

 


07
Apr 15

RadioSankara

Entretient avec Christophe Cupelin, réalisateur du film documentaire. “Capitaine Thomas Sankara” 90′ sorti en 2014.

Lors d’un de ces séjour au Burkina Faso, le “Pays des Hommes intègres” comme le renomma le Capitaine pour s’émanciper du joug colonial, c’est en 1985, 2 ans seulement avant l’assassinat de Thomas Sankara que Christophe Cupelin rencontre réellement, concrètement la pensée sankarienne. Ce fut un tournant décisif dans son existence. sankara

C’est à  partir d’expériences et d’archives personnelles mêlées d’un travail mémoriel que Christophe Cupelin tente de contrer la volonté de gommer; encore aujourd’hui d’occulter l’immense élan de courage, d’espoir et d’Utopie concrète , incarné par Thomas Sankara.

Jeune président non-aligné d’à peine 33 ans; son action eu cours du 04 août 1983 au 15 octobre 1987, jusqu’à son assassinat lors d’un coup d’état qui mis en place Blaise Campaoré, ancien compagnon de luttes.

Voici 30 minutes d’entretient avec Christophe Cupelin, dans les conditions délicates et bruyantes de l’Usine de Genève.

Sons captés à l’occasion de la projection à Urgence Disk que l’on remercie vivement de l’accueil et la disponibilité témoignée. Grand merci Dam.

L’entretient est divisé en deux parties, entre lesquelles l’on trouve une chanson de Smokey, auteur-compositeur-interprète Burkinabé. L’entretient est suivi de l’extrait d’un discours de Thomas Sankara à Harlem, où il se rendait régulièrement lorsqu’il était amené à prendre la parole au siège des Nations-Unies. PART.I / PART.II

Capitaine Thomas Sankara, un film documentaire de Christophe Cupelin, CH, 90′, 2014. www.capitainethomassankara.net

DSC00344

 


05
Apr 15

CalCiné nouveau Thème

Nous voilà à l’aube d’un nouveau cycle du CalCiné. Et comme chacun sait, les cycles ont cette particularité de se retrouver en queue de boucle face à eux mêmes, pris dans un perpétuel mouvement circulaire.

Alors pour illustrer cette dynamique introspective; dont trivialement l’on pourrait dire qu’elle est inopérante, voilà qu’elle nous fait poindre à l’horizon nos espaces intérieurs…leurs abysses et leurs détresses, mais aussi nos possibles sans confins.  ”On the Road” c’est le libellé en clin d’œil du thème à découvrir dès ce lundi 06 avril.

Le CalCiné, à l’Imprimerie, rue lissignol numéro 1. PLAN. Entrée libre dès 18h30. Le repas à prix libre dès 19h30; Roesti Graben au menu. La projection à 20h. Attention il s’agira peut-être d’un long long-métrage selon quoi. Saches d’ores et déjà que c’est à Jack Kerouac que l’on rend hommage; poète beatnik et déviant qui a inspiré au cinéma les Road Movies et autres ovnis intrépides.

Une ballade en introspection autour de la fantasmagorie d’un monde illusoire où le réel ne s’enracine que dans l’autre et le parcours que l’on y mène à la recherche de sois. Viens t’y découvrir aux travers d’autrui; viens t’y rencontrer: multiple et divers; comme un puzzle enfin reconstitué au dessein de te restituer à toi-même. Gnothi seauton; connais-toi toi-même pouvait-on lire au frontispice du temple de Delphes. Rêve ou cauchemard, tu pourras désormais l’expérimenter au CalCiné!calciroad1

 


02
Apr 15

FM-Radio!

Ce samedi l’on multiplie nos rayonnements. Le Web certes, mais également la D.A.B. et la bande FM pour le retour de l’émission: La Comète à la Banane. Tu nous reçois donc ICI ou comme indiqué sur le visuel dessous.

Des rubriques et des chroniques et puis quelques extraits de nos dernières pérégrinations, notamment aux Tattes. Enfin tu découvres tout ceci dès 20h ce samedi et en cas de velléités de commentaires, de questions ou quoi; adresse nous ton mot à : alabanane@lacomete.ch ou via le FCB de l’émission; ICI.

D’ores et déjà l’on te souhaite une bonne écoute et l’on te sait gré de partager l’info.

banane04032015


31
Mar 15

Pour Aziz Ayop!

En guise de soutient, et l’on sait désormais que Pierre Maudet à reculé; acculé par la société civile!

Aziz Ayop, jeune tchadien de 19 ans ne sera pas expulsé. Ce n’est évidement pas définitif et cela nécessite une attention permanente certes; mais M. Aziz pourra se faire soigner et dire son fait lors du procès quant à l’incendie des Tattes de novembre 2014. Sinistre qui le cloue depuis sur un fauteuil roulant.podcast2

Voici de retour de la journée de rencontre et solidarité des résidentEs des Tattes, les podcast des prises de parole et quelques mots divers. En voici également quelques images pour compléter le récit d’une journée inoubliable de résistance concrète mêlée de convivialité et de petits plats succulents!

10h30… un dimanche matin frais de queue d’hiver. Un soleil timide tente de perforer les moites lambeaux de brume. Pendant que chacunE vaque à ses activités; nous installons la tente de LibrAdio.tatt1..

Toutes ces petites créatures, entre fourmis laborieuses et cigales sifflotantes se retrouvent aux 12 coups du tocsin autour du buffet canadien cosmopolite et plutôt alléchant !tatt3

Mais c’est sans compter le climat qui tend à dire aussi son  désarroi devant la situation qui nous réunit.

En larmes la bruine initiale s’abat en facondes tristes, nos yeux les y accompagnent en clignements humides; comme pour aller de pair de nos cœurs maussades…

tatt4

Mais les rencontres, les courages associés, les élans communs ont cette faculté de multiplier les conquêtes! De ces luttes oubliées, usées, estompées par les temps et par les augures mauvais il ne reste rien, rincées des ruissellements continus. Il plut la manne de nos pérégrinations nouvelles, de nos luttes ensembles. Et c’est ensemble que la quantité, restée homogène , alors qu’aucun espoir ne l’autorisait, permit de transformer le cours d’une vie; de bifurquer une destinée toute entière!

tatt2

Qui sauve une vie; sauve l’humanité, !

Contre tous les renvois; pour l’amélioration des conditions d’existence des RequérantEs et des RéfugiéEs; pour la fermeture des “bunkers” de la P.C. Parce que personne n’est illégal et que les frontières n’existent que pour désigner des rôles et occuper les esprits; LA LUTTE CONTINUE !

tatt5

 


29
Mar 15

NoCal-Ci

Chairs et Tendres; ce lundi 30 mars, le CalCiné connoit une pause pour mieux revenir dès le lundi suivant. Ne te rends donc point à L’Imprimerie de Lissignol; tu n’y trouveras que porte close et contrariétés vaines.

Garde ton port-de-tête, reste digne et stoïque, affronte cette absence comme un défit sur la tyrannie du temps, de la vitesse et de la répétition. Dès le lundi 06 avril, retour du Cal-Ciné, de la cambuse de la piétaille /les repas à prix-libre/ et des causeries bienveillantes.

NoCalci

Un nouveau thème dévoilé sous peu et bien entendu si les suggestions sont les bienvenues, ainsi que les demandes de copinages; le CalCiné recherche des bras agiles, des bustes huilés et des doigts graciles… ou justes des bonnes âmes disponibles pour confectionner les repas, tenir le bar et gérer le fonctionnement de l’appareil.

Dans tous ces cas; prends contact: calcine@lacomete.ch


27
Mar 15

Aux Tattes!

Un bout de Comète mêlé d’un bout de LibrAdio seront ce dimanche 29 mars aux Tattes. Par solidarité des RequérantEs encore sous le choc du sinistre surgit mi novembre 2014. le Centre pour requérantEs d’Asile des Tattes accueillait à ce moment là 685 demandeurEs pour 500 places.

Le drame a conduit au décès de Fikre SEGHID, 29 ans originaire d’Érythrée et à une quarantaine d’hospitalisations certaines dans un état grave: plusieurs personnes se sont défenestrées, deux hommes resteront lourdement handicapés.

M. Ayop Aziz, qui courageusement s’est porté partie civile est, contre toute considérations humaines, en cours d’expulsion alors que sa santé est en péril et que son procès n’a pas encore débuté !!!!

La Comète et LibrAdio veulent participer du relais de l’information et au meilleur de nosradiologo2 modestes moyens, faire acte d’empathie et de solidarité avec celle et ceux précaires et privés des conditions humaines que notre simple condition nous dicte de paire du bon sens.

L’on saisit l’occasion pour saluer le travail sans relâche des associations d’aide aux RéfugiérEs et RequérantEs [Solidarité Tattes, Elisa, Vivre Ensemble, ...] qui œuvrent sans compter contre le cynisme crasse des procédures “automatiques” derrières lesquelles d’aucunEs se dissimulent.

Allons ce dimanche viens rencontrer, parler et surtout écouter les témoignages des résidantEs des Tattes, et les soutenir pour l’arrêt des renvois et l’amélioration des conditions de vie sur place.

Les Tattes; en face du temple IKEA, 1 ch. de Poussy, 1214 Vernier. Bus n° 6 et 19 , arrêt : Renfile et Tram 14, arrêt Blandonnet. PLAN.

“Brunch, prise de parole, foot, musique, jeux pour enfants et plus si affinités: pour l’occasion apportez ce que vous avez de meilleurs à manger”. Extrait du message du Comité de Solidarité avec les SinistréEs des Tattes.

tat3