07
Aug 17

Prépa Sanculotides

[Blog dédié: www.sanculotides.noblogs.org]
[Prochaine réunion: Ma 22.08.2017-19h-Almacén, 6,r.des Grottes]

De l’impiété au blasphème il n’est aucun pas ni aucune distinctions à l’aune des Sanculotides.

Railler des hypothèses, moquer des idoles, transgresser les catéchismes. Les cultes et leurs prosélytes portent certainement une bonne part de responsabilité historique et contemporaine à la situation qui nous assiège.

Cogito ergo Sum¹. Raisonnement. Rationalité et la zététique pour avancer. Avancer s’entend ici pour se distancier d’une condition morbide et pour s’éloigner de la barbarie qui en a après nous.

Les Sanculotides 2017. 9ème édition. Un écrin dérisoire au devant de l’opulence trompeuse de ces temps. Noël ce grand chantage à la verroterie. Comme s’il fallait pour flatter nos carences, reconduire les vielles lunes des Conquistadores, venus échanger leurs errances contre quelques fantasmagories.

sancu17.1

Détourne toi de ce qui brille. Les ténèbres ne sont pas là ou on les attend. Le sapin en guise d’odeur de la caisse qui t’emporte. Et la crèche comme expression d’un horizon indépassable. Libère tes imaginaires à l’assaut des possibles. Nos devenirs ne sont ni à vendre ni à louer. Nos présents non plus! Penses-y.., quels cadeaux les caciques et la patrons t’ont-ils jamais fait…

Les Sanculotides. Un temps Gratuit et Solidaire. Une Zone temporaire autogérée². Des rencontres horizontales et bienveillantes. Rejoins le groupe de préparation!

PREMIÈRE RÉUNION DE PRÉPARATION: MAR.22 AOÛT-19H-ALMACÉN 6, r. des Grottes
Contact et pour recevoir le Compte-rendu : sanculotides@lacomete.ch

¹«Je pense, donc je suis» est une formule latine forgée par le philosophe René Descartes. In «Discours de la méthode», 1637.
²Dans l’idée de «Zone autonome temporaire» (temporary autonomous zone en anglais. Dénomination introduite par Hakim Bey en 1991 dans un livre homonyme, TAZ, Temporary Autonomous Zone.

Les Sanculotides 9ème édition
Genève-décembre 2017


20
Dec 16

Sanculotides

La déclaration de principe se fera plus tard. La rubrique dédiée est opérationnelle.

Pour sa  soirée de clôture, les Sanculotides te propose de venir lire des textes de Asli Erdogan, romancière et militante turque, incarcéré en attente de son procès.

Quelques textes seront mis à disposition lors de l’atelier “Contes de la Rupture” pour qui souhaiterait les lire. 18h-20h, Almacén, 6,r. des Grottes.

ae1

Il est temps.  Il est temps cher peuple. Aux lumpen de tout pays. Et  aux classes mineures, aux incompris.e.s aux créatures de la rue. Aux réfractaires et aux démuni.e.s. Aux erres et aux autres, aux gens de passage; aux passager.e.s de ce monde…

Voici les Sanculotides! Un noël qui te regarde droit dans les yeux. Solidaire, participatif, et bienveillant. Altruiste, anti-consumériste et accueillant. Voici le programme. Questions, remarques? info@lacomete.ch  | PLAN | Merci de faire suivre!

Atelier participatif. Contes de la Rupture. Tu peux déjà te faire à l’idée | ICI | 

scaff3


17
Dec 16

Penchants

La déclivité n’est pas le dénivellement. Que l’on penche ou que l’on regarde pencher, les penchants diffèrent. Quelques épanchements auront cours samedi soir, dimanche après-midi et lundi soir.

Penchants musicaux d’abord. Puis les inclinaisons oratoires et gesticulantes ensuite. L’on poursuivra sur la mauvaise pente dimanche dès 13h puis lundi nous en terminerons avec les derniers dévers dérivants.

Ceci dit, nos viles inclinaisons et les boitements qui les accompagnent à n’en point douter, transforment nos angles de vues, leurs perspectives et les recels que l’on en tire… Il se joue ici quelque-chose de mystérieux pour certain.e.s et de clairvoyant pour les autrui.

Allez.

radio17122016

sacdécoile biblisoup

 


13
Dec 16

Anti-Décembre

Le mois de trop. Lorsque, happé.e.s par nos errements l’on ploie sous les injonctions. L’on courbe l’échine et l’on bat sa coulpe de point n’en venir à bout.

Décembre semblait tenir ses promesses. Froid et frictions, obscurité et isolement. L’acmé d’une année comme les autres. Lamentable.

Mais non.

nosig

Quoi que l’on tente de dissimuler, de biaiser et pire encore, il n’est pas dit que l’on renoncerait. Jamais. Les Sanculotes opèrent une brèche. Une parmi d’autres. Et pour ne point attendre le 21 décembre, viens dès mercredi 14 au CalCiné anti-consumériste! Viens.

IMPORTANT-Contre-information!
Premier épisode de la saga STOP TISA. Projection et causerie en présence du comité “Stop TISA”.

Contre tous les traités fomentés dans le dos des peuples et qui délivrent un blanc-seing irréversible aux multinationales… 20h, entrée libre, 6bis rue des Amis, face Pavillon Bleu aux Grottes Bienvenue!


10
Dec 16

Sustentations

Lorsqu’on suspend son vol, fréquemment c’est pour se ravitailler.., et sustentations contient sustenter. Alors ce week-end nous réunirons les notions. Nourrir nos envols.

Alimenter nos essors. Comment? Un brin de radio samedi soir. Pour consommer de la dialectique, pour en extraire le jus et l’essence; le combustible de nos indignations.

Puis dimanche le Goûter des Familles. Celles de la Bibliothèque du Peuple, de famille. Librement consentie et affinitaires. Pour très concrètement agir sur nos conditions. S’extraire de la mêlée postiche. Reconduire des luttes concrètes; en amont  forger nos propres outils et en aval façonner nos réels critiques.

Bienvenue sur les ondes samedi, 18h30-21h en direct. Infos ICI. Bienvenue en vrai, dimanche 13h-18h sur la place des Grottes, infos dessous.

gouter1

 


25
Nov 16

Disruption

L’instabilité. Le déséquilibre. La fêlure. Que devient-on lorsque lisse, plus aucune aspérités ni quelques interstices n’ont cours. Quand dehors tout est net, revêtons nos dedans discontinus, dissymétriques et dissimulés.

La radio c’est la petite voix qu’il te reste quant tout hurle à l’alarme, à la panique, à l’effroi et quoi encore.

La Bibliothèque c’est l’espace décontaminé, hors mercantilisme agressif-impérialiste qui épouse tes formes de pensées et tes attitudes lascives.

Les Sanculotides accompagnées des réunions publiques et autogérées d’organisation en sont une expression concrète. La disruption ou la physique des particuliers ensemble.

rad26

Samedi 26, un direct qui ira de 19h30 à 21h.

Au menu:

Jeunes en lutte. État des lieux des luttes sociales au carrefour de la rhétorique de l’austérité et  des expectorations néo-fascistes céans.

Les incontrôlé.e.s organisent la venue de Sergio Ghirardi, philosophe situationniste, contemporain de Guy Debord. L’on évoque Murray Bookchin et le municipalisme libertaire… « Au delà de la Rareté ».

BDS-Boycott Désinvestissement Sanction. Lorsque les néo-impérialismes cherchent une caution artistique. L’art est-il neutre? Nous en parlerons.

Contact? info@libradio.org

sccs

 

bibliotacos


20
Nov 16

Calques

Le papier calque. Le papier carbone. Reliques que dis-je, vestiges dont on ne sais plus si véritablement ceux-là ont un jour existé.

Le papier carbone, le stencil et ses petites techniques astucieuses contenaient les desseins de reproduire à l’identique et à plus ou moins grand nombre un original. Le calque pas. Le calque dissimule les contours par couches successives. ET ce n’est que leur combinaison qui révèle l’acmé.

Sommes nous carbones ou calques? destiné.e.s à reproduire les modèles qui ont cours. Ou pas. Complexes, les temps et les lieux ont prise certes, mais l’on s’en arrache, à tout le moins partiellement dans l’exercice du libre arbitre. Tropisme, injonction, libre arbitre…

Notre aventure habite-t-elle avant tout la permanence du questionnement. L’on y adhère en gardant une distance critique. Alors voici quelques occasions. Radiophonique, bibliothécaire et organisationnelle. Bienvenue!

rad19112016 scnextlu bibliule


12
Nov 16

Rire de tout?

Le peut-on? ou ainsi que l’énonce l’adage c’est des personnes dont il est prudent de point ne rire avec.

Enfin ce soir un aperçu du: “ne pas se prendre trop au sérieux”, car on le sait bien se scléroser conduit aux psychodrames et aux drames tout court.

C’est ce soir à la radio, en direct de 19h30 à 21h sur www.frequencebanane.ch

radio12112016

Dimanche nous aurons une permanence douce à la Bibliothèque du Peuple, 14h-18h , les inscriptions, le prêt et la consultation seront ouvert. C’est au 6-bis rue de Amis, face Pavillon Bleu.

Lundi14 novembre, les Sanculotides continuent leur ascension enfin sous réserve que tu en sois! L’autogestion, c’est l’affaire de touTEs. Bienvenue à 19h30 à l’Almacén, 6 rue des Grottes. Réunion publique autogérée et organisationnelle, comme d’hab quoi. A tantôt!

Tu nous joins pour quoiconque à l’adresse suivante: info@lacomete.ch

lundiculotides


05
Nov 16

Stratégies

Il en faut pour énoncer ce qui suit. Comment te dire.

Dans un désordre éclairé, à la rencontre de la compréhension de touTEs. Ni l’ordre épars, ni l’ordre chronologique et encore moins icelui hiérarchisé n’auront cours. Le hasard et le destin déplaisent en ce qu’ils revêtent une forme d’abandon  inquiétante.

Qu’elle stratégie alors, pour énoncer ce qui suit.

Il reste les mots clés ou selon le sens commun, par  ordre d’importance de temps, de longueur par exemple. Pour notre part, nous opterons pour le poids. Ceux des mots à défauts du choc des photos, diabolique adage promu par la plus vile des presses.

Alors en voici le compte.rad05112016

Mot premier. Le mot radiophonique. Léger insaisissable, il sonne le glas des idées crasses et des chars lourds. Volatiles mais pas sans conséquence, contés le samedi 05.10.2016 de 18h30 à 21h sur www.frequencebanane.ch Les archives, newslettre, podcast et nomenclatures sont là: www.libradio.org

army2

Mots seconds. Les mots et les écrits sont à desseins esquissés. Sur ces traits nous réglerons les nôtres, qui nous trouverons à La Bibliothèque du Peuple dimanche, pour le programme suivant. PDF-BiblioNovembre016 et visuel latéral. Dimanche 6 octobre, 6-bis rue des Amis, aux Grottes, face Pavillon Bleu.

Mots troisième. Lundi. Voici les mots qui pèsent du poids de leur inconséquence. La réunion hebdomadaire, publique, autogérée et altruiste des Sanculotides. L’antinoël solidaire, athée et anticonsumériste. Vignette dessous. Tous les lundis 19h30 à l’Almacén. 6 r. des Grottes. Entre libre, Bienvenue!

Sites sources et adresse de contact:

www.libradio.org | www.libertaires.noblogs.org | www.lacomete.ch | info@lacomete.ch

héritasma


28
Oct 16

La Fièvre…

Gorges rêches, toux sèches, la goutte au nez. Brumaire dissimule certes nos petites circonvolutions séditieuses, mais les bacilles aussi. Sous la couette les fumigations herbeuses accompagnent la moiteur d’un microclimat bienfaisant.

Bouillottes et quelques cachets. La pharmacopée autodidacte remet la vigueur au centre de l’affaire. Nous voici au seuil du triptyque reconduit de La Comète. En voila quelques décoctions, dont tu ferais les potions qui conviendront à changer le monde pour de bon.

Samedi www.libradio.org inaugure la séquence. Émission écourtée cette semaine, mais non moins impétueuse à t’en dire comment.

Dimanche, La Bibliothèque du Peuple clôt la semaine de “L’Arcade aux Horreurs” festival de films éponymes. Causerie autour des méfaits et des cauchemars virtuels et réels issus des médias sociaux. Puis projection ad hoc.

Lundi l’on continue les réunions publiques et autogérées d’organisation du noël athée, solidaire et anti-consumériste. Les Sanculotides; noël, ça sent vraiment le sapin!

Tous les détails utiles sont indiqués sur les vignettes dessous. Tu peux aussi en transmettre les contenus partout. Allez. A quand!

rad29.10.2016 malleus tacos