Grexit Germanexit, ou pas …

La Comète, bidule socio-culturel décati et LibrAdio, machin vocal et vain, t’invitent ici à être en désaccord. A surtout vérifier et croiser tes sources. A contredire et critiquer, à exercer ton scepticisme et les dubitatifs zététismes insolent et renversant connexes. Tu veux énoncer un avis? Les commentaires sont ouverts en pied de page, ou tu nous en dis plus à l’adresse: info@lacomete.ch

Voilà.

cometelogoelucubruC’est bien connu, l’on vit des temps troubles.

les eaux turbides brouillent notre jugement.

Impotent devant les quantités; l’on sur-sollicite nos cérébraux-archaïsmes pour en neutraliser la rationalité et ses raisonnements.

Désinformations duplicités et démultiplications des pistes brèves éconduisent les réflexions complexes lentes et longues. Alors quid? La Comète s’inscrit dans ces collectifs si mineurs, si ténus qu’ils s’immiscent et te conduisent aux soupiraux, aux brèches; aux réseaux sibyllins de la résistance! En voici les notes d’une partition qui sonne le glas des vieux orchestres belliqueux bellicistes et belligérants.

A toi de lire et surtout à toi de comprendre!

Pour commencer.

Il est temps de déterrer les citations d’usage. Daniele Mittérand, éminence grise durant  14 années aux côtés de son mari de président commit un entretien emblématique saupoudré d’anticipation dont voici un échantillon.librAFly2

Danielle Mitterrand  : Mai 1981 fut un mois de grande activité, car c’était la préparation de l’arrivée au pouvoir de François. J’essayais d’apporter tout ce qu’il y a de meilleur en moi, pour que ces rêves d’avoir une société socialiste, quoique à l’européenne, deviennent réalité. Mais bien vite j’ai commencé à voir que cette France juste et équitable ne pouvait pas s’établir.

Alors je lui demandais à François : Pourquoi maintenant que tu en as le pouvoir ne fais-tu pas ce que tu avais offert ? Il me répondait qu’il n’avait pas le pouvoir d’affronter la Banque mondiale, le capitalisme, le néolibéralisme. Qu’il avait gagné un gouvernement mais non pas le pouvoir.

J’appris ainsi que d’être le gouvernement, être président, ne sert pas à grand-chose dans ces sociétés sujettes, soumises au capitalisme. J’ai vécu l’expérience directement durant 14 ans. Même s’il essayait d’éviter le côté le plus négatif du capitalisme, les rêves ont commencé à se briser très rapidement. – vendredi 28 octobre 2005 – Entretien réalisé par Hernando Calvo Ospina.

Yanis Varoufakis ex-ministre des finances grec, classe Syriza déclara il y a peu, que mis en minorité au sein du gouvernement le lendemain du NON grec lors du référendum du 05 juillet, ça conscience le contraignit de démissionner. Annonciateur disions-nous de la Mittérand !

Pour étayer

Voici maintenant une salve de citations également, qui nous tiennent particulièrement à coeur. D’abord Thomas Sankara qui mieux que touTes dénonçait la logique de la dette des pays africains avec en palimpseste le retour de boomerang que cela annonçait en 1987, au sommet de l’OUA à Addis Abeba. Il en est mort. Éviscéré, broyé, brûlé, fumé pour qu’il n’en reste rien et encore moins de son souvenir et de ses idées. RATÉ!ThomasSankara

Pour  voir encore plus clair.

Un podcast modeste mais sincère en compagnie de Christophe Cupelin le réalisateur du film essentiel: “Capitaine Thomas Sankara” ICI.

Par ailleurs, Oscar Wilde, petite canaille lubrique et brillante pire que la lampe plein pot dans ta face au poste.

Oscar donc; un brin dandy, et surtout bien au fait des barreaux et des cages, de la peur, de la stigmatisation et de la souffrance. Le voici dans un exercice cher: la formule qui te démet une épaule et le poignard capitaliste qui s’y fichait. C’est la citation dessous:

wildworlg1

Et puis encore le debunkage grec de LibrAdio. Un podcast en compagnie de G. S. membre de Solidarité-Grèce où l’on entend distinctement J.-C. Trichet, le 2ème président de la banque centrale européenne, prédécesseur du Mario Draghi actuel; deux thuriféraires patents de Goldman Sachs. Tiens? mais qu’énonce-t’il?

C’est ICI et  c’est pour le moins édifiant. Pour l’anecdote, un détail de l’histoire. 345 252 € C’est le salaire hors frais de représentation et résidence pour J-C qui donc explique bien au journaliste de passage comment il doit ne pas poser LA question. édifiant disais-je? Non non. Normal.

Plus prosaïquement, voici de nos contemporainEs, Maud et Yannis Youlountas. Photographe et réalisateur engagéEs  dans un travail sans relâche de contre-information. Tu veux savoir RÉELLEMENT ce qui se passe en Grèce? éteint cet étron cathodique qui t’éteint le cortex, déchire la presse d’appareil qui t’aveugle et rends toi chez Maud et Yannis c’est ICI.

oxi

Un aperçut de leur gtravaux. Un podcast capté au CineLux lors de la projection de “Nous ne vivrons plus comme des Esclaves” et la causerie qui a suivit.  Également un court-métrage féroce des mêmes énergumènes, qui en dit long sur les idées courtes qui ont cours. Coup-Double.

Pour en terminer

Un petit tableau qui contient tout le sens de la déroute, du naufrage qui est le tien le mien, le nôtre et certainement pas celui des traders, des actionnaires, des banquiers, des assureurs. Faut-il commenter plus loin?! Alors. Au bout du compte qui faut-il effectivement sortir? Grexit? Germanexit? Ou comment? Ce qu’il reste à faire ne crève-t-il pas les yeux?

bank

Est-ce possible?

Comment annuler la dette? et l’intérêt de la dette! c’est pourtant si simple que l’on s’oblige à tant d’efforts pour le rendre complexe et inaccessible. Voici le modus operandi pire sobre qu’un Torquemada.

“… Arrive un riche touriste allemand. Il arrête sa belle grosse voiture devant l’hôtel de la ville et entre. Il pose un billet de 200 euros sur le comptoir et demande à voir les chambres disponibles afin d’en choisir une pour la nuit. Pour 200 euros, le propriétaire de l’établissement lui donne toutes les clés et lui dit de choisir celle qui lui plaira. 

Dès que le touriste a disparu dans l’escalier, l’hôtelier prend le billet de 200 euros, file chez le boucher voisin et règle la dette qu’il a envers celui-ci.Le boucher se rend immédiatement chez l’éleveur de porcs à qui il doit 200 Euros et rembourse sa dette. L’éleveur, à son tour, s’empresse de régler sa facture à la coopérative agricole où il se ravitaille en aliments pour le bétail.

Le directeur de la coopérative se précipite au café régler son ardoise. Le barman glisse le billet à la prostituée qui lui fournit ses services à crédit déjà depuis un moment. La fille, qui occupe à crédit les chambres de l’hôtel avec ses clients, court acquitter sa facture chez notre hôtelier qui pose le billet sur le comptoir, là où le touriste l’avait posé auparavant.

 Le touriste Allemand redescend l’escalier, annonce qu’il ne trouve pas les chambres à son goût, ramasse son billet et s’en va.Personne n’a rien produit ! personne n’a rien gagné ! mais plus personne n’a de dette !!! Voilà pourquoi, en ce moment, les banques n’ont aucun intérêt à vous prêter de l’argent.

 Les banques s’enrichissent tant que vous êtes endettés.”

Alors? ni europe ni euro, ni otan ni chine ni russie; vive les néo-non alignéEs! t’as bien pris la pilule rouge?!!!

Et pour aiguisé tes papilles; si les sites de Maud et Yannis YOULOUNTAS sont opérationnels, n’hésites pas non plus à consulter les brillantes analyses de Frédéric LORDON et Éric TOUSSAINT. Ah une dernière choses… tu as vu comment Obama et la clique de l’Empire s’esbaudissent des derniers “accords” entre la Troïka et la Grèce? C’est qu’ils ont tremblé sur leur socle dis donc.

Plus grand est l’édile, plus haute sera la chute…

Tags: , , ,

Leave a Reply